Domotisation Portail coulissant FGBS222

bonjour la communauté

j’avais déjà ouvert un sujet, mais je préfère repartir sur un nouveau sujet pour que cela soit plus clair car je me mélange un peu les pinceaux.
j’ai acheté un FGR222, deux détecteurs d’ouvertures aimantés, j’ai un portail piloté par une carte JA382 adyx

j’ ai déjà peut être grillé un FGBS222 (je dis peut être car je ne suis pas sur qu’il fonctionnait bien à l’achat) c’est pour cela afin d’éviter un SAV à mon avis refusé je demande votre aide.

le but étant d’ouvrir avec le FGBS222 et de connaître l’état « ouvert ou fermé ».

la carte sort du 24 volts (plutôt 27 volts VCC après mesure) et je ne sais pas de quelle manière sure il faut brancher tous cela sans risque d’abimer la carte JA382 et FGBS222.
je vous mets les photos du matos acheté t si une personne plus calé que moi peut m’aider merci d’avance.


image
image

Cordialement CARI

Bonjour,

Le module FGBS222 est un répéteur d’information, il n’est pas pilotable. Donc vous ne pouvez pas faire des actions avec lui.
Son GROS avantage est de rendre « domotisable » quelque chose qui ne l’ai pas d’origine.

Exemple, dans votre schéma, il y a des fin de course, me module universel se branche alors ici. Il permettra à Jeedom de connaitre l’état des fin de course, tout en permettant à la carte de commande, d’avoir aussi l’information de l’état des fin de course.

Pour commander la porte, il faut un module de commande à contact SEC à placer entre 7-1 7-2 et 7-5 (en fonction de vos besoins).
Et l’alimentation de ce module.

Bonjour fabrice
il y a 2 contacts pilotables, extrait d’un site de vente connu " 2 sorties à contact sec jusqu’à 20V AC ou 30V DC et 150mA max".
par contre c’est les 150 mA max qui me fond peur

Le module n’est pas « pilotable », il relais une information qu’il a en entré, vers la sortie correspondante.
Ce qui permet à la domotique d’avoir l’état de l’entré.
C’est transparent en quelque sorte.

Pour les spécificités, un contact SEC est en principe libre de potentiel (a voir avec votre carte).

excuse moi je suis un peu perdu et pas trop technique dans le langage , je l’ai branché sur un petit transfo et inclus sur jeedom (no soucie) je vois bien les 2 contacts secs sur jeedom, je demande la fermeture via l’interface jeedom d’un des contacts secs et si je mesure sur le FGBS le out 1 ou 2 ils sont bien fermés et inversement également, donc quand tu dit non pilotable je ne comprends pas a quel niveau ?

j’espère mettre fait comprendre

Alors, si c’est le cas, je ne savait pas cela. Pour moi, ce module n’était qu’un répéteur.

Vous parlez bien du module : FGBS222 et pas du module FGR222

Fibaro FGBS-222 Smart Implant - Adaptateur Universel ZWave + 2 sorties contact sec + 2 entrées contact sec ou 0-10V + 6xDS18B20

Bonjour, le fgbs222 et bien pilotable sur les 2 sorties

Ok, car ce n’était pas le cas de son prédécesseur (le module universel).

Bonjour,

C’est le cas dans la configuration par défaut mais il est possible de dissocier les entrées des sorties en changeant le mode de protection. On peut donc avoir 2 entrées indépendantes des 2 sorties.

Le FGBS-222 pouvant être alimenté entre 9 et 30VDC, je dirai qu’il doit être possible de l’alimenter en 24VDC directement sur les bornes 8 et 9 de la carte du portail.

FGBS-222 P => Borne 9
FGBS-222 GND => Borne 8

=> Attention il y a deux GND sur le FGBS-222. C’est celui qui est prêt du P qui doit être utilisé pour l’alimentation. Celui qui est prêt de l’antenne doit être utilisé pour une sonde de température par exemple.

Pour le controle de l’ouverture :

FGBS-222 Out1 => Borne 1 => ouverture totale
FGBS-222 Out2 => Borne 2 => ouverture partielle

Pour les fins de courses, il est possible d’utiliser les capteurs achetés en les connectant sur In1 et In2 mais il est aussi peut être possible de récupérer l’état des fins de courses directement sur la carte via le bornier J5.

FGBS-222 In1 => Borne J5 gauche
FGBS-222 In2 => Borne J5 droite

Il faudrait voir si le bornier central de J5 est également à la masse.

1 « J'aime »

merci arnog23
je ne veux pas utiliser le bornier en J5 car le fin de course déconne parfois est la masse n’est pas la même. du coup quelle masse utiliser pour mais fin de course ?

Pour les fins de courses, ca correspond à ce schéma :

image

Un sur la masse et l’autre sur l’entrée du FGBS-222.

Il faudra configurer les paramètres 20 et 21 en NO ou NC suivant les états voulus.

image

Pour configurer les sorties en impulsions, c’est avec les paramètres 156 et 157(dans mon cas j’utilise uniquement l’output1) :

image

Pour disscoier les entrées des sorties, le mode de protection à changer est dans l’onglet « Systèmes »

Tu peux regarder ici si tu veux voir comment j’ai configuré le mien plus en détail :

merci beaucoup top ton fil de discussion pour la motorisation de ton portail.
reste plus qu’a je te tiens au jus…:slight_smile:

bon j’ai bien avancé ton fil de discussion m’a bien aidé, je crois que mon premier fgbs fonctionné mais je n’avais pas bien réglé comme toi.
je me lance dans le widget … merci tu es un chef, ton post devrait passer en tuto…