Domotisation sur éclairage va-et-vient

Bonjour à tous,
J’ai dans l’idée de domotiser mon éclairage à l’aide de modules Z-Wave (fibaro/qubino). Ma configuration salon/salle à manger/cuisine est assez particulière, et c’est pour cela que je fais appel à votre avis pour savoir quoi choisir comme modules et confirmer mon analyse.

J’ai deux double-interrupteurs bistables (sans neutre) pour gérer trois éclairages, dont un en va-et-vient. Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, j’ai mis un schéma fonctionnel de ma configuration.

Mon souhait est de vouloir domotiser les trois éclairages en dimmable (avec interrupteur monostable), mais j’hésite sur les modules à choisir (quel modèle et combien de modules). Je pense prendre 3 modules FGD-212 : un pour l’interrupteur du salon, un pour le va-et-vient SaM, et un pour l’interrupteur cuisine. Mais j’ai vu qu’il existait des modules fibaro « 2 relais » (comme le FGS-222), qui serait potentiellement utilisable pour deux éclairages à la fois (mais non dimmable si j’ai bien compris). Je n’ai pas regardé du côté de chez Qubino, mais j’imagine qu’ils doivent avoir la même chose.

Donc ma question : quelle est la meilleure configuration de modules à acheter pour domotiser ma configuration d’éclairage ? Suis-je obligé d’acheter TROIS modules pour mes trois éclairages (et donc m’obliger à positionner DEUX relais dans une des boites d’encastrement) ?

Question bonus : J’ai l’impression que trouver des ampoules LED E27 en dimmable c’est la croix et la bannière ? Sur le net, la plupart des ampoules vendues sont criblées d’avis négatifs du genre « dimmable catastrophique, ça clignote, ça s’éteint en dessous de 60%, ça grésille, ne s’allume qu’en repartant à 100% » etc.
Où vous fournissez-vous pour vos ampoules LED dimmables ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Bon, beaucoup de chose à dire…

• concernant le schéma, du coup tu as dessiné 2 phases allant vers éclairage salle à manger, es-tu sur?
    un va-et-vient, normalement tu as une navette (2 fils) entre 2 inter et l’un des deux est branché à la charge.
    Ici, si tu as effectivement 2 phases, tu vas avoir besoin de 2 modules (pour cet éclairage), un dans le salon et l’autre dans la cuisine ou de débrancher une des phases et utiliser les associations directes entre module (ce que je recommanderais dans ce cas) ou scene ou scénario jeedom.
  • sans neutre donc tu es obligé de prendre des « dimmer » (meme si tu n’utilises pas la fonction dimmer) donc oublie le FGS-222 comme tous les FGS, tu es obligé de prendre un FGD qui sont les seuls à pouvoir travailler sans neutre et il n’en existe pas en double autant que je sache (n’oublie pas le by-pass comme tu n’as pas de neutre)
  • et si tu n’as que 2 plots, tu risques beaucoup de ne pas avoir la place pour mettre 2 modules dans un plot (par exemple dans celui du salon, placer le module du salon et de la salle à manger).

Conclusion, faudrait creuser encore un peu ton analyse :slight_smile:

Merci pour ta réponse.

Pour le schéma, j’ai précisé que c’était un schéma « fonctionnel », donc les traits en correspondent pas à des câbles électriques, mais juste à des « liens » montrant quel interrupteur commande quelle ampoule :slight_smile:. Je n’ai pas voulu faire un schéma électrique pour le moment, pour ne pas perdre en lisibilité.

Pour ton deuxième commentaire, effectivement je n’avais pas fait gaffe que les FGS nécessitaient forcément la présence du neutre. Donc de ce point de vue là, ça exclue les FGS d’office, et donc je reste sur du FGD (ou équivalent Qubino).

Et enfin, pour ton troisième commentaire, effectivement, si utilisation obligatoire des FGD (donc un par éclairage), cela oblige de placer deux modules dans une seule boîte (et donc c’est compliqué :sweat_smile:). C’est une des raisons de mon post initial : y’a-t-il pas une config possible pour n’utiliser que deux modules. Mais plus ça va, et plus la réponse s’oriente vers « non, trois modules obligatoires »…

Oui, sans neutre ca limite vite les choix.

Salut,
D’apres ton schema de principe, je suis presque dans la meme configuration que toi.
Je n’ai que 2 circuits mais j’ai reussi à me servir d’un seul module FGR222.
Au final, il suffit de faire passer les fils necessaires entre les boites pour y arriver.
Exemple, tu n’as pas de neutre aux boutons, un simple fil d’une de tes lampes vers un bouton et tu l’as…
Pour ce qui est d’utiliser un 222,il suffit de faire rentrer les resultats de 2 va et viens (phase pilotée) dans chacune des entrée, et chaque sorties ira aux lampes.
Bref, ce que je veux te faire passer comme message c’est que tu as des gaines qui vonts des boutons vers les lampes et de boutons à boutons, donc tu peux tirer à peu pres tout ce dont tu as besoin pour le fonctionnment de tes modules.

Salut,

Si tu as des cloisons en placo, tu peux utiliser des Boitiers BLM pour caser 2 modules dedans.

Merci pour vos réponses !

Et pour la question bonus : Où vous fournissez-vous pour vos ampoules LED dimmables ?

Perso c’est du Ikea