Domotiser chauffage électrique au sol (thermostat deleage)

Bonjour,

J’aimerai savoir si d’après vous il est possible de domotiser ce genre de chauffage électrique au sol, avec un module de type shelly par exemple et le plugin thermostat.

Merci d’avance

Bonjour,

-Soit tu souhaites garder ton thermostat shelly et à ce momement tu peux ajouter un relais zwave fil pilote pour piloté la consigne.
Pas besoin du plugin thermostat
-Soit tu souhaites utiliser le plugin thermostat et à ce moment ton thermostat agira uniquement en relais (car inutile de mettre 2 thermostat) il suffira de mettre une consigne plus élevé. Le relais Fil Pilote servira de relais ON/OFF au plugin.
Dans ce cas il faudra changer la consigne directement sur le plugin thermostat, ce qui implique l’utilisation des portables ou tablettes. Faut voir si son utilisation est WAF!
Cdt

Salut,
J’ai exactement le même thermostat et je suis dans la même réflexion.
Je pensais faire sauter le thermostat et mettre un module zwave avec sortie 10A.
Et tout gérer avec le plugin thermostat.
Mais je ne sais pas si c’est possible ou pas…
Si il y a un risque pour le cable dans la dalle…

Merci,
je pencherai pour la solution 2 (mais j’ai une idée en tête pour intéragir avec le thermostat jeedom depuis un thermostat physique).
Le soucis au niveau du cablage, c’est que je ne pense pas que ce fil pilote que l’on voir sur la photo serve à contrôler directement le chauffage de la dalle, je pense qu’il sert à piloter ce module deleage depuis le module centrale (actif ou non suivant l’heure, mode hors gel, …).
Sur ce module je n’ai qu’un seul fil qui part pour alimenter le chauffage dans la dalle, d’après ce que je comprend dans la doc c’est parcequ’il déclenche un relais dans le tableau électrique.
Je vais joindre à mon message cet doc, j’aimerai éviter de tout cramer donc si quelqu’un à une idée du branchement avec un shelly (sonofff, …) ça serait sympa.

Mercinotice_installation_deleage_tai62__051801800_1029_04122007.pdf (264,7 Ko)

Le Fil Pilote permet de changer les modes de chauffe d’un ou plusieurs thermostats. Si tu souhaites utiliser le plugin thermostat:

• Soit tu supprimes ton thermostat par relais. Et si la puissance de tes résistances est importante, je relayerai avec un relais statique.
  • Soit tu garde ton thermostat, et il ne sert plus à régulé mais tu peux voir la température de la piece dessus. Et à ce moment tu peux utiliser un relais zwave pour changer le mode off/confort de ton thermostat pour lui faire actionné ton chauffage.

J’ai vérifié pour ma part et il y a bien un relias dans mon tableau pour commander le plancher chaffant principal.
Du coup il suffirait d’un module contact sec pour commander le relais ?
Ou même changer le relais par un relais zwave ?

Je penses que le thermostat est câblé de la même façon que le module Qubino de cet article :

https://www.planete-domotique.com/blog/2016/10/19/utiliser-module-rail-din-de-qubino-relais-de-puissance/

Oui l’idée est de mettre la puissance sur le relais déjà sur le tableau et de mettre le relais zwave pour commander le relais puissance. Afin d’éviter des forts courants ce ces modules plus coûteux.

Le fait de garder le thermostat murale te permet également d’avoir un garde fou au cas ou jeedom plante. Le chauffage s’arretera à la consigne haute de celui-ci alors que si tu met un relais on/off tu garderas l’état de ton relais.

Mais Jeedom ne plante pas hein ? :sweat_smile:

Jeedom est tres stable mais est safe de luis confié toute la responsabilité je ne pense pas.
Un élément chauffant doit avoir a sa source un control directe

Mais ce thermostat est déjà un PI.
Si on rajoute le mode temporel du plugin thermostat, est ce que ça risque pas de faire n’importe quoi ?

Hmmmm ok, merci pour toutes ces réponses, je pense avoir une idée un peu plus précise de comment ça fonctionne.
En gros il faut intercaler, juste avant le relais du tableau électrique (celui qui est déclenché par le thermostat), un module zwave (ou wifi ou peu importe) qui quand il sera activé permettra de coller le dit relais.

Bonjour @Pierrick @mika-nt28 @Stanymanman

Je suis dans le même cas (enfin presque) que @capic.

Je dispose du même thermostat Déléage et ma résistance est directement géré par le thermostat.

Tout en gardant mes thermostats actuelles, je souhaite ajouter des modules (Nodon de chez EnOcen ou les Shelly en cours de réflexion) afin de pouvoir piloter les consignes de température (Confort, Eco etc…) via le fil pilote.

Hors je ne sais pas comment interconnecté tout l’ensemble (Thermostat, Module, Plancher chauffant…) Voici de mon point de vue comment j’interconnecterais le tout. Mais est ce correct ?

Voici la référence du NodOn: NodOn SIN-2-FP-01 - Micromodule fil pilote 6 ordres avec mesure de consommation pour commander sans fil un radiateur électrique - www.domotique-store.fr
Si je prends un module Shelly, est ce que le raccordement se fait de la même manière ?

Merci pour votre retour.