Bonjour,
j’ai trouvé un article ( Domotisation d’un chauffe-eau avec Zigbee ou Z-Wave (domadoo.fr) qui traite de la domotisation complète d’un chauffe eau avec un module à 2 contacts secs.
Selon cet article, cela permet de conserver le mode de fonctionnement « sans domotique » et de permettre de forcer le controle du contacteur HC/HP aussi en bypassant le signal Enedis.
J’ai une petite contrainte supplémentaire au schéma fourni, car mon compteur électrique contient un gestionnaire fil pilote Schneider avec delestage
Je pense que c’est un sujet qui a été traité à de nombreuses reprise. Tu peux faire une recherche « chauffe-eau FGS224 » et lire déjà ce qu’il y a sur le sujet
Bonjour Norbert
Merci pour ton aide.
Je vais approfondir cela mais des recherches que j’ai deja effectuees, je ne vois aucun cas avec le gestionnaire de fil pilote.
Je regarde et je mettrais à jour la discussion.
Merci encore
Yann
Bon, toujours pas de réponse pour mon cas d’usage.
Vu que je n’utilise pas les contacts C1/C2 mais une sortie fournie par le FIP CLIC pour gérer le contacteur jour/nuit, impossible d’adapter le schéma.
La seule option que je vois c’est de sortir le cumulus du FIP CLIC, alimenter le contacteur J/N en mode traditionnel (disjoncteur de 2A et C1/C2). A partir de là je peux appliquer le schema.
Cela me gene car je voudrais garder les capacités de délestage du FIP CLIC
Si quelqu’un a une idée …
Merci
Je ne suis pas une masse en elec et d’autres comme @Yves19 seront de bien meilleur conseil mais il me semble que le délestage ne doit se faire que sur les 3 voies, donc pas sur l’ECS ?
Dans ce cas je ne vois pas bien ce qui empêche de brancher les sorties du module FGS224 sur la commande du contacteur HC donc en parallèle des bornes 15 et 16 du gestionnaire d’énergie.
Sur le tout premier forum, on avait réalisé un boitier Din pour gérer le chauffe eau, ça reprenait ce que tu décris sauf qu’il permettait une utilisation sans domotique (réelle).
tu peux le retrouver ici module CE rail din
ça pourrait ressembler à ça.
a condition que ton contacteur HC soit bien un modèle classique (bobine A1/A2 prévu pour le 230VAC)
pour activer le contacteur il faut que A1 soit sur le neutre (fil bleu) et A2 sur la phase (fil rouge).
c’est sur ce point qu’il faut vérifier que la sortie 15 soit bien un neutre (perso, je n’en sais rien)
après si 15=neutre, la sortie 16 ne peut sortir qu’une phase.
donc avec le module fibaro (2 contacts) si S2 est fermé…fonctionnement sans domotique.
si S1 est fermé, tu actives le contacteur
la question qui va suivre…et si S1 et S2 sont fermés…le contacteur sera fermé et la borne 16 avec la phase mais (pour moi) pas de risque pour le schneider (derrière la borne 16 ça ne peut être qu’un contact de relais) il faut juste vérifier que c’est bien une phase 230VAc qui sort de cette borne.
Mais ce système est tributaire de la domotique (comme celui de domadoo) si tu ne peux pas activer le fibaro (jeedom HS) le contacteur ne pourras pas s’enclencher.
Et pas de délestage possible si S1 est activé.
PS: l’alimentation du fibaro n’est pas représentée.
Bonjour,
J’ai un peu exploré la problématique de mon coté.
J’ai tenté de connecter un des deux contacts secs du fibaro en série en la borne 15 et la borne 16 du FIPCLIC (disable du signal envoyé par le FIPCLIC), et l’autre en parrallèle (bypass du FIPCLIC).
Le disable fonctionne (normal je coupe le signal vers A1/A2). Par contre le bypass ne fonctionne pas. Mon analyse est que j’utilise la borne 16 du FIPCLIC pour alimenter les contacts secs du fibaro (contrairement a ta proposition d’utiliser la phase d’alimentation du FIPCLIC). Or la borne 16 est constamment alimenté avec une tension de 0 à quelques volts en heures pleines, ce qui à mon avis est insuffisant pour déclencher la bobine du contacteur J/N qui attend du 230V.
Je voudrais tester ta proposition, mais j’ai juste une petite inquiétude sur le fait de mélanger l’alimentation depuis les bornes 15/16 avec celle du FIPCLIC (P/15 ou P/16 selon si 15 ou 16 est un « neutre »).
Je pense que cela serait parfait si les alimentations des deux contacts secs du fibaro étaient distinctes ce qui n’est pas le cas
Je vais quand même tester to solution en espérant ne rien cramer …
Yann
Il faut surtout vérifier ou se trouve la phase et le neutre quand la sortie est activé.
Si tu mets ton gestionnaire hors tension, avec un multimètre ( en mode bipeur) si entre l’entrée neutre et la borne 15… ça bip, c’est que la 15 est le neutre.