Bonjour à toutes et tous,
Je créé ce sujet pour partager mon dernier bricolage domotique, à savoir piloter mon electrolyseur au sel depuis jeedom.
Je possède un electrolyseur INTEX type ECO 5220 pour le traitement de ma piscine hors sol (18m3), ce genre de bête là :
Je gère déjà ma filtration depuis Jeedom avec une prise zigbee et l’excellent plugin piscine, et je cherchais comment gérer également la production de chlore. De la même manière avec une autre prise connectée vous allez me dire? OUI mais seulement ce produit intex a un fonctionnement particulier.
Je m’explique. Pour démarrer la production de chlore, il faut effectivement brancher l’appareil, mais il faut aussi appuyer sur le bouton poussoir marche/arrêt du panneau de contrôle. La production démarre alors avec une temporisation allant jusqu’à 12h à régler également depuis la panneau de contrôle. De plus la valeur courante de la temporisation, et l’heure de la programmation journalière restent en mémoire même après une coupure de l’alimentation de l’appareil. Le seul moyen de réinitialiser la tempo est d’arrêter proprement avec le bouton marche/arrêt.
Partant de ces constats, impossible de piloter l’electrolyseur avec une simple prise connectée. Et même si c’était possible, impossible de régler le temps de production depuis Jeedom comme l’appareil possède sa propre programmation, et surtout très difficile de synchroniser la pompe de filtration et l’électrolyseur.
J’ai donc réaliser ce petit montage, à base de Sonoff RE5V1C (5V) :
Le module ressemble à ça et coûte entre 3 et 4€ seulement sur un célèbre site chinois:
Le relais simule l’appui sur le bouton poussoir marche/arrêt (contact du relais soudé en parallèle du contact du BP), le module Sonoff est alimenté en 5V depuis le panneau de contrôle INTEX.
En tout, 4 fils à souder, et des soudures très simples à réaliser vu la largeur des pistes des 2 PCB. Voilà ce que ça donne :
Côté Jeedom, le module Sonoff est connecté en wifi et contrôlé depuis le plugin ESPeasy.
Ainsi je peux maintenant gérer ma production de chlore depuis jeedom. J’utilise ce montage en combinaison avec une prise connectée Xiaomi, qui me permet de couper l’alimentation de l’appareil si la filtration est arrêtée, de constater si l’appareil est bien sous tension par la mesure de puissance de la prise : environ 10W si sous tension sans production de chlore, environ 45W si production de chlore. Je peux même déduire de ces valeurs si l’appareil est en défaut (manque débit, sel trop bas ou sel trop haut), si la production de chlore ne démarre par alors que la pompe fonctionne.
Voilà donc un montage simple et très peu coûteux qui peut rendre un grand service. S’il y a du monde intéressé, je pourrai développer un peu plus la marche à suivre, voir faire un petit tuto des différentes étapes.
Cordialement,
Julien