Domotisation piscine Sel via IPX800 V4

Bonjour à tous,

Je vais démarrer la construction de ma piscine sous peu. Je suis à la recherche de personnes qui me peuvent m’aider via idées, retour d’expériences et réalisations deja effectué de domotisation de piscine via IPX800 V4, avec ou sans module complémentaire. Je ne cherche pas à me lancer dans trop de bricolage type soudure, flashage et autre methode « trop » DIY.

L’idée de de partir sur un systéme connecté type Ondilo, pour le remontée des infos vers Jeedom et ensuite le pilotage la de PAC, Filtration, Electrolyseur, Eclairage via l’IPX et Jeedom.

J’ai deja un IPX800, et je pense en ajouter un second lors de la création du local technique piscine.

Le soucis est plus le branchement de l’IPX avec l’Electrolyseur et la Filtration.

Je souhaite garder un fonctionnement manuel (classique) de l’installation et ajouter une couche Domotique et toujours avoir tout le systeme qui revient en mode « classique » en cas de crash de Jeedom ou l’IPX.

Merci de vos retours.

Bonsoir,
Regarde ça cela devrait t’être utile

Merci, j’ai justement ecrit ce post, suite à la lecture de cette article.

En effet on trouve bien l’information sur la filtration, mais rien sur l’electrolyseur, ou la PAC. Aprés la partie eclairage, je pense qu’il n’y a rien de compliqué c’est comme celui de la maison on est d’accord.

Donc si quelqu’un a des infos sur la partie Electrolyseur et PAC je suis preneur :slight_smile:

Oui c’est pareil.
Pour l’electrolyseur en fonction du coffret, l’electrolyseur et contrôler par le contacteur, mais si tu veux le piloter avec l’ipx il te suffit de modifier le câblage du contacteur ou tu peux utiliser un bouton 2 positions pour passer soit par le contacteur soit par l’ipx.

Pour la PAC soit elle est équipé d’un contact dédiée au pilotage sinon par défaut une PAC piscine ne peux pas démarrer si la filtration est off.
Toutes les PAC sont équipé d’un capteur de débit donc tu peux passer en série sur ce capteur par un relais de l’ipx
Au final c’est une petite formalité :smiley:

Super et merci pour l’info.

Mais mon pisciniste me dit que l’electrolyseur dispo d’un variateur pour la production de sel. Donc ça tu ne le pilote pas. Tu pilotes juste l’electrolyseur en contact sec de l’ipx c’est ça ? Pas de possibilité de contrôler ce « variateur » de production de sel ?

Le variateur c’est pour régler la production, par contre tu peux avoir un contact qui diminue la production si tu as un volet de piscine et qu’il est fermé.
Donc soit tu veux pouvoir faire du on/off ou du on/off et contrôle du contact volet fermer.
Alors vois avec ton pisciniste ce qu’il te conseil pour ton cas

Ok, mais on est d’accord que la gestion de la production ca ce n’est pas possible.

C’est bien cela ? A part avoir un volet qui envoi une demande reduction de production en cas de fermeture ?

Tu pourrais contrôler la production, mais il faut une fiabilité sans faille en scénario et jeedom donc perso je ne conseil pas de vouloir jouer avec

Ok merci pour l’ensemble de tes informations. Je vais essayer de prendre plus d’infos coté pisciniste. Coté matériel, il y a des produits plus facilement « domotisable » que d’autres ? (Marque d’Electrolyseur ? Filtration ? PAC ?) Autant commander les bons des le départ :slight_smile:

Alors pour les l’electrolyseur pas à ma connaissance, pour les pompe filtration : non mais aucun problème pour prendre le contrôle avec de la domotique et pour les PAC certaines on des systèmes de contrôle avec interface déporté mais pas vraiment utile et il est quand même possible de faire quelque chose.

Si tu mets un ipx c’est quand même un produit faible et tu as de bonne possibilité avec.

Merci pour ton aide en tout cas. Je vais creuser un peu tout ca

Bonjour @olico,

En fait c’est assez « simple » il te faut une PAC et Électrolyseur possédant une partie d’asservissement.
J’ai un traitement au sel et correction de ph complètement autonome par IPX800/Jeedom mais à tout moment on peut revenir en manuel si l’envie me prenait de revenir à la « bandelette », mais pour cela il n’y a aucun risque une fois gouté au full automatique. :slight_smile:

Si on prends par exemple les électrolyseurs de CCEI Zelia de type ZLT 25 50 et 75 il possèdent un contact d’asservissement qui en principe servent à adapter la production en fonction de la couverture. Le Zelia a un mode qui permet de passer en production en mode asservi sur ce contact et c’est ta domotique qui gère le niveau de production par mesure du redox.

Du coté des mesures j’ai un module X200/PH pour faire ces mesures avec des sondes PH et Redox.
Pour la PAC c’est le meme principe tu te sers du contact (c’est elle qui déclenche) la filtration suivant la gestion de la consigne. Toutes les PAC inverter dignes de ce nom possèdent un tel contact.

Au contrôle de PH-, une pompe péristaltique classique avec sonde PH dans le bocal de mesure, et c’est l’IPX qui commute son alimentation, elle est autonome mais je l’ai asservie pour ne pas déverser de PH- lorsque la pompe est stoppée (histoire pas mettre le bassin a PH2) entre un bocal a 7,2 et l’injecteur qui lui lance vers les retours du bassin. Ce genre de pompe (différentielle) est parfois un peu bête car à son allumage, elle commence a injecter avant stabilisation de sa lecture de pH donc si on a beaucoup de plages de filtration cela peut influer la mienne est calée de 7,2 pour un ph à 7, e

Très sympa cet article de Domoblog sur la gestion de piscine, je suis parti de ce point de départ aussi

1- La base c’est de caler les plages de filtration suivant la température, tu prends un scénario principal qui cale tout ca avec gestion d’un blocker sur l’arrêt de la pompe si la PAC demande la filtration attendre le off du contact.

2- Ensuite il n’a que des scénario secondaires alignés sur les changements d’état de la pompe pour lancer l’electrolise et le ph pendant la filtration et le tour est joué.

Prends bien le temps de vérifier ton redox/chlore et les valeurs en meme temps car il n’y pas de règle unique pour un Cl à 1 - 1,5 le redox peut varier fortement il depends beaucoup du revêtement du bassin, de l’eau des pools terre, chez moi il est à 650mV - 700mV pour le bon taux.

Avec un telle installation attention à la qualité des sondes, des pools terre (2), et du piquet de terre (dédié) et surtout l’ordre des équipements sur les conduites/bypass.

Bonnes Baignades

Bonjour @chris99977,

Et merci infiniment d’avoir pris le temps d’ecrire cette réponse !

Une véritable mine d’or, pour quelqu’un qui se lance dans la domotisation de sa piscine !

Je vais décortiquer tout ça et je rme permettrai de revenir vers toi pour quelques questions supplémentaires.

Mais deja quel est le role de jeedom et quel est le role de l’ipx dans ton installation ?

Merci encore !

Bonjour,

L’IPX traite ce que je vais appeler les sécurités :
1- Pas de traitement si pompe stoppée (détection de flux et pression colmatage du filtre)
2- controle des sondes de température les valeurs de pH Redox etc …
3- Gestion de la lumière et la température de couleur
4- la couverture quand elle sera installée

Le jeedom traite par principe le calcul de la durée de filtration et ses elements adjacents en terme d’activation et de traitement d’eau.