Domotiser des vannes d'arrivée d'eau

Bonjour a tous,
mon message ne concerne pas directement jeedom mais ca pourrait le devenir

JE souhaite automatiser le passage eau de ville / eau de citerne pour faciliter la vie d’une personne handicapée.
Il y a 2 vannes a actionner pour couper l’eau de ville et ouvrir l’eau de citerne (et vice versa) .
Elle avait demande au plombier de lui mettre des electro vannes mais le plombier n’en a fait qu’a sa tete et lui a mis des vannes manuelles difficiles d’acces pour elle.

Existe t’il des moteurs pouvant se fixer à la place des « papillons » ?
Elle ne souhaite pas retirer les vannes manuelles car elle a peur que le plombier refuse toute garantie par apres. L’idée est de fixher l’axe du moteur a la place du papillon et de les faire tourner a l’aide de 2 boutons et un esp32 : appui sur bouton 1 = position eau de ville - appui sur bouton 2 = position eau de citerne (et pourquoi pas apres integrer le syteme à la domotique) ?
je suis informaticien et je fait un peu d’automation au boulot donc la partie programmation / electronique ne me fait pas peur , mais c’est surtout sur la partie 'plomberie" / motorisation pour laquelle j’ai besoin de conseils quant au type d’equipement et l’endroit ou les acheter.

D’avance Merci
Bonne journée

Salut

Il faut normalement s’assurer que l‘eau de la citerne ne puisse pas contaminer l‘eau de ville, en tout cas en France. Cela demande un Matériel adapté.

Sinon, il y a différents fournisseurs pour différents protocoles. Une recherche sur la communauté, Google ou sites marchants type aliexpress donne déjà pas mal de résultats sur ta demande. Il faudrait commencer par là?!

Par exemple:

Antoine

Salut,

En Belgique aussi, dans la pratique pas grand monde ne suit cette règle :innocent:

sinon il a des vannes « papillons », c’est un quart de tour aussi mais pas sur que le modèle présenté s’adapte, faut peut-être remplacé la « poignée de la vanne »?

Salut