Domotiser bouton poussoir VMC "high tech"

Bonjour tout le monde,

Je viens d’acheter une VMC de chez Aldes (PureAir Classsic, simple flux autoréglable) pour laquelle on peut mettre la ventilation en vitesse maximale par un bouton poussoir. En la déballant, je me rends compte que ce n’est pas un bornier classique avec 2 ou 3 phases de type petite vitesse/grande vitesse, mais un machin plus élaboré : il y a bien un bornier trois fils pour l’alimentation, mais le contrôle de la vitesse se fait sur une carte électronique avec un bornier deux fils pour un bouton poussoir qui ferme le circuit. Je voulais domotiser ça avec un contacteur de volets roulants… raté.

Et donc je suis perplexe : avec quel genre de module je peux juste fermer le circuit pour imiter un bouton poussoir sur un fil ?

Cela dit, je ne suis pas absolument certain que ce fil soit sur du 230 V (je ne trouve pas le mode d’emploi hyper clair :

Ma Jeedom utilise les protocoles Zigbee et Enocean. Comme j’ai des capteurs d’humidité et de CO2 dans toutes les pièces, c’est vraiment tentant d’utiliser ces données pour utiliser la ventilation pour assainir l’endroit.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci et bonne journée

Bonjour,

A priori n’importe quel module contact sec si c’est juste pour fermer le circuit

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai la même configuration sur la vmc (pas le même modèle/marque que toi) et cela fonctionne sans problème avec un contact sec.

Attention à 2 point qui peuvent impacter le choix du module :

  • contact momentané ou permanent pour la 2eme vitesse ?
  • contact libre de potentiel ou sur la phase ?

Ça se teste facilement en faisant contact avec un fil 3n cavalier.

Salut,

en cherchant un peu (par curiosité), je suis tombé sur cette page avec de la doc pas mal complète. On y apprend que c’est pour brancher un bouton poussoir qui déclenche le boost (vitesse max) pour 30 minutes.

• Grande vitesse constante qui déclenche un boost de ventilation en cuisine et en salle de bains.
• Déclenchement automatique par capteur H2O pour 10 min, renouvelé automatiquement.
• Déclencheur automatique par capteur COV pour 15 min, renouvelé automatiquement.
• Déclenchement possible par bouton poussoir pour 30 min.

Donc un contact sec est ce qu’il te faut. C’est une impulsion qu’il faudra envoyer et la renouveler au bout de 30 minutes (+ quelques secondes ?) si tu en as besoin plus longtemps.

A+
Michel

Génial, je vous remercie beaucoup !

Je m’en vais donc trouver un contact sec de ce pas.

Bonne journée à tous

Bonjour,
En enocean, tu trouveras notamment le micro-module Nodon multifonction. Pour en avoir de puis des années, il est fiable et performant.
Bonne installation !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.