Domotiser, oui mais comment

Bonjour,

Je suis en cours de réflexion sur comment domotiser mon logement, je n’arrive pas à trancher sur la problématique filaire/sans fil et mixer protocoles ou non sachant que mon elec va être refait a neuf.

L’optique est de:
-Prélever: températures intérieures et extérieur, conso énergie et eau, voir météo via station mais plus tard.
-Contrôler: tous les éclairages, quelques prises PC, portail, porte de garage, électrovanne eau, volets, sono, etc…

Je n’arrive pas à me décider vers une solution tout filaire ou presque ou vraiment mixer.
Genre GCE IPX800V4 et ses modules uniquement ou mixer avec du xiaomi aqara pour ses capteurs et sondes.

Quels sont vos retours?

Merci.

Si t’as l’opportunité de refaire à neuf, essaie de mettre un max de filaire.

Après plusieurs années avec IPX800v3, ESP8266, Arduino Mega, Zigbee, Bluetooth, etc. je peux dire que le plus fiable reste l’IPX. De mon point de vue, le plus important c’est d’investir dans les actionneurs. Pour les capteurs, on peut toujours ajuster mais si y’a l’option de passer en filaire autant le faire. A défaut de tout acheter directement pour les capteurs, fait tirer du multi brins genre paires torsadées comme de l’ethernet à un max d’endroits. Il sera toujours temps ensuite de relier après.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @seb821

Oui je pense aussi que le filaire est le plus fiable.

le filaire est clairement plus fiable. prenez le temps de réfléchir. par rapport au prix de la maison, la domotique a un coup mais qui n’est pas le plus important. j’ai entendu beaucoup de bon echo pour l’IPX mais perso j’aime pas me lier a une marque, je suis parti sur le KNX, certe un peu plus cher (et encore) mais qui apporte une grande souplesse et un catalogue fourni par plus de 400 marques …

Merci pour ton retour @Poluket. Je viens de jeter un oeil, effectivement c’est pas donné. Et la mise en place n’est pas trop lourde?

oui et non, il faut savoir choisir son matos, regarde sur le site eibmarkt. les prix en allemagne sont plus interessants et il faut faire son shop entre les différentes marques

1 « J'aime »

KNX sans aucun doute en filaire si tu as :

  • une zone réellement spacieuse où installer tous les modules KNX dans ton tableau
  • la capacité de passer des fourreaux séparés pour les cables électriques puissance et commandes
  • un budget adapté
  • une réelle compétence en électricité habitat et programmation KNX

C’est clairement réservé à de la construction neuve ou de la très grosse rénovation
En plus il y a des modules passerelles vers systèmes radio.
C’est tres fiable, très puissant, assez cher, peu flexible une fois installé (donc bien penser l’installation avant les travaux)

Sinon employer un mix filaire avec des modules (filaires) radios commandés pour les actionneurs et radio (ou filaire si existants) pour les commandes et capteurs.C’est un peu la jungle pour les standards radio. je recommande les deux principaux Zigbee (Myhome chez Legrand) et Zwave. Les autres sont soit peu sécurisés soit encore peu matures , soit peu performants en élongation soit un mix des trois.
C’ets moins cher, c’est moins fiable , c’est plus facile à instaler , c’est plus flexible dans le temps.

Hello,

Merci pour ton retour. J’ai bien compris que le protocole KNX est puissant et…cher. Mais je n’ai pas un gros budget. L’électricité va être refaite par mes soins étant électricien donc à moindre coût. Je vais m’orienter vers GCE avec leur IPX800. Je verrais ce que ça donne…

Mais il faut encore que je réfléchisse sur mon installation électrique qui est alimentée en triphasé, donc je réfléchis encore sur les divisionnaires mono ou tétra…

Si tu refais l’electricité, un détail : le neutre derrière les interrupteurs si tu veux y mettre des modules plus tard, ceux sans neutre coûtent un bras…

Et met des boites d’encastrement plus grosses pour pouvoir y mettre des trucs"

Pas de boites, tout ira au tableau, chaque prise, chaque BP et pot de centre.

Ah oui, ça marche aussi :joy:

1 « J'aime »

Bonjour Eddie,

Je suis sur la même problématique. Et on ne doit pas être les seuls !
IPX800 c’est bien, bien que propriétaire ! Mais si on veut tout géré dans la maison ça coûte vite cher !
Alors je suis allez voire côté soleil levant. Il y a du KNX, mais là c’est pareil ! Ensuite des cartes E/S très bon marché en commande TCP-IP/HTTP comme l’IPX800 mais sur les serveurs fabricants, donc méfiance ! Enfin j’ai trouvé des modules pas chers du tout mais en … Modbus. Et là c’est les boxes qui gèrent pas ! Du moins pour le moment. Voir sujet : Les plugins Modbus (RTU et TCP) - #5 par Dams

C’est bien dommage car effectivement le câblé est rapide et fiable ! Quant au Modbus, ça fait 40 ans qu’il existe et pour le peu que je sais, c’est largement utilisé en milieu professionnel : l’industrie et le bâtiment technique, superviseur, SCADA etc … Incroyable que les boxes domotique n’utilise pas ce protocole !

Donc en ce qui me concerne je n’abandonne pas. Car moi aussi je veux équiper mon installation à 80% en filaire et le restant en radio de tout poils. D’ailleurs je commencerai seulement quand j’aurai résolu ce problème. Donc à suivre …

J’ai travaillé avec du modbus en Scada et j’ai une IPX800v3 à la maison. De mon point de vue.

Partir sur du modbus RTU n’est pas une bonne idée. Il faudra de toutes façons une carte d’interface pour convertir en RS485, et j’ai toujours trouvé ça galère. Surtout que du coup s’il y a une panne de la box ou de cette carte, plus rien ne fonctionne.

Pour le modbus TCP/IP, je dirais que l’inconvénient c’est qu’on peut rien protéger avec mot de passe (il me semble, à confirmer), que je n’ai pas vu de carte si peu cher (mais j’ai pas cherché très longtemps), que la plupart n’ont pas de boitier et/ou de montage facile en rail din

Dans les deux cas, par rapport à une IPX800, il y a bien moins de fonctionnalités (et encore, je n’ai que la V3, la V4 ayant même une gestion interne de scénarios) :

  • Interface indépendante séparée et autonome => si la box domotique ou le réseau ethernet tombe, ça fonctionne toujours
  • Possibilité de faire du push vers la box domotique => en modbus TCP/IP, il faudra lire les register et du coup ce ne sera jamais instantané (ou alors il faut mettre un temps très court de rafraîchissement, avec risque de surcharge de la box)
  • Possibilité d’avoir des comportements programmés en direct entre entrées (interrupteurs par exemples) et sorties, sans la box domotique
  • Possibilité d’avoir des tempos pour retourner automatique à certains états
  • Possibilité d’avoir des timers sur l’IPX qui vont démarrer / arrêter des équipements à certains heures (par exemple chauffe-eau en mode heures creuses, pompe piscine, etc.).

Par contre, pour tout ce qui est capteurs je trouve l’IPX800 vraiment chère par rapport à des solutions Zigbee / Xioami aujourd’hui. Mais là encore, ça dépend de la criticité de l’application. Par exemple, pour le thermostat je pense qu’il est mieux d’avoir quelque chose en câblé.

Ah si, un défaut quand même que je trouves à l’IPX800v3 (et peut-être v4) : les entrées analogiques ont une impédance faible, et du coup en dehors des capteurs prévus pour ça ne marche pas bien (il faut un montage en ampli-op suiveur je crois, pas pratique).

Je rajoute une dernière remarque : peut-être que je me trompe, mais qu’on mette des cartes modbus ou des IPX800, dans les deux cas il faudra le même câblage, et je pense que de toutes façons c’est ce budget là qui sera vraiment important, plus que le prix des cartes elles-mêmes. Par contre, on gagne (un peu) sur les télérupteurs :slight_smile:

Ca fait sens ! Pour les pannes c’est vrai que l’IPX800 est bien car autonome. Ceci dit, s’il plante c’est pareil que pour la box ou tout autre système, dans tous les cas il y a qu’un watch-dog qui peu sauver la mise.

Pour ce qui est des modules E/S on en trouve en ModbusTCP/IP et qui sont en boitier rail DIN. Voici un aperçu :

Intéressants les liens en effet.

Par contre pour le côté panne, je ne suis pas tout à fait d’accord que ce soit équivalent. D’un côté il y aurait l’IPX800 seule qui utilise un firmware qui tourne depuis des années. De l’autre tu as Module Modbus + Switch ethernet ou routeur + Box. Cela multiplie les équipements et les risques. D’autant plus si on considère que la box Jeedom va elle subir fréquemment des mises à jour, voire être « bidouillée » régulièrement.

En tout cas, le principe que j’essaie d’appliquer c’est d’avoir un maximum des systèmes autonomes, et qu’ensuite Jeedom vienne seulement comme une sorte de supervision. Je pense que c’est plus sage, au moins pour les équipements critiques. Je vais d’ailleurs même plus loin en essayant de garder systématiquement un secours manuel si besoin : programmateur piscine à l’ancienne, interrupteur qui permet de déconnecter physiquement le contrôle à distance de la chaudière, possibilité de lancer le chauffe eau en manuel.

Pour le côté prix, je me rends compte qu’effectivement la V4 est peut-être un peu chère, mais une v3 peut largement suffire pour plein d’applications, et possibilité de réduire les coûts en prenant des extensions.

Autre piste, regarder du côté de Shelly, notamment le Shelly 4Pro ou 1PM qui ne sont pas si chers. Le gros intérêt des ces boîtiers, c’est qu’ils acceptent en entrée du 240V => pour la buanderie, j’ai gardé le va-et-vient et juste insérer le boitier au milieu. Par contre, un des inconvénients du 4pro c’est que les 4 phases sont liées contrairement à une carte relais.

Question fiabilité/autonomie je pense que tu as raison.
Effectivement les Shelly sont bien.
Ce que j’ai surtout besoin ce sont des sorties relais et de préférence en câblés. Si je ne trouve pas je prendrai ces petits boîtiers en zigbee ou autres.

S’il plante ? Mon IPX n’a jamais jamais planté. Que ce soit le V3 ou V4. Ce sont des produits très fiables, c’est un peut leur objectif !

Je pense que partir sur un IPX et des extensions, plutot que du KNX, est loin d’etre une mauvaise idée. Le KNX permet de faire des choses plus évoluées, mais ça nécessite d’avoir le budget, la préparation/planfication, l’expérience pour se lancer la dedans.Se lancer en solo sans trop connaitre, même quand on est plein de bonne volonté ce n’est pas une bonne idée.

1 « J'aime »