Domotisation gâche électrique de portillon en Zigbee

Hello,

Je cherche à électrifier mon portillon via une gâche électrique et ce type de clavier (code, NFC, biométrique)

Ce clavier n’étant pas connecté, je comprends qu’on peut l’utiliser avec un contrôleur d’alimentation qui gère les sorties impulsionnelles en NO/NC si on souhaite brancher un bouton d’ouverture.
À priori je comprends qu’on pourrai le brancher en direct sur la gâche via la sortie NC (sans avoir à acheter ce contrôleur et en utilisant une alim DC 12V)
Est ce que j’ai bien compris le schéma de câblage ?

Bon du coup ce clavier et ce contrôleur ne sont pas connectés, et je n’ai pas trouvé ce type de contrôleur en Zigbee mais seulement en WiFi

Du coup comment faire pour pouvoir avoir l’information d’entrée (appui sur la sonnette et déverrouillage du clavier) et réceptionner l’information de sortie (appui sur un bouton d’ouverture) le tout en Zigbee ?

Je pensais à un relai zigbee pour la commande d’ouverture de la gâche mais comment faire pour le brancher avec le clavier ? Et comment avoir les informations d’entrée ?
Est-ce que ce module Aqara T2 Dual Relay pourait faire l’affaire ?

Car j’aimerai utiliser un carillon zigbee et des boutons d’ouverture zigbee

Merci d’avance pour votre aide

Salut
Il faudrait voir si sur les bornes BELL c’est un contact.
Si oui tu peux par exemple mettre sur ton module zigbee en entrée le contact BELL, et en sortie te brancher sur open/gnd.
Tu aurais une info de visualisation si quelqu’un sonne, et tu pourras ouvrir à distance. A condition de pouvoir dissocier dans ton module l’action en l’entrée et la sortie.

D’après mes recherches rapides sur le site de zigbee2mqtt tu ne peux pas dissocier. Bon j’ai regardé q’une dizaine de modèles.
Donc je pense plutôt à un double contact zigbee.
I1 pour ta sonnette et out2 pour ton ouverture.
Comme ça si je sonne chez toi ton portail ne s’ouvrira pas🤣

Surfy57 est tu Lorrain ?

Salut ,
Pour ma part,
j’ai utilisé le bouton de sonnette de mon ancien portier, que j’ai relié à un FGBS222 - Smart Implant, pour récupérer l’état d’appui et déclencher une musique sur ma tablette murale ( JC),lorsque quelqu’un sonne.
Ma gâche quand à elle , est reliée à un relais zigbee,IR, comme ça je peux utiliser les télécommandes.
elle était au paravant reliée sur l’entrée 2 de mon Smart Implant
EACHEN Interrupteur de Relais Intelligent Zigbee à 2 Canaux, Auto-verrouillage Réglable, Fonctionne avec Ewelink, Tuya Smart Life, Philips Hue, SmartThings, Alexa et Google Home (Zigbee Hub Requis) : Amazon.fr: Bricolage
Une caméra de surveillance à l’entrée complete le dispositif.
Quelqu’un sonne, ma tablette s’allume, avec la caméra ,je sais qui sonne , et je peux ouvrir.
Je suis pas là ,quelqu’un sonne, cela m’envoie, sur mon tel l’alerte avec les photos de qui sonne.
Les télécommandes fournies avec le relais permettent d’ouvrir quand on arrive.

Super

Pour le contact sec de BELL, je ne sais pas, je demande eau vendeur

Est ce que les services Switch et Action de ce capteur feraient l’affaire ?

Plus maintenant mais j’ai étais lorrain pendant 18 ans :blush: et toi t’es lorrain ?

Super intéressant ton fonctionnement, du coup ton visiophone n’est plus alimenté ? Tu utilise juste le bouton sonnette comme contact sec ?

Pour ton relais, tu parles d’IR : infra rouge ou radio RF ? La réception du signal des télécommande se fait directement sur le relai ou via ta domotique ?

Pour l’envoi de photo, tu les envois sur Telegram ?

exactement, en fait j’ai triché, j’ai démonté la partie caméra et à la place , j’y ai incorporé un poussoir rond que j’ai câblé.

Oui RF, ça déclenche le relais direct, mais ça envoie l’état à Jeedom car l’état du relais est récupéré via zigbee.

exactement
J’ai rajouté un aqara capteur d’ouverture sur mon portillon, pour l’état O/F du portail

Oui il devrait faire l’affaire le module. J’ai cherché aussi pour trouver des infos sur la sortie Bell. Je pense que c’est un contact car c’est souvent le cas.
Oui je suis Lorrain et mosellan :grin: