Salut, je répond sur ton post comme tu me l’as demandé, ça pourra profiter à d’autres personnes.
Pour la télécommande, j’ai fais exactement comme tu le suggère, j’en ai acheté une supplémentaire par volet, ça m’a coûté une vingtaine d’euro par volet, et ça évite de perdre le fonctionnement d’origine de tes volets (si la domotique tombe en panne, tu n’auras pas envi de laisser tes volets ouverts/fermés jusqu’à la remise en marche de Jeedom).
Ce qu’il te faut pour bricoler comme j’ai fait mes volets roulants NICE incompatible avec mon RF-Link:
- Un RF-Link monté par tes soins pour 15/20€ / un RFX-COM si tu préfères une solution toute prête.
- une télécommande d’origine ou compatible fraichement achetée par volet roulant (avec sa pile 2430 dans ton cas)
- des micro-modules 433Mhz 12V On/Off avec fonction impulsion (perso acheté sur Ali express Kebidu – interrupteur de télécommande sans fil, Module émetteur et récepteur, pour l'apprentissage du code, relais 1ch, DC 12V, 433 Mhz, 433 Mhz | AliExpress), il faut compter un module par fonction, par exemple, pour un volet, j’ai montée, descente et stop soit 3 modules PAR VOLET
- Un transfo 230 > 12V (j’ai mis un seul transfo pour les deux volets roulants que j’ai, ça ne consomme rien (Convertisseur 100 240V AC à DC 12V 9V 5V 1A 2A 3A 0.5A, transformateur d'alimentation, chargeur 5.5mm x2.1 2.5mm pour bande led CCTV | AliExpress), prends bien le modèle qui correspond à tes modules (12V ou 5V, je suis parti sur des modules 12V)
- OPTIONNEL : Un connecteur pour le transfo 12V (c’est plus propre et ça permet de changer le transfo sans refaire de soudure). Perso, je suis parti de ce connecteur unique vers tous les +12V et masse des micro modules (Connecteur femelle de montage sur panneau, 10 pièces, 3A 12v pour alimentation, prise Jack, 5.5mm 2.1mm, adaptateur de prise 2 Types de bornes 5.5*2.1 | AliExpress)
- OPTIONNEL : Un boitier imprimé sur mesure avec une imprimante 3D
Il te faut ensuite connecter tes nouvelles télécommandes aux volets roulants (suis la procédure du constructeur), puis les démonter et garder (au moins) la carte et sa pile.
Gardes toujours un accès vers la pile pour pouvoir la changer au bout de quelque années (comme pour les télécommandes de base).
Faire l’apprentissage des micro-modules depuis le plugin RF-Link ou RFX-COM en mode impulsion de préférence (c’est noté sur la doc des modules)
Il faudra ensuite souder aux bornes de chaque bouton poussoir les contacts NO et COM d’un module et tester l’envoi d’un « ON » sur chaque module pour vérifier le fonctionnement de ceux-ci et surtout le mouvement des volets correspondants. Ensuite, il ne te restera qu’à les paramétrer sur un virtuel par exemple.
Si tu as besoin de plus de précision, n’hésite pas, bon courage.