Domotiser de volets de toit solaire radio

Bonjour a tous,

J’aimerai vos avis sur comment domotiser une télécommande de volet de toit. La télécommande est de marque becker model EC411
image image .
Je n’ai pas encore ouvert la chose pour voir comment c’était fait dedans (en réalité je voulait en acheter une autre pour éviter de saboter la téléco d’origine mais je voulait savoir ce qui était faisable avant de faire les différents achats).

J’avais lu dans un post sur l’ancien forum qu’une solution pas trop compliqué serait de venir souder dessus un (ou des) micromodule(s) on/off. Mais je ne vois pas trop quel type de module serait adapter a faire cela. + quid de l’alimentation est ce que certain marchent a pile ?, quid des 3 états (haut/stop/bas). Le moteur étant commandé en radio je ne veux pas allez bidouiller dedans (ce sont des volets de toit solaire Roto donc pas de 220v dessus).
On peut imaginer une petite boite avec dedans une prise qui alimenterait le(s) micromodule(s) on/off soudé(s) sur la téléco. Bref, si vous avez des idée pour faire ça en DIY et des références de modules (de préférence zigbee (via conbee 2) ou z-wave je n’ai pas de rclef rf ur le moment). Après l’idée c’est aussi que ça ne revienne pas trop cher par télécommande (j’ai 2 volets à piloter donc deux télécommandes).

Par avance merci pour vos idées et si vous avez des liens ou n’importe quoi qui pourrait faire office de guide n’hésitez pas a partager.

Bonne journée à tous

Salut, je répond sur ton post comme tu me l’as demandé, ça pourra profiter à d’autres personnes.

Pour la télécommande, j’ai fais exactement comme tu le suggère, j’en ai acheté une supplémentaire par volet, ça m’a coûté une vingtaine d’euro par volet, et ça évite de perdre le fonctionnement d’origine de tes volets (si la domotique tombe en panne, tu n’auras pas envi de laisser tes volets ouverts/fermés jusqu’à la remise en marche de Jeedom).

Ce qu’il te faut pour bricoler comme j’ai fait mes volets roulants NICE incompatible avec mon RF-Link:

Il te faut ensuite connecter tes nouvelles télécommandes aux volets roulants (suis la procédure du constructeur), puis les démonter et garder (au moins) la carte et sa pile.
Gardes toujours un accès vers la pile pour pouvoir la changer au bout de quelque années (comme pour les télécommandes de base).
Faire l’apprentissage des micro-modules depuis le plugin RF-Link ou RFX-COM en mode impulsion de préférence (c’est noté sur la doc des modules)
Il faudra ensuite souder aux bornes de chaque bouton poussoir les contacts NO et COM d’un module et tester l’envoi d’un « ON » sur chaque module pour vérifier le fonctionnement de ceux-ci et surtout le mouvement des volets correspondants. Ensuite, il ne te restera qu’à les paramétrer sur un virtuel par exemple.

Si tu as besoin de plus de précision, n’hésite pas, bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour Stephane,

Merci beaucoup pour ton message. Je suis en // partie sur une autre solution à base de clef usb Centronic Stick V2 Becker apparemment sous d’autre box domo des gens (des allemands :p) ont réussi à faire les associations et comme a terme je vais avoir 5 volets, la solution RF me semblait plus cher (que la clef a 90€) (déjà les 5 telco à 20€ ça dépassera le prix de la clef), je vais donc tester ça vu que j’ai déjà passé commande de la clef. Si ça marche je donnerai les détails ici, sinon je partirais sur ta solution (et aurait perdu 90€ :frowning: ) et me limiterais peut-être aux volets les plus utilisés.
Petit détail que je n’ai pas saisi, comment a partir d’un seul transfo tu alimentes tes 6 modules ? Tu as un câble qui permet de chainer les connecteur de transfo ?
Ton poste est très utile en tout cas car il permet de domotiser à peut près n’importe quelle telco où tu peux venir sonder des micros-modules. Si tu as une photo du squelette de la télécommande une fois soudé pour voir la taille des soudures (et l’intérieur de la telco) je suis aussi preneur.

Encore merci !

Hello,

Pour avancer un peu sur le sujet, un peu de rappel sur ce modèle de relais, car perso n’ayant jamais toucher de rf433 j’ai un peu galéré, je me suis aider d’un post sur l’ancien forum : ( RFLink433 - Problème avec relais 12V - Forum Communauté Jeedom )

Déjà pour la partie alimentation du relais (c’est pas très scolaire c’était pour le principe pour tester la chose) ça donne ça :

Ensuite pour la communication entre jeedom vie un rflink il faut, dans un premier temps créer 2 équipements (un pour ON un pour OFF) passer le rflink en mode inclusion puis se rendre dans la configuration du plugin RFLINK et faire « Envoi de données » et mettre :
20;D4;EV1527;ID=000080;SWITCH=0;CMD=ON; puis Envoyer tel quel :

(ici 000080 c’est l’id de la commande dans le rflink, ça peut être n’importe quoi de libre, je ne sais pas la limite des ID dispo mais ça pourrais être 000054…), les ID sont évidement unique par équipement.
Rappel des cmd RFLINK : RFLink Gateway - HomeAutomation

Faire la même chose pour faire un OFF (ce n’est pas obligatoire mais ça permet si mode ON/OFF d’avoir les deux états).
Pour le OFF, la commande a envoyer est quasi la même on augmente juste l’ID de l’équipement et on change la commande ON => OFF ce qui nous donne :

20;D4;EV1527;ID=000081;SWITCH=0;CMD=OFF;

Une fois les deux équipements crée on peut sortir du mode inclusion du RFLINK, activer les deux équipements, les renommer si besoin.

Ensuit pour la communication entre le relais et jeedom. Il faut passer le relais en mode inclusion (jeedom va être les deux bouton d’une teleco au final).

Pour ces relais il y a différente version de la chose mais en gros pour l’apprentissage ça donne ça :

Appuyer 1 x sur le bouton apprentissage ; appuyer « A »: Mode impulsion appuyer « A », le relais est activé tant que le bouton « A » est appuyé (avec jeedom comme on ne laisse pas les cmd appuyer ça reviens a des impulsions).
Appuyer 2 x sur le bouton apprentissage; appuyer « A »: Mode toggle (appuyer « A » pour activer & ré-appuyer « A » pour désactiver)
Appuyer 3 x sur le bouton apprentissage ; appuyer « A », la LED s’éteint, attendre 1 seconde la LED se ré-allume, appuyer « B » la LED clignote 4 fois = OK : « A » active le relais, « B » le relâche. (Ou une télécommande pour activer et une autre pour désactiver)
Appuyer 4 x sur le bouton apprentissage ; appuyer « A »: Appuyer « A » Mode timer le relais reste activé pour 5 secondes
Appuyer 5 x sur le bouton apprentissage; appuyer « A »: Appuyer « A » Mode timer le relais reste activé pour 10 secondes
Appuyer 6 x sur le bouton apprentissage; appuyer « A »: Appuyer « A » Mode timer le relais reste activé pour 15 secondes
Appuyer 7 x sur le bouton apprentissage; appuyer « A »: Appuyer « A » Mode timer le relais reste activé pour 20 secondes
Changer le condensateur devrait modifier ces délais.
Appuyer 8 x sur le bouton apprentissage: Remise à zéro de toutes les programmations, efface aussi les télécommandes mémorisés. <== ici pour le reset sur ma version ce n’est pas appuyer 8 fois mais laissé appuyer 8 secondes.

Pour la cmd de volet souder à la telco c’est en effet le mode 1 qui sera le plus adapter : l’envoi du ON active le relais 1 seconde et le relâcher, ça fait comme une pression de doigt en gros, le OFF n’est pas utilisé.

Donc pour résumer pour le link entre jeedom et le relais en mode impulsion (le mode 1 des exemples si dessus) :

1. Appuyer une fois sur le bouton apprentissage, la led reste rouge sur celui ci.
  2. Tester la commande ON de l’équipement créé dans jeedom. La LED du relais s’éteint.
  3. Tester ON à nouveau, le relais s’allume 1 seconde et s’éteint.

En version 2 relais (un pour descendre l’autre pour monter) ça peut donner ça sans la board :

Pour le reste il faudra suivre les indications de Stéphane, mais je n’ai pas encore de telco à souder pour mes volets.

Concernant la clef usb Centronic Stick V2 Becker, ça semblait prometteur pour le moment je n’arrive pas a pairer les volet et la clef avec le script python developper ici GitHub - ole1986/centronic-py: Centronic USB Stick to control Becker Shutter CC31/CC51 le volet ne fait que la moitié de l’acquittement le developeur ne répond pas pour le moment. Du coup c’est un peu au point mort. C’est dommage car la solution est sexy.

EDIT 16/09/2021 : le dev du script pour faire fonctionner la clef a corriger son truc et mnt ça fonctionne avec mes fenêtres de toit. Donc il est possible de piloter les volets Roto depuis la clef usb becker Centronic Stick V2 (+1 linux) et le .py du mr (cf plus haut).
Les deux solutions sont donc fonctionnelles.

Pour les cmd via la clef une fois les associations effectué, j’ai juste fait des script (3 par volet (3 commande par volet (UP DOWN HALT) donc ça donne par exemple pour une fonction :

$ cat /var/www/html/plugins/script/data/volet-ch2-up.php

<?php $temp = shell_exec("/home/pi/becker/centronic-py/centronic-stick.py --send UP --channel 2"); echo $temp; ?>

Je ne sais pas si c’est propre. Mais ça fonctionne.

end of EDIT.

A+

Voilà, la nouvelle telco est reçu.

Pour faire plus simple car au final j’ai pas besoin de faire par fenêtre mais plutôt par pièce.
J’ai associé la new telco aux 2 fenêtres de toit. Mais la solution marcherait donc de la même manière avec 2 telco (une par volet mais avec donc 6 relais au lieu de 3).

Ci-dessous les photos du montage.

Par chance et c’est jamais arrivé, les 6 soudures se sont bien passées du premier coup.

Voilà si ça peut donner des idées.

Je ne pers pas espoirs de faire fonctionner la clef usb becker ! mais bon…

Merci a Stéphane pour les référence et les idées.

A+

Bonjour,

j’arrive un peu tard mais une solution alternative aurait pu etre d’utiliser un ESP (type Wemos mini): Commandable en wifi donc pas besoin de RF link ni de relais.
En analysant ta carte de télécommande, on voit que l’appui bouton connecte la masse sur l’entrée du microcontroleur. Donc ,on relie la soudure du haut de chaque bouton à chaque sortie haute impédance d’un ESP, et lorsque qu’on commande la sortie à la masse via wifi, ça simule l’appui bouton. Et l’alimentation de l’ESP peut aussi servir à alimenter la télécommande en 3V3 (en remplacement de la pile CR2032)
Ca donne ça avec des télécommandes bubendorff (Il y a 3 télécommandes mais on n’en voit qu’une)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.