Domotiser chauffe eau / on/off + suivi conso

Bonjour à tous

Maintenant que je commence à étoffer un peu mon matériel contrôle par jeedom, de plus en plus je songe à domotiser mes chauffes eau et bien sur pas pour de courtes périodes mais plutôt période supérieure à 4 voir 5 jours.

j’ai bien vu des schémas et même photo de montage sur le forum

mes questions sont:
le fgs 222 est il toujours d’actualité depuis le temps ou faut il envisager un autre matériel ?

Au delà de commander le on/off de mes chauffes eau je voudrais également pouvoir contrôler leur consommation.

j’ai vu circuler le Sonoff | Pow R3 | Wifi | Surveillance du courant et de la tension
peut il se coupler à la suite ou avant le fgs 222 ou autre ?

a défaut autre alternative pour le suivi de conso?
peut être même qu’un seul matériel pourrait gérer les deux…

je m’en remet donc à vos expériences et connaissance du domaine
merci par avance pour vos retours

bonne soirée

Bonjour,
Il y a le shelly em qui permet de remonter la puissance et une sortie pour piloter un contacteur.
Perso j’utilise des shelly em sur mes groupes de clims depuis 3 ans

Donc Shelly + fgs si je reproduis le schéma plus haut ?

Non le shelly em suffit pour piloter le contacteur du ballon, pas besoin du fgs

1 « J'aime »

Ok merci pour la schématisation et explication

Plus qu’à voir comment appliquer ça chez moi d’autant que j’aimerais bien conservé un mode manuel si besoin était

Pour le mode manuel il suffit d’adapter comme sur ton schéma pour le bouton.

Tu peux utiliser le même schéma que le mien, le premier, pour avoir un mode manuel avec le shelly.
Shelly ou FGS ça marcherait pareil. Je prefere neanmoins le fibaro pour des raisons de protocole.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour mich0111

En effet et de mon côté en raison du protocole je préférai également le fgs
Mais à tout hasard n’y a t’il pas de matériel plus à jour qu celui ci et quid du suivi de conso?

Plus récent, il y a le FGS214 je crois.
En revanche, je ne vois pas, quelque soit le module, comment vous pourrez faire une mesure de consommation avec ce montage.
Celui-ci se veut secure. Pour cette raison, le FGS est en coupure du disjoncteur de relais HP/HC et pas directement du cumulus.
D’ailleurs, il ne faut surtout pas le brancher sur le cumulus.
Donc, au mieux, avec ce montage vous allez mesurer la puissance du relais, aucun intérêt.
Une facon de faire serait de brancher une pince ampèremètrique directement sur le cumulus. Il y a des modules qui le font.

2 « J'aime »

:thinking:

1 « J'aime »

Pour s’interroger sur un éventuel non-sens, il faut tout lire

1 « J'aime »

merci pour vos différents retours

Je prends note que le fgs 224 est plus récent mais que je dois donc lire à son sujet même si je peux aller sur le Fgs222 les yeux fermés. A ce sujet une question principale; fait il seulement du on off ou peut on régler la température ou tout du moins le mode?

par ailleurs et concernant la pince ampèremétrique à brancher en direct sur le cumulus, auriez une référence fiable en zigbee ou zwave?

merci

1 « J'aime »

Le principe du schéma est de faire du ON/OFF sur le disjoncteur du relais HP/HC. En aucun cas, il n’est prévu pour piloter une quelconque température.
A ma connaissance, le seul moyen de piloter réellement la température de l’eau d’un cumulus est de le faire sur le cumulus lui-même.

il ya aussi le sonoff elite(20A) compatible avec appli smarphone+plugin wifilightV2 jeedom
la pince ampermetrique Tuya Smart Life ZigBee compteur d’énergie 80A pince
compatible Z2M
pour la sonde sur le cumulus, j’utilise un capteur de temp xiaomi logé dans l isolation du cumulus
meme si se n’est pas une valeur exacte cela me donne une consigne
certainement d’autre solution existe

Bonjour à tous,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais j’aimerais justement apprendre. Si c’est juste pour faire du on/off sur le cumulus (sans gestion HP/HC) pourquoi ne pourrait on pas mette un module type Aeotec ZW078, lequel bénéficie d’une étanchéité IP 43 et supporte 40 ampères ?
Autre avantage, ce module mesure directement la consommation.

Ça doit pouvoir se faire, d’autre confirmeront ou pas, par contre ça vaut quand même plus de 100 euros
le sonoff élite peut gérer une ou plusieurs tranches horaires modifiables par jeedom ou par appli smartphone par contre 20 A (4500W)
j’ai modifié récemment la gestion de mon chauffe-eau, j’ai branché un routeur solaire
arsun
j’ai supprimé le sonoff élite qui a été remplacer par un relais 5 v sonoff - de 10 euros compatible jeedom qui permet aussi de gerer des tranches horaires
il agie sur le contact sec du routeur pour chauffer mon Ce
pas mal de solution existe

dans l’Ideal j’aimerais pouvoir au dela de faire du on/off permettre de gérer les modes basés sur la temperature

Pour le OFF j’ai laissé le thermostat du ballon s’en charger 50 degrés en moyenne
pour gérer des scenarios basés sur la température
je te conseille de regarder le sonoff élite avec sonde THR320D + DS18B20 ,
compatible jeedom tu pourras loger la sonde dans l’isolant du ballon

https://fr.aliexpress.com/item/1005004577626481.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.451e7612z5bC6H&algo_pvid=d06da86c-f1f2-4486-8357-1db9dde84aec&algo_exp_id=d06da86c-f1f2-4486-8357-1db9dde84aec-0&pdp_npi=3%40dis!EUR!35.93!21.91!!!!!%402100b18f16865788094841755d078a!12000029693853543!sea!FR!901316402&curPageLogUid=coguqUzcBG28

1 « J'aime »

Ce serait évidemment l’idéal mais je ne connais pas d’autre moyen que celui indiqué par mich0111 un peu plus haut.

je vais regarder merci .
je vais verifier ce soir si c’est possible ou pas de loger la sonde dans l’isolant… je ne vois meme pas comment procéder mais bon je ne suis pas devant…

1 « J'aime »