Bonjour,
je souhaiterais savoir si quelqu’un a de l’expérience sur la domotisation de radiateurs avec des vannes thermostatiques giacomini. Ces dernières ont un connecteur assez spécifique et les vannes ZIGBEE de la marque sont à un prix … prohibitif (100€+).
Il existe des adaptateurs pour mettre d’autres vannes thermostatiques, mais si quelqu’un a de l’expérience sur ces adaptateurs, je suis preneur.
Merci pour vos retours
Bonjour @ngrataloup,
J’ai installé installé des tête thermostatiques Eurotronic Spirit sur des vannes thermostatiques Giacomini de ce type là.
Malgré la bague d’adaptation en plastique fournie avec la tête, j’ai eu beaucoup de mal à faire accepter à la tête la vanne sur laquelle elle était montée. Après pas mal de temps à chercher la cause du problème, j’en ai déduit que le dépassement du piston de la vanne était insuffisant pour rester en permanence en contact avec le piston motorisé de la tête. J’ai donc imprimé en 3D une petite cale de 2mm d’épaisseur que j’ai intercalé entre la tête et la vanne pour que les pistons restent en contacts en permanence, et ça marche bien sur les 2 têtes que j’ai installé 
Ce modèle Eurotronic Spirit existe aussi en ZigBee. On le voit aussi sous la marque AEOTEC.
Tu le trouveras chez tous les bon revendeurs de produits domotiques 
Donc à voir si ça correspond à ton besoin, dans mon cas il a fallu un peu bricoler pour rendre le système fonctionnel.
cdt.
Merci pour le retour, c’est exactement le type d’infos que je cherchais. La bague en plastique d’adaptation pour tête giacomini était fournie avec la tête Eurotronic Spirit en standard ?
oui elle était fournie avec
Pour info, les 3 bagues fournies dans la boite EUROTRONIC ne fonctionnaient pas chez moi (system Clip-Clap). J’ai du acheter les bagues suivantes : R453HY012 et R453HY011. Elles coûtent 1 à 2€, sont indiquées sur le site GIACOMINI. Pas de pb à l’installation (je n’ai pas vu de diff entre les 2 types de bagues (bouton rouge ou bouton blanc)). 4 têtes achetées, 2 installées et fonctionnelles pour l’instant, sans pb (au delà de la difficulté d’intégration d’une tête eurotronic zigbee avec DECONZ)
Par contre, je n’ai pas trouvé la même ref de têtes chez AEOTEC. Il me semble qu’ils n’ont dans leur catalogue que la tete en ZWave.
Norbert