Domotiser chauffe eau via relais

Bonjour,

Je souhaites pouvoir piloter mon chauffe eau a distance. Je suis en HP/HC et souhaites pouvoir l’éteindre pour éviter la chauffe inutile lorsque je pars en week end ou en vacances. Avec bien sûr la possibilité de le remettre en fonctionnement la veille du retour pour avoir de l’eau chaude en rentrant :slight_smile:

Le schéma de cablage au compteur est le suivant:

Actuellement le chauffe eau commence a chauffer lorsque EDF passe en HC

Je pensais connecter un relais de ce type sur le fil marron entre la bourne du sélecteur de marche ON/AUTO/OFF et la borne du panneau de pilotage EDF, en cablant en NC (normaly closed) pour que le signal EDF passe en priorité si il y avait un problème.
Ainsi lorsque le Relais est fermé et que nous sommes en HP, fonctionnement normal le chauffe eau chauffe.
Si le relais est ouvert et que nous sommes en HP alors pas de chauffe
image
Pour le piloter j’utiliserais ESPEasy installé sur un esp8266
image

Pensez vous que cela est réalisable ? quels sont vos commentaires ?
Merci

Hello,
Oui c’est réalisable comme tu le décrit.
Par contre fais des essais de ton montage wemos relais car j’ai remarqué qu’après une coupure de courant le wemos bug, j’ai eu le problème sur un montage.

1 « J'aime »

Bonsoir

il faut utiliser tasmota c’est beaucoup plus secure.

bonne soirée

Hello @olive ,

J’ai eu besoin de ce montage il y a pas plus tard que vendredi et oui ça mets passé à l’esprit de regarder du côté de tasmota mais pas le temps de chercher et il me fallait une solution fiable rapidement avant que le soleil revienne (c’est pour gérer de la bivalence thermique )

Mais je vais regarder un peu tasmota

N’hésite pas si tu a besoin après avoit tester espeasy à la final je trouve ça beaucoup plus simple
et surtout le nombre de devices est difficile à égaler.

Et si tu trouve pas ton bonheur tu peut te recompiler ta propre version …

2 « J'aime »