Domotisation electrolyseur au sel INTEX pour quelques euros

Bonjour,

Voilà ça a l’air de tourner pas mal sur mon installation donc je partage mes scenarios. Comme présenté dans le post initial, j’utilise ce montage en combinaison avec une prise connectée Xiaomi, mais n’importe quelle prise connectée avec mesure puissance conviendra. En effet, avec ce montage seul, on est totalement à l’aveugle, on envoie des ordres de marche/arrêt de l’électrolyseur sans savoir en retour dans quel état il est. Avec le risque évident de l’arrêter en voulant le démarrer, parce qu’il était déja ON pour une raison X ou Y. Donc il faut réussir à gérer la synchro entre les ordres passés et l’état réel de l’équipement, et pour cela la prise avec mesure fait le job parfaitement!

J’utilise donc 3 scenarios :

image

1er scenario : Calcul Temps Traitement Piscine

Scénario programmé toutes les 5 minutes.

Un bloc ACTION, je charge une variable avec la température max de l’eau sur les dernières 24, et je calcule et charge une variable avec la consigne de temps de traitement pour la journée :

Un bloc SI, je vérifie si la durée de production de chlore du jour que je calcul dans un virtuel (fonction durationbetween) est supérieure à la consigne, alors je lance le scenario « production de chlore » pour arrêter la production :

2ième scenario : Prise électrolyseur

Scénario déclenché sur un changement d’état de la filtration OU par le scenario Production Chlore si le traitement est terminé :

image

1er bloc SI : Si la filtration démarre (Prise ON) et que le temps de traitement du jour n’est pas encore atteint, je vérifie que la pompe débite (Puissance > 0) et alors je mets sous tension l’électrolyseur (Prise ON) :

2ième bloc SI : Si la filtration s’arrête (Prise OFF), j’arrête d’abord proprement la production de chlore (lancement du scenario) avant de couper la prise de l’électrolyseur (Prise OFF) :

3ième bloc SI : Si la production de chlore s’est arrêtée normalement car le temps de traitement du jour est dépassé (trigger = scenario Production Chlore) ET que la filtration reste active, alors j’arrête la prise de l’électrolyseur (Prise OFF) :

3ième scenario : Production Chlore Electrolyseur

Scénario déclenché sur un changement d’état de la prise de l’électrolyseur OU par le scenario Calcul Temps Traitement si traitement terminé OU par le scenario Prise Electrolyseur si la prise de l’électrolyseur demande à s’arrêter (arrêt « propre » de la production de chlore) :

1er bloc SI : Si la prise de l’électrolyseur est allumée (Prise ON), je vérifie si la consigne de production de chlore du jour n’est pas déjà atteinte. J’attends 1 minute pour confirmer que la production est bien arrêtée (P<20W) et je démarre la production. J’attends 1 minute de plus pour confirmer que la production à démarré (P>20W):

2ième bloc SI : Si la filtration s’est arrêtée (trigger = scenario prise électrolyseur) OU si le temps de traitement du jour est dépassé (trigger = scenario calcul temps traitement piscine), alors je demande un arrêt de la production de chlore.
Je vérifie que la production est bien active (P>20W) avant de l’arrêter (vérif synchro), je vérifie l’arrêt effectif (P<20W) après 5s, et je demande l’arrêt de la prise si la filtration reste active (traitement terminé mais temps de filtration non atteint)
Si la production n’est pas active (bloc SINON), j’attends 1 minute avant de refaire la même procédure de test, demande et vérification d’arrêt de production et enfin arrêt de la prise si la filtration continue :

Voilà, c’est 3 scénarios un peu complexes, mais qui fonctionnent parfaitement et surtout ça permet de garantir dans tous les cas la synchronisation commande-état de l’électrolyseur.

Je prévoit maintenant de créer un nouveau scenario pour le traitement choc, qui forcera la filtration et le traitement pendant 24h par exemple.

Pour les erreurs de synchro ou le défaut de l’électrolyseur, j’ai mis simplement des logs dans les scénarios pour l’instant, faute de temps. Je vais convertir ça en alarmes avec notifications sur telegram ou TTS ou autre.

Voilà si ça peut aider…

Cordialement,
Julien

Donc tu coupe le courant de l’électrolyseur quand il n’est pas utilisé ?
Du coup comment est géré l’inversion de polarité pour le nettoyage ?

Je pensais le laisser sous tension tout en surveillant la conso élec et le lancer suivant un scenario qui définit le temps de fonctionnement en fonction de la température de l’eau (ambiante ?), par contre ne pas le couper pour que l’inversion de polarité se fasse automatiquement… T’en penses quoi ?

Alors oui je le coupe quand je ne m’en sert pas, 10w consommés pour rien c’est pas grand chose, mais quand on cumule toutes nos veilles de la maison, ça fait un beau talon!

Pour ce qui est de l’inversion de polarité, son fonctionnement reste pour moi un grand mystère! Quand est-ce qu’il se lance et comment? Est-ce que le fait d’arrêter l’appareil avec le bouton power ne remet pas à zéro le compteur de nettoyage, comme il le fait déjà pour la minuterie de traitement?

Bref, ce qui est sûr, c’est que l’inversion détériore les électrodes et au prix où elles coûtent, vaut mieux le faire pas souvent voir pas du tout. Un bon détartrage au vinaigre blanc tous les 15 jours est sûrement plus efficace…

Bonjour,

On m’a demandé en MP si le même montage était possible avec un fibaro FGBS-001, donc je partage la réponse ici.

Alors OUI c’est possible! Ce module possède 2 contacts secs, donc on peux en utiliser un pour simuler le BP Power de l’électrolyseur.

Après la seule différence sera pour l’alimentation, le fibaro demande du 9-30V DC, donc on ne pourra pas l’alimenter comme moi en 5V DC depuis le panneau de contrôle.

Mais il y a une solution, allez chercher l’alimentation 12V DC qui est sur la carte principale de l’électrolyseur, voir sur la photo dans le cercle jaune (fil rouge = +12V, fil noir = GND) :

Même pas besoin de souder de ce côté là puisque c’est des bornes vissées.

Voilà donc c’est possible, et même plus simple pour l’intégration dans Jeedom (pas de module à flasher!).

Pour généraliser, il y a plusieurs alternatives à mon petit module sonoff, que ce soit en Z-wave ou en Zigbee. Dés l’instant que le module utilisé possède au moins un contact sec (libre de tout potentiel), et qu’on peut l’alimenter en 5V DC (depuis le panneau de contrôle) ou en 12V DC (depuis la carte principale), voir même en 230V AC (depuis l’alimentation principale de l’appareil)! Après la très basse tension (5 ou 12V) c’est quand même mieux, ça pique moins! :wink:

Si il y a du 12V DC.
Du coup le Shelly 1 en wifi pour 10 euros revient dans la course pour ceux qui n’aiment pas souder flasher etc …
Je n’ai pas d’action :slight_smile: mais je trouve qu’ils marchent vraiment bien les différents modules Shelly. Si je devais refaire mes installation actuellement je le ferais en zigbee et en shelly en fonction de l’utilisation. Le zwave est cher et m’a déçu dans le temps.

1 « J'aime »

Bravo Lonewolf pour ce tuto !
Obligé de me créer un compte ici pour te féliciter.
Je suis pas mal utilisateur de Sonoff Mini, je vous renvoie sur ce lien pour le tuto contact sec sonoff mini
https://community.jeedom.com/t/sonoff-mini-utilisation-en-mode-contact-sec/20158/16

J’ai pas retrouvé encore le lien pour domotiser les filtres à sable Intex avec différentiel dans la prise mais je vais retrouver ça histoire d’avoir tout au même endroit.

Merci encore
a+

Voici le sujet pour utiliser un programmateur externe pour les filtres à sable…donc domotisable.
http://www.forumpiscine.com/forum/viewtopic.php?t=4288&start=15

J’ai une problématique quasi équivalente avec une solution en cours de finition un peu différente.
J’ai pour l’instant quelques prises Meross connectée , donc je voulais éviter l’utilisation d’un module sonoff 5v. Et malheureusement il n’y a pas equivalent dans la gamme Meross.
Donc j’ai fait l’achat de minimodule compatible arduino : Digispark
On le cable de la même manière que le module sonoff , mais ici point besoin de module relais. On utilise une sortie pilotée en collecteur ouvert pour directement simuler l’appui sur la touche.
Et pour le programme , dès que le module est alimenté on attend 2s puis on pilote la sortie pour 500ms.
Couplé à n’importe quelle prise connectée , ca simulera un appui , et donc une mise en route du sys.
Ca peut être une solution alternative, et peut être plus générique en fonction des besoins de chacun.
Dès que c’est en place , je posterai le code, même si c’est vraiment pas grand chose !
Autrement, Il y a moyen de shunter le module de commande de l’electrolyseur, mais on perd tout les fonctions de diagnostic et de pilotage…

Un nettoyage au vinaigre , serait moins décapant pour la couche de platine des électrodes que le sys à inversion de polarité

Il est recommandé de l’acide chlorhydrique dilué à 20% pour nettoyer les électrodes.
Le vinaigre blanc, pour être réellement efficace, doit être chauffé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le poste date, je sais. Mais, j’éviterais de prendre l’alimentation sur ses bornes pour le Fibaro. Ce n’est pas du 12v, les deux sorties du transformateur distribuent des tensions inférieures aux 12v. Cette tension n’est pas non plus stabilisée, on est directement à la sortie du pont de diodes et avant le fusible de 5A.
Cordialement

Bonjour,
il faudra utiliser un transistor alors ce qui ne me semble pas être plus générique. Le Digispark ce n’est qu’un ATTiny 85 et rien d’autre, il n’y a pas de sortie à collecteur ouvert, il faut la créer.
Cordialement.

Salut a tous .
Avez vous le cas de l erreur 91 avec cet appareil .

On peut simuler un tel comportement :
digitalWrite (pin, LOW) ;
pinMode (pin, INPUT) ; // hi-Z state
pinMode (pin, OUTPUT) ; // drive pin low

Pour info, j’ai pu utiliser un simple module arduino Digispark (attiny85) sans transistor. Ca a été un poil plus compliqué au niveau du soft , car Intex utilise un circuit spécialisé pour driver l’afficheur 7 segments et gérer le clavier à l’aide d’un scan.
Le programme utilise une entrée pour détecter le scan et ne pilote la sortie qu’au bon moment. Au final , il y a tjs 4 fils (et une résistance de 220 ohms sur la sortie pour sécuriser au niveau électrique
J’ai aussi ajouté un interrupteur a levier sur l’alimentation du module arduino accessible par le dessous de l’electrolyseur , afin de pouvoir revenir au mode classique en cas de besoin.

#include <Arduino.h>
#include "avr/sleep.h"

#define KEY_IN  PB0
#define KEY_OUT PB2
#define LED     PB1

unsigned long time;
int state = 0;
bool output_state = false;

void setup()
{

  pinMode(KEY_IN, INPUT) ; 
  digitalWrite(KEY_OUT, HIGH);
  pinMode(KEY_OUT, INPUT);
  digitalWrite(LED, LOW) ;
  pinMode(LED, OUTPUT) ; // Setting led
}

void loop()
{
    time = micros();

    switch (state)
    {
        case 0:
            if (time > 5000000)
            {
                digitalWrite(LED, HIGH) ;
                state = 1;
            }
            break;

        case 1:
            // During 2 seconds , we read the common line state of the keypad
            // if 1 then we can output 1 to the output , highZ otherwise

            if (time < 7000000)
            {
                if (digitalRead(KEY_IN) == HIGH)
                {
                    if (output_state == false)
                    {
                        digitalWrite(KEY_OUT, HIGH);
                        pinMode(KEY_OUT, OUTPUT);
                        output_state = true;
                    }
                }
                else
                {
                    if (output_state == true)
                    {
                        pinMode(KEY_OUT, INPUT);
                        output_state = false;
                    }
                }
            }
            else
            {
                pinMode(KEY_OUT, INPUT);
                digitalWrite(LED, LOW) ;
                state = 2;
            }
            break;

        case 2:
            sleep_enable();
            set_sleep_mode(SLEEP_MODE_PWR_DOWN);
            sleep_cpu();
            break;

        default:
            break;
    }
}

Bonjour,

Je viens de changer le mien, j’avais un ancien modèle depuis plusieurs années avec l’interrupteur de mise sous tension physique et ce dernier démarrait un cycle de stérilisation pour le temps programmé quoiqu’il arrive à chaque fois qu’il était mis sous tensions.
Donc simplement en l’alimentant via la même prise pilotée que la pompe il se mettait donc en production en même temps.

Je viens de mettre en service le nouveau modèle qui ne dispose donc plus de l’interrupteur physique et qu’il faut donc maintenant mettre en production via le bouton marche/arrêt du clavier.

Mais il semblerait malgré tout que ce modèle reprenne automatiquement la production à zéro pour le temps programmé au retour de l’alimentation si elle est coupée pendant son cycle …
Ceux qui l’utilisent depuis un moment peuvent-ils confirmer ce comportement ?

Donc si tel est le cas pourquoi ne pas programmer le temps au max à 12H de fonctionnement et le piloter simplement via une prise indépendante de la pompe ?

5 Minutes après l’allumage de la pompe il suffit d’allumer aussi la prise du stérilisateur par exemple et éteindre le stérilisateur après le temps de traitement réellement voulu ou en tous cas toujours avant que le temps de filtration soit terminé et toujours avant 12H de stérilisation pour qu’il soit toujours coupé pendant son cycle, comme cela au prochain rallumage du stérilisateur il recommencera à produire automatiquement.

Ci ça fonctionne bien comme cela ça éviterait de devoir bidouiller le stérilisateur, non ?

Edit : je dirais même que le mien même une fois le cycle terminé et qu’il se met en veille si je le débranche et rebranche il repart en production pour le temps prévu, donc je ne vois pas trop l’intérêt de le bidouiller.
Est-ce spécifique aux tout derniers modèles ? C’est un QS1200 (ECO6220).

Bonjour Meute,
j’ai un eco stérilisateur intex cs3220 un des plus petit de la gamme jusqu’à 17m3 d’eau, j’ai installé 2 prises connectée TP Link Tapo P100 dont une sur la pompe et une sur le stérilisateur. (Avantage j’ai la main à distance au besoin et cela ma couté seulement 20 € les 2 prises)
Par contre étant donnée qu’il y a un auto nettoyage chaque x heure et qu’il n’est pas précisé comment cela fonctionne, j’ai laissé le stérilisateur sur 2 heures de fonctionnement 2 fois par jour, un le matin et un en fin de journée comme cela le stérilisateur fonctionne 4h dans la journée (4h durée totale du traitement préconisé par intex) et va jusqu’au bout de son cycle à chaque production et jamais eu de problème la plaque est toujours nickelle…

J’espère que cela t’aura aidé et que j’ai été assez clair !!!

Belle journée

En fait je m’interroge simplement sur l’utilité d’aller bidouiller pour pouvoir simuler l’appui sur le bouton « Marche/Arrêt » via la domotique alors qu’une simple prise pilotée suffit.

Même si on veut stériliser moins longtemps que le réglage fait sur le stérilisateur il suffit de couper la prise pilotée plus rapidement après le temps réellement voulu.

Et si on veut « séquencer » le traitement sur différentes plages horaires il suffit de l’alimenter par intermittence juste via la prise pilotée.

C’est pour ça que je ne comprend pas trop l’utilité de cette bidouille alors qu’une prise pilotée fait déjà tout le boulot.

En gros ce nouveau modèle fonctionne comme mon ancien, on l’alimente et il commence à produire pour le temps défini dans les réglages quelque soit le moment ou on l’allume.
A condition que lorsque qu’on a coupé l’alimentation précédemment il était bien en marche donc en production ou en « SLEEP » donc en attente de la prochaine production.

Evidement si on le laisse allumé il recommencera à produire automatiquement 24H plus tard.
Je ne pense pas que ce modèle dispose d’une quelconque RTC ou compteur d’heures maintenu par pile …
Donc si on lui coupe l’alimentation il n’a plus aucune notion du temps qui passe et lorsqu’on l’alimente à nouveau il reprend son cycle à zéro à partir de l’instant de la mise sous tension, donc production pour le temps voulu puis sleep pour le temps restant pour boucler les 24H et ensuite recommencer le cycle.

La seule chose qu’il semble mémoriser c’est le paramètre de temps de traitement et son état « marche » avant la coupure d’alimentation.

Je me dis que si d’autre ont trouvé l’utilité de se lancer dans cette modif c’est qu’il doit y avoir une raison qui m’échappe … ou alors que certains modèles ne marchent pas comme les autres.

Salut , chez moi , si tu coupe le courant de l’électrolyse par une prise connecter, un fois que le courant revient, il ne redémarre pas tout seul, il faut venir app sur le bouton on/off en plus et donc cette astuce simule l’action d’appuis.

Ils doivent avoir changé un truc entre les versions alors car le mien il repart, c’est très étrange !

Mon ancien repartait aussi mais c’était encore le modèle avec le transfo et l’unité de contrôle séparés et le switch ON/OFF physique à l’arrière, je l’ai utilisé au moins 5 saisons simplement sur la même prise pilotée que la pompe sans soucis.

image

1 « J'aime »