Je me permets de lancer un n-ième sujet sur la domotisation de portail, ceux-ci étant tous différents…
Mon projet en deux mots : étant motard du dimanche, cela m’embête au plus au point de devoir enlever/remettre mes gants à l’approche du-dit portail, ainsi que de l’ouvrir à l’aide d’une télécommande (433MHz, j’imagine).
La première étape consiste donc à domotiser celui-ci et ensuite, dans une deuxième étape, réfléchir à comment le piloter. Là, comme ça, j’ai pensé à deux choses, sans savoir si c’est vraiment possible : l’ouvrir via Intercom casque > Siri > Homebridge > Jeedom OU, via capteur RFID HF (émetteur dans le boitier de controle du portail et récepteur comme porte-clé de la moto. Je créerai des sujets séparés.
Le portail est … vieux. Je n’ai pas de doc/modèle à fournir. Hum.
J’ai accès à un boitier de contrôle du moteur, qui se trouve juste à côté du portail, le tout à une 20aine de mètres de ma maison.
Je vous montre une photo ‹ macro › de l’intérieur du boitier, base sur laquelle on peut entamer les discussions/questions/précisions, dans la mesure où je ne sais même pas par quoi commencer.
Mes supputations :
en BLEU : l’encodeur/le cerveau qui interprète l’input de la télécommande, les capteurs de sécurités (bloquent le portail ouvert si objet sur la course de fermeture), … etc
en ROUGE : l’alim/siwtch d’activation du moteur ? https://www.anteipaolucci.it/alimentatori-cc-per-guida-din/alimentatore-switching-da-barra-din-24v-2a5-kert-al2402din-8651.html
en VERT : no idea, un fusible ?
en NOIR : récepteur radio de la télécommande
en BLANC : une bonne vieille tresse de cables divers et variés (input courant, output vers moteur, a minima)
Mes questions :
je suis en zigbee : quel module pourrais-je acheter ? j’ai entendu parler de contact sec pour les portails, mais je ne sais pas si ça s’applique à mon cas
où placer ce fameux module dans ce sac de noeud ? Comme je l’ai dit, je peux refaire des photos beaucoup plus précises de zones en particulier, au besoin.
D’avance merci à ceux qui prendront le temps de m’aiguiller vers une solution viable!
Un bon WE à tous
Meraxys
Je suppose que vous n’avez qu’une télécommande pour ouvrir/fermer le portail, il n’y a pas un interrupteur filaire relié à ce coffret ? Si c’était le cas il suffirait de suivre les fils pour savoir ou connecter le module… Mais sinon sans la documentation ce n’est pas évident de savoir ou brancher le module contact sec.
Pour une porte de garage dont le principe est le même j’ai utilisé un module Zigbee Orvibo 3 contacts secs. Le principe est assez simple il suffit d’alimenter le module sur l’arrivée 220v dans votre coffret et le contact sec sur le circuit qui ouvre/ferme le portail. Attention à bien régler le module sur contact sec car il peut également alimenter.
N’avez vous pas une marque/référence permettant de retrouver une documentation ?
Non, en effet, je n’ai pas d’interrupteur filaire relié au coffret. Peut-être directement DANS le coffret? Je ne sais pas bien à quoi regarder, donc j’ai peut-être loupé ça…
J’ai bien un numéro de téléphone sur le boitier pour une éventuelle doc, mais le numéro ne répond pas Je tente et re-tente…
Merci pour le module, je vais voir de quoi il s’agit.
Non je n’ai jamais vu d’interrupteur directement dans un coffret.
Essayez peut-être une recherche de ‹ carte motorisation portail › dans google images, avec un peu de chance vous trouverez peut-être votre carte, et la référence puis la doc !
Je dirais qu’il faut brancher un contact sec entre J6 5 et 10 pour ouvrir/fermer le portail et un autre contact sec entre J6 5 et 7 pour stopper. L’alimentation du module se faisant sur le 220v (en J5 1 et 2) dans le cas du module Orvibo 220v.
Toutes les commandes se font sur J6 mais j’ignore à quoi correspond les commandes ST.PED., FTSTP et FOTOC.
Avec le fiston, on a préféré décorréler l’ouverture à partir de la moto de la domotique pour ne pas attendre devant le portail que la télécommande soit reconnu et trouve le réseau.
On a pris une télécommande programmable et soudé 2 fils sur le contacteur. Au guidon on a mis ce type de poussoir inox. Bouton inox
Ca marche depuis 3 ans sans pb et sans changement de pile.
Il suffisait de mieux regarder et on a toutes les explications :
Boîte à bornes J6
Borne 1 – Alimentation à 12 Vac pour la serrure électrique
Borne 2 – Alimentation à 12 Vac pour la serrure électrique (commune)
Borne 3 – Alimentation à 24 Vac pour la photocellule ou d’autres dispositifs (commune)
Borne 4 – Alimentation à 24 Vac pour la photocellule ou d’autres dispositifs
Borne 5 – Une borne commune à tous les contacts électriques relatifs aux commandes ou bien aux dispositifs de sécurité
Borne 6 – Un contact électrique normalement fermé de la photocellule
Borne 7 – Un contact électrique normalement fermé du bouton poussoir de Stop
Borne 8 – Un contact électrique normalement fermé de la cellule photo-électrique (photostop)
Borne 9 – Un contact électrique normalement ouvert du bouton poussoir de Start
Borne 10 – Un contact électrique normalement ouvert du bouton poussoir de Start de piéton
Cela me donnera à deux types d’instructions distinctes pour ‹ ouvrir › et pour ‹ fermer ›, du coup ?
Aussi, quel type de fil ? Du bête câble élec général ?
Ca me semble être ça ! J’ai juste un doute sur le fonctionnement du STOP car c’est un contact NC (normalement fermé) et j’ai l’impression qu’il y a déjà quelque chose de branché sur votre carte. Or si le contact doit s’ouvrir cela voudrait dire qu’il faudrait brancher le contact sec en série et non en parallèle.
Pour ce qui est de l’ouverture vous pouvez simplement tester avec un fil en faisant contact une seconde entre les bornes 5 et 9 et cela devrait lancer l’action.
Oui, petit doute aussi après avoir posté, car 5 et 7 sont liés physiquement par un câble (voir ma première photo). Et 9 n’est même pas branché dans l’installation actuelle …
Bref, je dois aller faire à manger, je vais co me faire engueuler… pas très WAF ce forum-trou-noir
@modos, ne fermez pas le topic just yet!
Merci Laurent, je reprends le sujet ASAP!
Ca me parait normal que 5 et 9 ne soient pas liés puisque la seule commande que vous avez est la télécommande. Et tout aussi normal que 5 et 7 soit liés, s’agissant du STOP cela est surement un dispositif de sécurité qui stop le portail si quelqu’un le franchi pendant le mouvement (cellule photo).
La cuisine étant terminée, j’ai pu relire tout ça à tête reposée : j’aurais juste besoin de ta confirmation de ma compréhension des choses avant de faire une bêtise stp
Je vois ici que le circuit STOP est en fait… un stop, pas une ‹ fermeture ›. Je n’ai donc bien qu’un seul circuit pour ouvrir ET fermer le portail, successivement. 5 et 7 sont pontés, impossible de transformer mon NC en Ouvert de toute façon…
Aussi, dans mon cas, vu que je n’ai en fait qu’un moteur car un seul battant, START a, a priori, le même effet qu’un START PIETON.
Comme on le voit ici, c’est le 10 qui est utilisé :
Et pour tester si c’est bien ça, j’irai dès demain poser un fil entre 5 et 10 pendant 1 seconde, comme tu le suggérais (mais tu suggérais entre 5 et 9).
@rennais35000, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta technique! C’est un bouton poussoir soudé à une télécommande programmée pour ouvrir le portail, totalement indépendamment d’une quelconque domotique ?
Bonjour,
Oui c’est bien ça. Et la télécommande est planqué sous la selle avec un rilsan. Mon fils en a même rajouter une deuxième pour ouvrir le portail du boulot.
Oui la doc a une erreur je pense mais ca doit être entre 5 et 10.
Effectivement entre 5 et 7 c’est un stop mais faudrait voir ce qu’il se passe quand tu fais contact entre 5 et 10, est-ce que le mouvement change de sens ou est-ce qu’il y a un arrêt et donc des actions du type OUVRIR/STOP/FERMER/etc… ou OUVRIR/FERMER/etc… Comment est-ce que cela fonctionne depuis la télécommande ?
Depuis la télécommande, des appuis successifs sur le seul bouton qui fonctionne donne la séquence suivante : ouvrir / stop / fermer / stop / ouvrir / stop… etc
@seb821 mystère de J6 résolu je pense.
Carré noir, faudrait que je retourne à la boite pour investiguer plus en profondeur, mais il fait un temps de chien et puis de toute façon, je pense pas qu’il soit judicieux de chipoter dans le circuit venant de la télécommande ? A moins que tu aies une idée ?
Carré vert, il me semble après lecture de la doc que c’est le verrou magnétique sur le portail.