Avez-vous la même réfléxion que moi au niveau de tout ce qui est lampes de chevet, lampes de bureau ?
Je m’explique : j’ai domotisé tous les éclairages « fixes » de la maison, avec des micromodules zigbee, et je pilote tout cela via des interrupteurs muraux ou Jeedom, sans problème.
Par contre, quid des lampes de chevet ou lampes de bureau ?
Les solutions ampoules connectées ou prises connectées sont fiables et correctes, par contre, quid du pilotage si l’interrupteur des lampes est sur On/Off. En fait, à partir du moment ou l’action on/off est effectuée sur la lampe, tout est cassé d’un point de vue suivi !
J’ai vu un module pas trop mal en Zware via ce lien : Test du SwiidInter, le chaînon manquant de l'éclairage domotique Z-Wave
Existe-t-il la même chose en Zigbee ? ou sinon, quelle méthode DIY pour répondre à ma question ?
Je pensais mettre un micromodule type sonoff au cul des lampes avec le cablage adéquat, sauf qu’il y a ce foutu interrupteur au mileu.
Remplace tes lampes (chevet et bureau) par des lampes Philips HUE et shunte les inters de commande intégrés au support de tes chevets (plus facile à dire qu’à faire quand l’inter est un bloc noyé avec le cordon d’alimentation).
Ensuite un bind avec un inter sans fil zigbee (télécommande de chevet mobile par exemple) et le tour est joué. Là aussi intégrer une petite télécommande en lieu et place de l’inter existant est une gageure et je ne conseille pas.
Pour ma part, j’ai laissé les interrupteurs sur le fil, mais avec 2 ou 3 tour de ruban adhésif pour les maintenir en position ON.
Ca ne coute quasiment rien et peut facilement redevenir opérationnel en cas de besoin…
Oui tout les inter passent derrière les meubles ou table de nuit pour ne pas inciter les ‹ non avertis › a utiliser les interrupteurs intégrés au fil mais les boutons Ikea ou dimmer Hue positionnés au mur (pour les pièces de vie) ou sur la table de nuit (pour les chambres)
Domotiser une lampe de chevet sans utiliser le bouton qui est sur le fil ! , donc c’est acheter une ampoule connecter et un bouton connecter pour au final appuyer sur un bouton placer sur la table de chevet .
Ok
Vu sous cet angle, cela parait effectivement ridicule… surtout s’il faut investir 40 ou 50€ pour remplacer le bouton (d’origine) par un autre (connecté).
Mais cela permet aussi de faire veilleuse (pour les jeunes enfants ou pour ne pas réveiller son/sa « voisin/e » de chambrée), de l’éteindre automatiquement à une heure donnée (si l’on s’endort avec), mais aussi de lancer des jeux de lumières… à la voix : Alexa, Oh Oui, oui, …
Perso j’ai remplacé l’ampoule par une ampoule connectée et le bouton physique (que tu laisse tout le temps sur on) par un ikea (5€) … c’est le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé … en plus c’est WAF puisque tu peux allumer et éteindre la lampe à la main (bouton ikea bi stable)… j’ai d’ailleurs fait une veilleuse comme cela pour mon ptit dernier … avec changement de couleur et tout et tout … un pti script et elle reste pas allumée toute la nuit…
Salut tous,
en plus de l’ampoule connecté + bouton connecté, j’ai 2 autres trucs pour les lampes :
les lampes sur pieds ou grosse lampe : si j’ai la place, je place le même module connecté que dans mes plafonniers (celui-ci) et je recable pour que le bouton devienne le contrôle du module. mais il y a le clac du relais… moyen pour la chambre.
les lampes de chevet : j’utilise un wemos D1 avec wled, pour certaine j’ajoute un bouton capacitif (ceux-ci) dans le boitier (soit en mode home staging soit en créant la lampe), le pb est surtout d’intégrer les leds.
L’avantage de ces 2 méthodes c’est que ça peut fonctionner sans la domotique, et ça reste discret