Hello
Je cherche a domotiser (si possible zigbee) des éléments qui fonctionnent sur pile.
Il existe des touts petits modules zigbee qui se placerait au niveau de piles AA par ex ?
Merci pour l’aide
Hello
Je cherche a domotiser (si possible zigbee) des éléments qui fonctionnent sur pile.
Il existe des touts petits modules zigbee qui se placerait au niveau de piles AA par ex ?
Merci pour l’aide
Le plus simple serait de remplacer directement par un appareil zigbee.
Si bouton, switchbot?
Antoine
Pas possible et pas possible
C’est pour un book nook alimenté par 3 piles AA
Merci
Bonjour.
Domotiser ne doit pas vouloir dire grand chose. Que voulez-vous faire, via la domotique, avec cet appareil ?
On off
En gros un contacteur sec qui est alimenté par batterie
Zigbee zwave si possible
Merci
n’importe quel module contact sec zigbee ou zwave saura faire ça, il faut cela dit l’alimenter en 220V.
après 2 fils en coupure sur la borne (-) de la première batterie devrait faire le job. sauf s’il y a un bouton de marche/arrêt sur ton appareil et là … 
quelques refs zwave qui marchent à coup sur : Fibaro FGS214, Qubino « Flush 1D relay » ZMNHND1
C’est le 220 qui me pose soucis justement
si tu veux alimenter un module en 12 ou 24V, pas de souci il y en a aussi. Le Fibaro FGBS-222 fait ça très bien. on peut le programmer en NO/NC. j’en utilise un à cet effet sur le plugin zwave-js.
Je regarde ca peut correspondre. Tu l’alimentes comment ? Piles ?
Oups ne pas utilise avec une pile. Mort donc
Malheureusement un module contact sec sur pile n’existe pas
J’ai chercher pendant des jours sur tout les protocoles et je n’ai pas trouvé
J’ai essayé de regarder du côté des ESP mais l’autonomie est faible
Si quelqu’un a une idée également je suis preneur
Bonjour,
Le souci, c’est que ce module doit être en réception en permanence pour attraper les messages qui le concernent au moment où ils sont émis. Et la réception, ça consomme…
Sauf erreur de ma part, tous les périphériques domotiques qui fonctionnent sur pile(s) sont uniquement des émetteurs. Ils ne consomment que quelques millisecondes après un appui, et se rendorment ensuite. Certains se réveillent d’eux même régulièrement pour envoyer des trames de vie, des KeepAlive, etc… Mais ils n’écoutent pas entre les deux.
Au boulot, on résout ce genre de problématique avec du BLE (Bluetooth Low Energy) en mode Advertising. C’est une liaison bidir et le module essaie régulièrement de se connecter au « maitre »; on consomme de l’ordre du microampère en moyenne… on tient plus d’un an avec une CR2032. Mais cela implique en face un « maitre » programmé pour ce genre de stratégie. Je ne sais pas s’il existe des dongles USB permettant de faire du BLE sous Jeedom???
Et il faudra prévoir un relais bistable (qui ne consomme pas une fois collé, mais uniquement durant les transitions) pourrait faire ce genre de taff.
Il y a énormément de controleur bluetooth qui font ble et qui peuvent être utilisé avec le plugin-blea ![]()
Tu peux en dire plus de ta solution stp
J’ai deja blea mais pour des nut.
Je ne connais pas de module on off en bt
Ca m’interesse bcp
Moi non plus.
Quand j’écrivais « controleur » je parlais de la clé bluetooth pas du module
C’est pour ça que je cite la question de @PtiJean dans ma réponse ![]()
Bonjour @anthopocket,
On utilise le BLE au taff pour les produits sur piles/batteries que l’on doit connecter sur les Smartphones. Dans 99% des cas, le WiFi est trop consommateur et il faudrait prévoir une batterie énorme, non compatible avec l’application. Le Wifi a aussi le problème du courant d’appel en émission radio, ce qui le rend incompatible avec les petites télécommandes qui sont souvent alimentées en CR2032.
Donc pour le BLE, on utilise une puce de chez Nordic qui intègre un microcontrôleur et un étage radio à 2.4GHz pour le BLE. Il n’y a pas que Nordic qui propose ce genre de puce… On développe du code en « C ». De l’autre coté, on est toujours avec un smartphone qui nous sert d’interface homme-machine, IHM. Là, c’est un développement soit Android soit iOS.
Pour te donner quelques exemples, on a fait:
) les deux pédales se connectent en BLE ou en ANT+ sur un smartphone ou sur un compteur type Garmin.Coté utilisateurs, le BLE a été pensé pour permettre une connexion facilitée entre le périphérique (montre, imprimante, balance, oreillette, etc…) et un Master (PC ou Smartphone). Pour que les deux puissent se détecter mutuellement au moment de l’association, tout en permettant au maitre de continuer à faire son job avec les périphériques déjà connectés, et sans gêner les autres (pense à celui qui associe ses oreillettes à son smartphone dans une rame de métro aux heures de pointes, avec 6 personnes sur 10 en train d’écouter de la musique avec des oreillettes sans fils autour de lui
), et tout cela avec un soucis permanent d’économie d’énergie, la norme a opté pour une stratégie particulière. Le périphérique se met en mode ADVERTISING: régulièrement, il écoute à l’attente d’une absence d’émission, et dés qu’il en trouve une, il demande si quelqu’un veut s’associer à lui.
Ce mode ne consomme presque rien, une puce Nordic tient entre 3 et 5 ans dans ce mode sur une CR2032 de 220mAh. L’autonomie sera évidemment réduite en fonction de ce que fera le produit en dehors du mode Advertising.
Coté dongle USB, je n’ai aucune idée de comment ça se passe… J’imagine que ce dongle est visible depuis Jeedom au travers d’une « interface » avec des fonctionnalités prévues et peut-être limitées? Si la gestion des différentes fonctionnalités du mode Advertising n’a pas été implémentée, c’est mort
Et même si elles sont présentes, il faudra que tu te plonges dans les specs du BLE pour interagir correctement. Sauf si le Plugin BLE a déjà prévu le coup. Là, peut-être rien a faire? @Mips connais-tu le plugin en question?
Coté périphérique, d’un point de vue Hardware, la conception d’un micromodule en BLE avec une CR2032 et un relais bistable est tout à fait réalisable. Mais ça implique saisie de schémas, routage d’un PCB et développement du logiciel Nordic… Les deux premiers me semblent enfantin, c’est 50% de mes journées
. Mais développer le soft du Nordic
Je ne peux rien pour toi! Je galère déjà grave avec la programmation sous Jeedom, alors tu penses bien qu’un soft BLE écrit en C…
@stanthewizzard , as-tu des notions de programmation? Si tu es présent sur la communauté Jeedom, c’est que tu bidouilles un minimum! Il existe des tas de kits de développement orientés Arduino, donc avec exemple et forum de support. Il y en a peut-être un qui permette le BLE? Si tu sais piloter un sheild Arduino/BLE depuis Jeedom, je peux t’aider pour le PCB, l’alim et le pilotage du relais bistable…
Et dernière question… As-tu des contraintes de place? Les sheilds Arduino ne sont pas connus pour être « compact »…
Alors malheureusement je me doutais que ca irait vers du arduini.
Prog tout ça ok
Soudure … je suis au dela de la nullité
Oui petit contrainte sur la place mais dans un cas jouable.
Mais alors l’autre idée c’est no way