Domotiser des vannes d'arrivée d'eau

Bonjour a tous,
mon message ne concerne pas directement jeedom mais ca pourrait le devenir

JE souhaite automatiser le passage eau de ville / eau de citerne pour faciliter la vie d’une personne handicapée.
Il y a 2 vannes a actionner pour couper l’eau de ville et ouvrir l’eau de citerne (et vice versa) .
Elle avait demande au plombier de lui mettre des electro vannes mais le plombier n’en a fait qu’a sa tete et lui a mis des vannes manuelles difficiles d’acces pour elle.

Existe t’il des moteurs pouvant se fixer à la place des « papillons » ?
Elle ne souhaite pas retirer les vannes manuelles car elle a peur que le plombier refuse toute garantie par apres. L’idée est de fixher l’axe du moteur a la place du papillon et de les faire tourner a l’aide de 2 boutons et un esp32 : appui sur bouton 1 = position eau de ville - appui sur bouton 2 = position eau de citerne (et pourquoi pas apres integrer le syteme à la domotique) ?
je suis informaticien et je fait un peu d’automation au boulot donc la partie programmation / electronique ne me fait pas peur , mais c’est surtout sur la partie 'plomberie" / motorisation pour laquelle j’ai besoin de conseils quant au type d’equipement et l’endroit ou les acheter.

D’avance Merci
Bonne journée

Salut

Il faut normalement s’assurer que l‘eau de la citerne ne puisse pas contaminer l‘eau de ville, en tout cas en France. Cela demande un Matériel adapté.

Sinon, il y a différents fournisseurs pour différents protocoles. Une recherche sur la communauté, Google ou sites marchants type aliexpress donne déjà pas mal de résultats sur ta demande. Il faudrait commencer par là?!

Par exemple:

Antoine

Salut,

En Belgique aussi, dans la pratique pas grand monde ne suit cette règle :innocent:

sinon il a des vannes « papillons », c’est un quart de tour aussi mais pas sur que le modèle présenté s’adapte, faut peut-être remplacé la « poignée de la vanne »?

Salut
Il y a la motorisation Nous avec protocole Zigbee ou existe en WiFi, peut être plus simple avec l’App Nous
Motorisation Nous Zigbee ou Wifi
Attention a la commande, si c’est vraiment un papillon pas sûre que ça fonctionne car il faut une manette.
Si il faut changer, autant remplacer les vannes par des électrovannes non ?

1 « J'aime »

Mais à ce prix je fais changé par des vannes motorisées ou à défaut par des 1/4 de tours + motorisation Zwave

Bonjour Pitt
Merci de la reponse . Elle avait demande des electrovannes mais le plombier n’a pas voulu . PEut etre ne se sentait il pas à l’aise avec l’electricite et les branchements. La personne ne veut pas changer car elle a peur de perdre la garantie sur le travaile et la chaudiere (qui n’a rien a voir avec ca… mais bon c’est son idée)

C’est normal que le plombier ait refusé l’installation. Les 2 réseaux ne doivent jamais être en contact.

Avec 2 arrivées d’eau A (ville) et B(citerne), il y a robinet sur chaque arrivée et le circuit d’eau du logement est relié par un flexible à une seule des 2 arrivées. Il faut effectivement une intervention manuelle pour passer d’une arrivée à l’autre. L’idée de mettre un « T » avec des vannes est interdite. Et vouloir domotiser ces vannes avec le risque que les 2 vannes soient ouvertes en même temps, tu oublies…

Comme solution simple, il y a le remplissage de la citerne en cas de besoin par l’eau de ville, qui peut être automatisé par une électrovanne (vanne sur le schéma).
image

Sinon, il faut ce genre de système
image
C’est automatique et pas besoin de domotique !
image

On est en Belgique et l’installation date de plus de 30 ans
Ce que vous dites vaut pour les nouvelles constructions. Toutes les maisons que je connais (amis et famille ont ce systeme la) .Le plombier a juste remplace les vannes existanteslors du remplacement de la pompe par des nouvelles (a la place de celles motirisées que la personne avait demandé) . Et ma question portait sur la motorisation de vanne existante et pas sur la conformite (ou pas) d’une installation.
c’est gentil d’avoir repondu , mais cela ne m’aide pas du tout dans ma recherche