Domotiser en Zigbee un chauffe-eau

Bonjour,
Je souhaite domotiser un vieux chauffe-eau « Thermor FLEXOVER » pouvant fonctionner aussi bien avec l’électricité, que sur mon circuit d’eau du chauffage central.

Mon thermostat étant HS, je suis en possession d’une grosse cocotte minute ;-(

je suis obliger lorsque je veux booster la température de l’eau, de jouer avec le disjoncteur de 20a pour l’allumer et / ou l’éteindre, et devinez, les 3/4 du temps on zap pour l’éteindre.
Donc Bonjour la facture.
Pour la programmation, je vais le piloter avec un Moniteur d’énergie DDS238-2 ZIGBEE

Mais pour la partie thermostat HS, par quel thermostat connecté puis je le remplacer afin de faire gazouiller tout ça ensemble?

1 « J'aime »

Bonsoir,
Avant de domotiser le ballon je te conseil par remplacer le thermostat car comme tu dis la cocotte minute risque un jour de te montrer à quoi ressemble un ballon en ébullition.

Justement, j’espère pouvoir le remplacer par un thermostat qui puisse me renvoyer la température.
Je ne peux pas mettre de sonde contre la cuve, tout l’habillage et métalique, il ne me reste que cet accès par le dessous.

1 « J'aime »

Ça n’existe pas un thermostat de chauffe eau en zigbee et il faut penser qu’en cas de panne domotique il faut que le thermostat reste autonome .
Il faut remplacer ton th et utiliser un module pour piloter le ballon.
Pour la température il faut voir si tu as assez de place pour la logé dans le doigt de gants sinon il faut la mettre en applique sur la bride.
Comme c’est un ballon mixte tu dois avoir un doigt de gant pour la sonde chaudière

Effectivement.
Le chauffe eau ne pilote pas la chaudière, G juste une vanne 4 voies, et une sortie va vers le chauffe eau.

Bon, je sent que cela va pas être aussi simple que je croyais.

Si c’est simple il suffit de remplacer ton th avec un modèle de ce type et ensuite avec un module tu pilote le on /off de l’alim du chauffe eau.
Pour la sonde filaire en zigbee perso je connais pas car c’est pas un protocole que j’utilise vraiment.
Par contre tu peux utiliser un shelly 1 pm avec un addon pour brancher une sonde et tu auras la conso aussi ,mais c’est en wifi

Il n’y a pas grand chose effectivement comme sonde en Zigbee, mais hier soir j’ai trouvé ça:
CASA.ia - Sonde de température ZigBee déportée avec câble de 2 mètres

Mais je ne sais pas si les problèmes de remonté de températures sont résolus.
Je vais démonter mon vieux thermostat pour vérifier que j’ai de la place dans le doigt de gant pour y inserer la sonde.

Tu peux la fixer en applique sur la bride de fond en faisant une patte pris sur un écrou pour m’maintenir la sonde plaquer contre. C’est un peu moins fiable mais il suffit de mettre une hystérésis sur la sonde.

Je viens d’installer mon Moniteur d’énergie DDS238-2 ZIGBEE qui me servira également pour le ON/OFF.
lancement de l’inclusion…
Et là dans Z2M, patatras


Je vais ouvrir un topic pour zigbeelinker

Pour info:
Ce moniteur avec une version du firmeware du mois de janvier est bien pris en charge par Z2M avec la MAJ en 1.24.0.

Maintenant avec quoi, et comment paramétrer mes créneaux horaires.
Quels plugins, virtuels, agenda ?

Que me conseilleriez vous pour gérer ce chauffe-eau ?
Mon compteur d’énergie est opérationnel, il me reste la sonde.
Mais en attendant je peux déja configurer mes créneaux horaires.
il y a plusieurs agenda, et plusieurs manières de gérer un chauffe-eau.
Par contre je voudrais éviter d’avoir trop de type d’agenda d’installés.
j’aurais bien essayé « Gestion du Chauffe Eau » mais je ne sais pas si on peut intégrer une sonde.
Et d’un autre coté, j’aurais bien testé avec « Google_agenda
Développé par Mike594701 » mais je ne sais pas comment le joindre;
Google m’arrangerait pour interagir avec mes autres agenda google.
Mais je ne sais pas si cela pourrait le faire.

Bonjour,

Le temps passe, et je me penche sur le flash d’un TH16 V2 équipé d’une sonde de température que je positionne dans le doigt de chauffe.
Dois je le flasher avec un firmaware « Tasmota » ou « ESPEASY » ?
Ceci afin de le gérer dans JEEDOM avec ZIGBEELINKER.
La question du bon fichier a appliquer viendra ensuite.
Cdt,