Bonjour à tous, je souhaite domotiser ma pompe de filtration avec l’aide du plugin piscine de jeedom en route depuis quelques semaine pour comprendre son fonctionnement et ses différentes modes …
Je souhaite garder les position 0 (arret), 1 (marche forcée) et donc horloge avec tous les picots à 0 pour jeedom.
Avec l’aide des photos jointes pourriez vous m’aiguillez sur le câblage à faire ? J’ai en ma possession un orvibo 3 relais CM10ZW et devrait pouvoir l’utiliser pour ce projet.
MErci de votre aide
Bonjour,
ma solution très simple est la suivante:
j’ai installé un micromodule DIO en parallèle de l’horloge (ce qui évite de sectionner un courant « fort »)
Je laisse donc l’interrupteur 3 positions sur « programme » et sur l’horloge je suis passé sur off (le picots sur 0 ça marche aussi) comme ça si nécessaire je peux repasser l’horloge sur on et l’interrupteur sur 1 et 0
sur JEEDOM je pilote la pompe avec le plugin « programmateur »
A l’époque le DIO était le moins cher, maintenant tu as intérêt à prendre du zigbee pour avoir un retour d’état.( si tu n’est pas trop loin a savoir que le DIO a une portée plus grande)
Dans mon cas j’ai des sondes de température pompe / eau de piscine / local qui me permettent de savoir si la pompe fonctionne
Si je ne me trompe pas tu as ton relais de puissance MOELLER avec les bornes A1 et/ou A2 reliées à ton horloge (commande) tu peux te brancher là si tu n’a pas de place à coté de l’horloge mais le plus simple pour ne pas te tromper c’est de te brancher sur l’horloge
Attention ton ORVIBO est un « contact sec » ça va faire de étincelles. Tu as besoin d’un module « switch on/off » dans ce genre là SONOFF - Micromodule commutateur connecté Zigbee - ZBMINI
Merci @yus34 , je nai pas précisé, mais jai egalement une PAC pendant la periode d’utilisation de la piscine qui lance la pompe de filtration si t°c de l’eau inférieure à la t°c de consigne + 5mn toutes les heures pour controler la t°c. Cela change quelque chose par rapport a ton retour précédent ?
Mervi de ton aide.
Bonne soirée.
Patrice
Tu as donc probablement un fil entre ta PAC et ton MOELLER pour commander le démarrage de ta pompe.
Sur ces bornes (A1 A2)tu applique un courant 220V de faible intensité qui actionne un contacteur de puissance pour la pompe
Je ne comprend pas bien qui est prioritaire pour démarrer et arrêter ta pompe la PAC ou l’horloge ?
C’est un fonctionnement un peu étrange mais ça ne change rien a ma proposition si tu te branche en parallèle à ton horloge le fonctionnement via JEEDOM sera identique au fonctionnement via horloge
Bonjour, pour les branchements, je regarde ce WE
Pour la priorité, je ne sais pas si il y en a 1
Dans le fonctionnement :
si la pompe à chaleur lance la filtration pour chauffer l’eau , l’horloge ne l’arrête pas, elle s’arrête à la température de consigne.
MAIS
si la température de consigne est atteinte et qu’on est dans une période de filtration programmée la pompe ne s’arrête pas non plus et fini à la fin de la programmation.
J’aimerais garder ce fonctionnement donc en me branchant en // de l’horloge comme tu l’as proposé, ça devrait fonctionner.
Merci de ton aide.
Patrice
Pour que ta pompe fonctionne il te faut alimenter en 220V les bornes de commande (A1 A2) du relai
Donc tant qu’elles sont alimentés soit par la PAC soit par l’horloge ça pompe
Quand elles ne sont plus alimentés ni par la PAC ni par l’horloge ça ne pompe plus
du coup si tu remplace l’horloge par JEEDOM tu auras un fonctionnement identique
tu connecte l’alimentation de ton module sur l’alimentation de l’horloge et la sortie du module avec la sortie horloge et hop!
si cela fonctionne tu peux passer le sujet en « résolu »