Je souhaite domotiser mon éclairage (pour le coté confort, simulateur de présence et test )
Le problème c’est que je suis un peu perdu avec tout ce qui existe, suivant l’objectif souhaité et la configuration de l’éclairage (plusieurs lampes ensemble, zone de passage, va et vient etc…)
j’ai l’impression que le plus simple est de passer par des micromodules Z-wave derrière interrupteur (FGD222, Qubino etc…): simple micromodule à rajouter, interrupteur toujours fonctionnel, peut être commandé également par des détecteurs…
je vois également la technologie Zigbee (philips HUE par ex…) qui permet de changer les couleurs etc et de tout piloter en domotique mais il faut a priori ne plus utiliser l’interrupteur pour qu’elles soient toujours connectées (j’aime bien garder la main avec un bouton physique quand même)
Suivant les config, des fois il faudrait interrupteur+détecteur (couloir par ex), des fois on peut changer les lampes car 1 seule et des fois non car 10 à changer donc trop cher…
Bref, je suis un peu perdu donc si vous avez des idées/suggestions, je suis preneur
Les ampoules ikea tradfri nécessitent une passerelle ikea ou hue ou xiaomi (à vérifier) ou Zigate ou conbee.
Toutes les ampoules sont pilotables par jeedom. Pour un interrupteur physique, il y a plein de solutions :gamme Schneider odace sans fil et sans pile, ou avec pile ou avec fil dans les gammes sonoff (attention au neutre) ou mixte (actionneur sonoff ou Fibaro en zwave…)
Au fur et à mesure de mes recherches, je vois que si je veux absolument garder les interrupteurs existants, il faut passer par un micromodule pour chaque éclairage…
Sinon, la solution la plus « simple » est de condamner l’interrupteur (ampoule tout le temps alimentée) et piloter l’ampoule (il faut qu’elle soit « connectée ») par un interrupteur sans fil et/ou un détecteur de présence par ex…
La 2 ème solution est plus abordable économiquement (sauf s’il faut remplacer 5 ampoules par des connectées par ex) mais on se retrouve avec des interrupteurs physiques qui ne servent plus à rien…
… à condition d’ajouter aussi un micro module dans l’interrupteur! du coup tu perds un peu le coté économique de la 2e option, tant qu’à ajouter un micro module, reste sur le zwave non?
Tu dis ça car s’il éteint physiquement l’interr, les ampoules ne sont plus alimentées et il ne pilote plus rien… ?
Tu suggères de rester plutôt sur la première solution avec un micro-module ?
Je pense partir plutôt sur cette solution (mais assez cher quand même) et remplacer mes ampoules led au fur et à mesure par des connectées (comme ça, j’aurai toutes les possibilités: interr fonctionnel mais toujours pilotable et ampoules réglables si je prends des ampoules faites pour).
Le problème est de trouver des cas applicatifs maintenant car j’ai souvent des contre exemples
oui avec des Ikea « basique » ok mais dans la cuisine il faudrait en remplacer 7 et dans le salon 12 voire 16 donc pas seulement 30/50€ malheureusement
Et quitte a changer par des connectées, autant gérer la luminosité, le type de blanc (froid, neutre, chaud) voire la couleur pourquoi pas…
C’est pour cela que je partais sur rajouter un micro-module (50€) sans changer de led et au fur à mesure, plus tard, un jour… mettre des led connectées…
J’ai regardé un peu les Ikea tradfri, je voudrais en acheter une pour tester et voir si ça s’intègre/inclus bien avec Jeedom et la conbee2. Comment tu gères le changement de couleur et/ou luminosité « en direct » stp ?
Je suppose que dans les scenarios, je vais pouvoir choisir la couleur (bleu, vert, rouge, blanc chaud…etc) et/ou l’intensité lumineuse (selon la luminosité ou l’heure par ex) mais est-il possible de changer « en direct » ? Avec le cube Xiaomi, un variateur ? (Je n’ai pas envie d’acheter le pont ikea juste pour pouvoir changer en direct…
Désolé, j’ai pas tout compris ta réponse…
Tu inclues les 2, les 2 quoi ?
Si j’ai une seule ampoule, je change comment la couleur et/ou l’intensité ? moi je peux le faire via l’interface Jeedom mais imagine madame veut changer la couleur (sans Jeedom bien sur !)
Merci !
Tu as besoin d’une ampoule (récepteur), télécommande (interface Web, interrupteur ou cube… Émetteur) et jeedom pour gérer tout ça.
Jeedom est transparent si tu as associé les 2 (bouton 1=action 1…)
OK merci.
J’aimerais effectivement avoir une association (au moins basique pour allumer/eteindre) en cas de plantage domotique.
Un simple interr peut faire varier la couleur ou l’intensité ? Ou faut-il quelque chose de plus évolué (interr avec variateur, cube Xiaomi).
Dans tous les cas, on est d’accord que c’est toi qui t’amuses avec les scénarios en disant bouton1=action1 etc…?
Après tu fais ce que tu veux, luminosité en fonction de l’altitude du soleil, météo, température, couleur intensité, nombre de personnes dans la maison, présence…
Pour les scénarios je n’ai aucun problème (à priori)
Mais avec un interrupteur, tu fais comment ? 1 appui court = +1 sur parmi les x millions de couleurs et appui long ça change l’intensité ?
A voir en fonction de la télécommande. Un cube xiaomi, il est assez naturel de tourner sens horaire et augmenter la luminosité.
Pour ma part, je n’ai majoritairement que du blanc chaud (naturel)
J’ai fait un essai avec ampoule avec variation de température, c’était une horreur et on était dans une ambiance glaciale, cela ne nous a pas donné satisfaction. Et la couleur est gadget pour le nouvel an ou lampe d’appoint, mais pas utilisable au quotidien.
Dans ces cas, j’utilise l’interface jeedom.