Domotisation Frisquet Prestige Condensation Eco Radio System

Merci pour la réponse mais ce qui me trouble c’est que sur ma notice première page j’ai bien la mention eco radio system. https://www.frisquet.com/checkfile.php?lg=fr&params=VGELNFZiB2NVZlRgA38GcVczA2NScgc4UjUGflQjBWFRMVwNAGIBI1ELB2AIMwhsUztWOVRtUic%3D

Est il possible de monitorer et d’afficher toutes les trammes vues par l’arduino au cas ou ?

Si je ne me trompe pas, le thermostat que tu montres est le thermostat lié à la RIF5000 qui permet la régulation en fonction de la température extérieure. Est-ce que tu as une sonde de température extérieure relié à ton thermostat ou ta chaudière ?
Dans tous les cas, tu as raison, il devrait être compatible Eco Radio System et je ne m’explique pas pourquoi tu ne vois pas les trames. Est-ce qu’il y a une quelconque étiquette sur le thermostat ou la chaudière qui confirme que ce thermostat fonctionne sur la fréquence 433 MHz ?

Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse, je ne pense pas être raccordé sur le RIF5000 car pas de sonde extérieure. Je pense qu’il s’agit d’un autre modèle de thermostat mais je ne comprends pas.
J’ai ouvert le thermostat mais impossible de voir la fréquence (rien sur le quartz)
Je m’étais fait une joie de pouvoir enfin piloter ma chaudière finement… Je ne sais pas trop quelles sont mes options…

J’ai rajoutés quelques photos si ca peut aider





Merci en tout cas pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour,
@ChristopheHD que penses-tu de mon thermostat, penses tu qu’il y ait une chance? Je me demande si je peux changer le contrôleur (carte installée) de ma chaudière pour une compatible.
Merci encore

Je ne trouve pas assez d’informations sur ce thermostat pour savoir quel protocole il utilise. Je ne trouve même pas la bande de fréquence qu’il utilise ! Je me méfie du terme « Eco Radio System » qui est selon moi un packaging marketing et donc ton thermostat des années 2000 peut très bien utiliser un autre protocole que notre thermostat des années 2010.
Le thermostat qu’on utilise a le même protocole que le Vaillant VRT 340f, sauf que le thermostat Vaillant utilise la fréquence 866 MHz.
Si on considère que les tests que tu as déjà réalisés ont correctement fonctionner, alors il faut en déduire qu’il ne fonctionne pas de la même manière que les nôtres.
Donc je pense que tu es bon pour faire du reverse engineering des trames de radiofréquence de ton thermostat pour trouver la bande de fréquence et confirmer si c’est le même protocole (ou pas).
Un premier pas serait de charger le firmware RFLink, d’activer tous les protocoles, et de regarder s’il arrive à en décoder un. Rien qu’avec ce firmware tu seras déjà en mesure de confirmer que ton thermostat est en 433 MHz.
Si tu te lances là-dedans et que tu souhaites en discuter, peux-tu créer un sujet à part de celui-là pour ne pas les mélanger tant qu’on est pas sûr que c’est le même protocole ?

Bonjour
La lecture de ce long fil relance mon intérêt sur le sujet du pilotage d’une chaudière Frisquet Hydromotrix Eco Radio, sujet que j’avais abandonné depuis plusieurs années.
Avant de me lancer dans cette expérience j’aurai plusieurs questions :

  • on remplace donc l’eco radio par un émetteur récepteur Rfx lui même connecté sur Jeedom
    . Faut il laisser la sonde Eco Radio en fonctionnement
    . Faut il enlever les piles et ne pas toucher à la programmation de la chaudière

En ce qui concerne le boîtier Rfxcom, le flashage du boîtier va supprimer tous les protocoles existant et le rendre exclusif à la gestion de la chaudière ?
Si la réponse est oui obligation d’en acheter ou d’en fabriquer un second.
Merci pour vos réponses

Cyberpapy13

Oui, le boîtier rfxcom REMPLACE la sonde

Le programme n’est valable QUE pour l’eco radio système.

Norbert

1 « J'aime »

Merci Norbert

Je crois que je vais, dans un premier temps, essayer avec mon Rfxcom de piloter la chaudière
Si le test est concluant se poseront alors d’autres questions sur les têtes thermostatiques à acquérir , Wifi, zwave , zigbee…
A bientôt

Cyberpapy13

Je crois que je me suis emballé un peu vite, ma chaudière est de 2017 et l’Eco Radio Système fonctionne en 868 Ghz

En s’equipant d’un Rfx868 GHz la procédure décrite est-elle aussi applicable à cette fréquence ?
Merci de vos réponses

Cyberpapy13

C’est un « Eco Radio System » ou un « Eco Radio System Visio » ?
Dans le doute, envoie une photo de ton thermostat.


Quelle réactivité, merci

Cyberpapy13

Il s’agit d’un thermostat « Eco Radio System Visio », ce n’est pas le même protocole que celui décrit dans ce fil de discussion.

Dommage, je vais devoir attendre encore pour éventuellement trouver une solution
Merci

Grosse déception, j’ai moi aussi (comme tatcheti) acheté un Rflink 433.42 mais ayant un « Eco Radio System » de 2005, rien ne fonctionne. Il est donc à vendre pour ceux qui cela intéresse.
Pour info (@tatcheti), j’ai appliqué une méthode simple et fonctionnelle indiquée dans au tout début de l’autre fil (Domoticz) et qui permet de contourner le problème : j’ai mis une résistance en parallèle de la thermistance interne à la télécommande avec un interrupteur commandable qui permet d’ouvrir ou fermer le circuit. C’est 2 points de soudure, simple à faire. Quand le circuit est fermé, la télécommande « croit » qu’il fait 40°C et coupe le chauffage, si je l’ouvre, la résistance est déconnectée, la vraie température est vue par la télécommande et le chauffage s’enclenche dès lors que la température est inférieure à la commande. Cela permet de conserver le PID de la télécommande et d’avoir une chaudière domotisée (il suffit de demander par exemple à Jeedom de piloter l’interrupteur) mais cela n’empêche pas les radiateurs de monter fort en température par moment.
Bonne chance dans le pilotage de vos chaudières !

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, de mon coté je pensais soit continuer sur ma voie soit potentiellement actionner le bouton jour nuit en bas de la commande pour la domotiser un peu. Ta solution est une bonne alternative mais j’aimerai vraiment avoir une solution complète ou jeedom gère la température de manière intelligente.

Si l’interrupteur dont je parle est commandé par jeedom, tu peux alors le piloter via un widget thermostat et c’est donc jeedom qui pilote la température.

Bonjour Christophe
bravo et merci pour le travail.
Pour ma part mon installation date de 2004 et c’est bien le thermostat de ton Wiki.
J’avais abandonné l’idée de passer la gestion sur jeedom. Mais je crois que je vais essayé, les tarifs du gaz et les cols roulés :grin:, m’ont convaincu.
En tout cas encore une fois merci pour ce partage.
Yannick

Bonjour @ChristopheHD
Tout d’abord bravo a toi, ca fait des années que je cherche à domotiser ma chaudière frisquet, j’avais abandonné…

J’ai bien récupéré l’ID de ma chaudière, mais je n’ai pas encore réussi à la commander…

J’utilise le code ici que j’imagine être la dernière version : frisquet-arduino/frisquet-ERS-command-transceiver.ino at main · ChristopheHD/frisquet-arduino · GitHub

J’ai du enlever la première ligne #include <SerialTerminal.hpp> sinon :
« Compilation error: SerialTerminal.hpp: No such file or directory »
Mais j’ai vu dans un post au dessus que ca n’avait normalement pas d’influence

Mais maintenant quand je compile et j’upload, rien ne se passe quand je tape dans le Moniteur Serie la commande « ERS 3 30 » (puis entrée)

Tu aurais une idée pour m’aider à débugger ?

Rebonjour, je me réponds partiellement pour aider des personnes qui galèreraient.

Le code présent dans le Github ne marche pas pour moi.

Il faut prendre le code de @ParkerLewis du 30 mai dans ce fil.

J’ai par contre du l’adapter car pour arrêter ma chaudière, il faut que je lui passe une température de 0°C, sinon elle ne s’arrête pas. J’ai donc shunté la sécurité mise en place pour une température d’eau supérieure à +10°C

Pour l’instant j’arrive à l’arrêter avec un ECS 3 0 et la redémarrer avec un ECS 3 70.c’est déja pas mal !
Je connecte tout ca a Jeedom et au plugin Thermostat et je reviens vous dire comment ca se passe.

Par contre question à @ChristopheHD, @ParkerLewis et @ngrataloup qui semblent être au taquet sur le sujet, pourquoi vous n’utilisez pas dans Jeedom le plugin « Thermostat Chaudière » qui semble sur le papier correspondre au besoin (genre un thermostat avec une chadière :slight_smile: ) ?

J’ai déjà essayé, le nom me paraissait séduisant, mais en fait, c’est surtout pour anticiper la chauffe en fonction de ta distance au domicile. Et je ne travaille pas suffisamment loin du domicile pour voir un intérêt à anticiper.
Autre point, il foncitonne, coté chaudière en ON/OFF, donc pas vraiment dans la dynamique du travail réalisé sur la domotisation frisquet avec une température d’eau qui s’ajuste
Et puis, je trouve que ca rajoute une complexité inutile en terme de gestion du chauffage (qui n’est déjà pas simple en soit

Norbert

1 « J'aime »