Domotisation et automatisation régulation Piscine

Bonjour à toutes et tous!

Après avoir parcouru plusieurs forums et différents posts, je n’ai malheureusement pas réussi à trouver mon bonheur… Aussi, je tente ma chance ici en espérant ne pas solliciter trop de « répétitions » de la part de certains d’entre vous. Je souhaite pouvoir domotiser ma piscine et automatiser un certain nombre de taches. Voici ma configuration actuelle et ce que j’ai d’ores et déjà pu mettre en oeuvre:

Configuration actuelle:

1. Je viens de finir la construction de ma piscine qui contient environ 60m3 d’eau.
  2. J’utilise Jeedom V4 installé sur un Nas Synology, couplé à RFPLAYER2 + RFLINK + clé Zigbee + clé ZWAVE + IPX800V3 + X880
  3. J’ai installé un système de filtration avec une pompe à vitesse variable que je pilote avec le module X880 et que j’ai domotisé avec le jeedom. Je dispose d’un local technique avec suffisamment d’espace pour prévoir l’installation du matériel nécessaire.
  4. Mon système d’éclairage est domotisé grace à l’interface X880 et le jeedom
  5. Je controle la qualité de l’eau et j’ajoute les composants chimiques manuellement

Mon souhait:

1. Automatiser le controle de la qualité de l’eau (PH, Chlore, Température, TAC, TH, …). Je souhaiterais inclure des sondes au système de filtration mais je n’ai pas réussi à trouver suffisamment d’informations sur le web pour les « bricoler » moi même.
  2. Automatiser la régulation des composants chimiques (via des pompes raccordées à l’IPX800/X880 si possible)
  3. Automatiser le système de chauffage (prochain chantier=> raccordement des mes pompes à chaleur de la maison au système de filtration de la piscine au travers d’un échangeur eau/eau en titane)
  4. Limiter le budget d’investissement autant que possible en sachant que je bricole quelque peu et que je pourrais suivre pas à pas les conseils.

Pour l’heure, j’utilise du chlore mais je pourrais changer en fonction des conseils.

Si vous êtes en mesure de m’aider, je vous en serai reconnaissant!

Merci par avance à la communauté!

Informations Jeedom

Core : 4.4.9 (V4-stable)

Hello,

De mon côté, pour le moment, la régulation pH et Chlore sont indépendants de Jeedom et j’utilise deux régulateurs avec pompe péristaltiques. J’ai une eau cristalline.
Idem pour le chauffage de l’eau par une vieille PAC qui me satisfait.
En revanche, Jeedom s’occupe de la filtration avec l’excellent plugin Piscine. Toute demande M/A de la pompe de filtration passe par ce plugin.

J’envisage dans le futur modifier cette installation en remplaçant tout ça par un coffret BoPi. Je trouve le projet excellent et le développeur est super dispo. Le BoPi pourra s’interfacer avec Jeedom. Il existe aussi une App sur smartphone qui n’est pas mal du tout.

En attendant, je trouve que les régulateurs fonctionnent à merveille et cela me convient.

À+

1 « J'aime »

Pour ca :

acheter une sonde IOPOOL avec son plugin.
Fonctionne super.

le plugin fonctionne du tonnerre et gere aussi ta filtration, les alertes en cas de probléme PH et ORP.
Le widget est le meme que celui de l’application iopool (moi je ne m’en sert pas)

tu peux gerer avec ta pompe avec ton IPX.

Aprés pour la gestion auto du PH , je me tape a essayer de mettre des pompes péristatique et les pilotes avec l’ipx avec un scenario et les valeurs que donnes iopool
pour l’orp je pense qu’il y a pas besoin de regulation , j’ai un brominateur manuelle réglé à 1 et qui fait largement le taf. je le touche jamais

quelques screenshot du plugin :

Je l’ai depuis depuis 3 an, je n’ai pas eu 1 problèmes et ca fait pas bricolo.

2 « J'aime »

Hello,

Un peu comme les autres : j’ai évidemment domotisé l’allumage de la pompe et l’eclairage (et le volet roulant). Mais pas la chimie (j’ai une pompe pour le PH, et un électrolyseur au sel sur sonde).
Et finalement, après avoir stabilisé le tout, je ne vois pas l’intérêt de domotiser cette partie. La piscine se gère très bien toute seule. J’ai juste a vérifier le sel en début de saison (ou en cas d’appoint d’eau) et le niveau de ph- du bidon.
Pour la PAC, j’ai également laissé tombé la domotisation : elle est de toute façon piloté par la filtration, et la temperature ne change jamais. Donc bon…
PS : Comme je ne suis pas fan des solution cloud, ni des trucs qui trainent dans la piscine, je n’ai meme pas regardé les differentes solutions a base de flotteur.

Pour la gestion de la filtration, j’ai mis une sonde de température directement dans le skimmer, avec des capteurs de niveau eau et bas, pour etre avertis quand y’a plus assez d’eau :slight_smile:
Tout ca directement relié à l’ipx.

Le jour ou mes sondes lâchent, je passerais peut-être par le module ph et electrolyse de GCE.

1 « J'aime »

Bonjour noBrun77 et merci pour ce retour. Je vais observer la solution BoPi. Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour anthopocket et merci pour ce retour. Je vais prendre du temps pour analyser vos recommandations. Bonne journée!

Bonjour fwehrie, merci pour ces éléments que je vais étudier également. Bonne journée!

Quel modèle utilisez vous pour la régulation de Ph et Chlore svp? Merci par avance.

Quel modèle utilisez vous pour le régulateur PH et l’électrolyseur au sel svp? Merci par avance.

De quel module est il question svp? Merci par avance.

J’ai un simply Salt acheté chez IrriJardin et qui est piloté par un Redox Easy Control
Pour le pH, c’est une pompe Regul pH Expert IrriPool également de chez IrriJardin
Rien de domotisable donc, mais ca marche plutot bien tout seul.

Le jour ou je dois changer les sondes, je partirais surement sur ce matériel :

Hello,

J’ai choisi 2 régulateurs universels Astrapool Maxi Pro 3
Ce régulateur est configurable en régulation pH-/pH+ ou Redox. J’en suis plus que satisfait.

À+

Bonjour

@fwehrle

Je suis entrain de regarder,

c’est bien mais car il y a un mais

Pas de connecteur RJ45 pour attribution d’un ip et MQTT

il y a bien MQTT mais via Wifi ? car on parle de BT, de toute les infos que j’ai lu c’est très vague

Sans le IPX v5 pas d’interface uniquement avec un mobile via BT

si quelqu’un le possède pour un retour svp via MQTT pour intégration Jeedom

merci d’avance

Ah oui, pardon : j’ai tendance à oublier qu’il s’agit d’une extension de l’IPX. Ceci dit, une IPX dans une installation domotique, ca n’est jamais perdu :wink:
Perso, tout ce que je peux piloter en filaire est géré par les ipx que j’ai installé à coté du tableau electrique de la maison (lumiere, porte de garage, piscine (filtration, temperature, niveaux, lumiere, volet et temperature),capteur d’ouverture des portes du garage, temperature, luminosité et humidité exterieure, capteurs de mouvements, etc…
Bref, l’IPX est un véritable couteau suisse fiable, pour qui n’a pas peut de tirer du cable :slight_smile: