avec le neutre ça marche beaucoup moins bien que sans presque
Ampoule seule ça marche trés bien comme sans le neutre ( que j’ai branché en volant au lustre pour les tests.avec le lustre, le moteur se met en route , puis s’eteint et eteint l’ampoule
J’ai mis le bypass sur l’ampoule, je vais l’enlever pour voir
J’ai aussi ça brancher en // du variateur du ventilo :
vais tester sans le bypass
Je ne voudrais pas avoir d’insister mais je pense qu’avec un FGD tu auras du mal.
Le fonctionnement de ce switch est très différent d’un FGS qui lui se moque de la charge.
Oui je pense que tu as raison et que je vais abandonner 
Je vais y mettre un fgs pour voir.
avec un fgs sur l’entrée 2 , je peux y brancher une prise ? Il n’y a qu’une lampe de chevet ça consomme pas beaucoup
merci
tu sais quoi … sans le bypass ,tout est ok
je continue mes tests mais tous jusque là sont bons , sans le bypass et neutre
Si tout est ok, je mettrai le shéma
Bon j’ai de bonnes nouvelles
Bonjour
J’ai branché le neutre au module ( que j’ai récupéré de la prise) . J’ai enlevé le bypass qui me mettait la brouille. J’ai refais un parametrage du module lors de la mise sous tension ventilo et lumière ON
Tout est ok, les tirettes sont fonctionnelles , les VAV aussi, je peux controler soit le ventilo seul avec le VAV, soit la lumière , soit les deux. Comme avant ,la domotique en plus
Remontée des consos dans jeedom, et possibilité d’agir su le On/OFF.
En tout cas ,merci beaucoup pour
ton aide précieuse
voici le schéma définitif si dessous
mince , il a été mis 3 fois pardon
Si tu as un sinistre d’ordre électrique ne montre pas ce schéma à ton assureur.
Le neutre ne fait qu’alimenter le module non ?
C(est quoi qui va pas ?
Je plussoie.
C’est même limite dangereux.
si vous pouviez m’expliquer pourquoi svp ?
ok merci vais jeter un coup d’oeuil mais je voudrais savoir en quoi c’est danjereux de brancher le neutre venant d’une prise pour alimenter un module qui alimente une ampoule sur une autre ligne ?
premier paragraphe ça part mal :
Dans le salon
- S’il fait moins de 28 m2 ( 35 m2 chez moi), 5 prises (avec terre) minimum sont nécessaires.
- Avec une surface de plus de 28 m2, vous devez installer 7 prises au minimum.
Il faut également avoir 1 prise spécifique dédiée aux réseaux de communication (téléphonie, réseau informatique).
mon logement est de 2004, pas si vieux , j’en ai que 4, ils tiraient pas de réseau info / telecom .Qu’une prise telecom dans mon bureau…
ça me deprime
Bonsoir.
Le seul fait de poser cette question montre que tu devrais éviter de toucher à ton réseau électrique sans qqun a tes cotés le jour où tu vas te lancer dans la manip.
1 « J'aime »
Salut c’est déja fait, mais j’aimerais bien connaitre la réponse, à priori j’ai bien compris qu’il fallait pas le faire.Je pensais qu’un forum c’etait de l’entraide.T’es le 3eme à me dire la meme chose mais personne pour m’apporter une reellle réponse
Cordialement
Je t’ai répondu que oui, je ne peux pas être plus clair.
Quand on installe un nouveau disjoncteur (pour une nouvelle ligne) on utilise le même neutre et la même phase que pour tout le tableau en entrée.
En revanche, en sortie, il y a une phase et un neutre specifique pour chaque disjoncteur.
Ensuite la ligne doit être utilisée comme ça, les 2 fils qui sortent du disjoncteur.
Sinon, en cas de fuite ou de court-jus, le disjoncteur ne sert à rien puisqu’il est shunté.
J’espère avoir pu t’apporter une réponse satisfaisante.
Merci c’est plus clair , mais je n’ai guerre le choix , vu comment maintenant les electriciens cablent les inter et que ce n’est pas une maison neuve. Heureusement que j’avais la prise meme si pas bien
Les prises alimentent 2 lampes de chevets et 1 radio reveil et donc le neutre du module .
Le neutre du module allimente mes lampes ? ou il sert à alimenter le module ( avec la phase evidement)
Est ce que je dois récupérer la phase de la prise pour aussi alimenter mon module ? et l’enlever de l’inter ?
C’est au cas ou j’intervienne et j’oublie de couper les 2 circuits ?
ça peut ne pas disjoncter en ca de danger ?
Le circuit éclairage à son neutre et phase , je vois pas trop le pb
Voila pourquoi je demande pourquoi ?
Ceci dit nos discutions m’ont été utile car j’ai mis un fgs-223 pour ma pompe piscine et je voulais cabler une prise sur Q2 pour mon robot…qui n’etait pas sur le meme neutre que Q1, j’ai tout recablé pour avoir le meme neutre sur les 2 sorties 
Mais là je comprends FGS pas tout àfait meme fonctionnement qu’un FGD, et circuit piscine on joue pas
Pour le coup je ne comprends rien à ton câblage.
Fait un schéma si tu veux.
Et je te confirme que ça peut ne pas disjoncter.
Si tu utilises une phase et un neutre de 2 circuits, comment veux-tu qu’il détecte un court-jus?
Un court-circuit, c’est la connexion de deux point d’un circuit entre lesquels il y a une DDP.
Si tu es sur 2 circuits différents, problème.