J’ai travaillé avec du modbus en Scada et j’ai une IPX800v3 à la maison. De mon point de vue.
Partir sur du modbus RTU n’est pas une bonne idée. Il faudra de toutes façons une carte d’interface pour convertir en RS485, et j’ai toujours trouvé ça galère. Surtout que du coup s’il y a une panne de la box ou de cette carte, plus rien ne fonctionne.
Pour le modbus TCP/IP, je dirais que l’inconvénient c’est qu’on peut rien protéger avec mot de passe (il me semble, à confirmer), que je n’ai pas vu de carte si peu cher (mais j’ai pas cherché très longtemps), que la plupart n’ont pas de boitier et/ou de montage facile en rail din
Dans les deux cas, par rapport à une IPX800, il y a bien moins de fonctionnalités (et encore, je n’ai que la V3, la V4 ayant même une gestion interne de scénarios) :
- Interface indépendante séparée et autonome => si la box domotique ou le réseau ethernet tombe, ça fonctionne toujours
- Possibilité de faire du push vers la box domotique => en modbus TCP/IP, il faudra lire les register et du coup ce ne sera jamais instantané (ou alors il faut mettre un temps très court de rafraîchissement, avec risque de surcharge de la box)
- Possibilité d’avoir des comportements programmés en direct entre entrées (interrupteurs par exemples) et sorties, sans la box domotique
- Possibilité d’avoir des tempos pour retourner automatique à certains états
- Possibilité d’avoir des timers sur l’IPX qui vont démarrer / arrêter des équipements à certains heures (par exemple chauffe-eau en mode heures creuses, pompe piscine, etc.).
Par contre, pour tout ce qui est capteurs je trouve l’IPX800 vraiment chère par rapport à des solutions Zigbee / Xioami aujourd’hui. Mais là encore, ça dépend de la criticité de l’application. Par exemple, pour le thermostat je pense qu’il est mieux d’avoir quelque chose en câblé.
Ah si, un défaut quand même que je trouves à l’IPX800v3 (et peut-être v4) : les entrées analogiques ont une impédance faible, et du coup en dehors des capteurs prévus pour ça ne marche pas bien (il faut un montage en ampli-op suiveur je crois, pas pratique).
Je rajoute une dernière remarque : peut-être que je me trompe, mais qu’on mette des cartes modbus ou des IPX800, dans les deux cas il faudra le même câblage, et je pense que de toutes façons c’est ce budget là qui sera vraiment important, plus que le prix des cartes elles-mêmes. Par contre, on gagne (un peu) sur les télérupteurs