Domotisation des interrupteurs ou ampoules WIFI?

Bonjour à toutes et tous,

Dans la domotique depuis peu de temps, j’ai découvert et installé Jeedom il y a quelques mois, et je commence à vraiment mettre les mains dedans.

Je suis équipé en Delta Dore (du coup merci Jeedore ^^) pour mes volets et mon chauffage.
Je comptais continuer sur ma lancer, et commencer à domotiser mon éclairage mais… mine de rien ça coûte un petit billet ^^

Mais je suis tombé sur des gammes d’ampoules, spot et autre chez Philips HUE et je me posais une question. Finalement, vaut il mieux domotiser mes interrupteurs avec des modules (Delta Dore ou autre), ou est ce que c’est pas tout aussi bien de simplement remplacer mes ampoules et mes spots par des Philips HUE (ou autre).

J’imagine qu’il y a un milliard de bonne raison de choisir l’un ou l’autre, mais je ne sais pas bien. Peut être que finalement la question est idiote mais bon, je me dit qu’il vaut mieux demander et passer pour un con, que ne rien dire et laisser aucun doute à ce sujet ^^

Merci à vous

Bonjour,
Quelle est la question ?
Ton titre est ambigu, car hue c’est du zigbee et le titre parle de wifi

Je pense que le terme « wifi » est utilisé ici pour parler de « sans fil ».
En tout cas c’est ce que je comprend.

La question est : Domotiser les interrupteurs ou les ampoules ?

Je n’ai pas la réponse mais je me suis déjà posé la question donc je vais suivre attentivement les réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu part de rien et que tu veux rester sur des ampoule standard le mieux c’est l’interrupteur car si tu domotise les ampoules en gardant des interrupteurs standard le moindre appuie sur l’interrupteur coupe l’alimentation de l’ampoule donc plus de pilotage.
Après si au niveau de l’interrupteur voir si avec ou sans neutre, donc faut bien réfléchir :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui désolé je n’ai peut être pas été très clair ^^

Donc oui j’ai dit WIFI mais j’aurais du dire sans fil. En fait j’ai vu des HUE mais ça peut être autre chose.

En réalité, je suis donc équipé Delta Dore et ma 1ère idée était de me dire simplement, ben je continue sur ma lancée et je place des modules derrière mes interrupteurs. Mais c’est pas donné, 50€ le module (j’ai du mal à trouver de l’occasion mais vous avez peut être des plans ? ^^) donc ça chiffre vite

Et je suis tombé sur une promo pour des ampoules Philips HUE et c’est là que je me suis dit que, finalement, ça pouvait peut être être une alternative soit moins chère, soit tout aussi chère mais avec l’avantage de pouvoir créer des ambiances lumineuses.

Donc oui comme l’a résumé Chtouffu, la question est de savoir si je domotise les interrupteurs ou les ampoules :slight_smile:

iPapy, je n’y connais pas grand chose, quelle est la différence avec ou sans neutre ? Pour savoir si je dois choisir l’un ou l’autre, je démonte l’interrupteur et je regarde la présence ou non de neutre ?
C’est vrai que je n’ai pas pensé à cette histoire de coupure d’alimentation par l’interrupteur

Je sais aussi que si je domotise les ampoules, je n’aurais pas le contrôle dans l’appli Delta Dore. Bon ça, c’est pas tellement gênant

Merci pour votre aide :slight_smile:

Pour le neutre, c’est le fonctionnement du module qui change selon la présence ou non du neutre.
C’est toujours mieux avec le neutre et les modules sans neutre sont moins nombreux.
Il suffit de regarder le câblage derrière les interrupteurs.

:warning:ATTENTION :warning: Bien couper le courant avant de toucher à l’électricité. Et on ne touche pas si on ne sais pas ce qu’on fait. C’est du 230V ça ne pardonne pas !

Comme disait iPapy, le soucis potentiel en domotisant les ampoules c’est de couper l’alimentation à l’interrupteur et de plus rien domotiser.
A voir si chez toi c’est un problème ou non.

1 « J'aime »

Hello,
Les ampoules connectées c’est une bonne solution uniquement pour des lampes sur pied branchées sur une prise, qui n’ont pas d’interrupteur mural. Tu te retrouve alors avec un interrupteur sur fil qui traîne n’importe ou par terre, au mieux sur le pied de la lampe, donc la c’est valable de mettre une ampoule connectée et tu condamne l’interrupteur du fil, que tu n’utilisera plus.

Mais dès que tu a un interrupteur mural, il ne faut pas utiliser une ampoule connectée. Ou alors tu condamne ton interrupteur mural ça serait dommage.
Par contre, évidemment c’est plus facile de changer l’ampoule que d’installer un micro module dans l’interrupteur :slight_smile:
Le neutre n’est pas une obligation, il y a des solutions pour piloter l’éclairage sans neutre - en tout cas en z-wave j’ai vu des solutions, je ne sais pas pour les autres protocoles. Mais il faut s’y connaitre un minimum en électricité!

2 « J'aime »

Ok merci pour vos réponses, je comprend un peu mieux :slight_smile:

Je vais donc rester sur l’idée d’origine de domotiser les interrupteurs alors. Pour l’installation, pas d’inquiétude, je suis prudent, et maison neuve avec électricité bien faite et bien découpée donc je peux isoler des circuits pour faire ça en sécurité

Pour le avec ou sans neutre, un conseiller Delta Dore m’avait conseillé par mail un Tyxia 5650 sans neutre, ou 5640 avec neutre mais sans me dire l’intérêt ou la différence de l’un ou l’autre

Après, à voir si je reste en Delta Dore ou si je passe sur une autre solution. L’inconvénient c’est que je ne pourrais pas tout centraliser dans l’app Delta Dore, mais je pourrais faire ça dans Jeedom avec un peu de paramétrage, et j’imagine, peut être un module à installer sur mon Raspberry si j’utilise un autre protocole

Bonjour,
tu peux utiliser des modules Shelly wifi. Pas chers, très compacts, fabriqués en Europe. Pas besoin de protocole supplémentaire, tu les connectes à ta box, seulement besoin d’un plugin (Shelly ou via mqtt). Possible également de les piloter via l’appli Shelly cloud si ton Jeedom est HS.
Pour l’éclairage, je conseille le module Shelly 1PM (avec neutre) ou 1L (sans neutre).
Ils sont distribués en France par Quintium (voir leur site). Ils ont du stock, même prix que sur le site Shelly avec le service en plus (ils testent chaque module avant de l’expédier et installent le dernier firmware).

1 « J'aime »

Ah je vais aller regarder ça, merci du tuyau :slight_smile:

On ne choisi pas vraiment entre sans et avec neutre.
Si tu as le neutre qui passe dans ton pot derrière ton interrupteur, prend du neutre tu auras plus de choix de modules.
Sans neutre, le boitier se débrouille pour « créer » son courant électrique. (C’est un image)
D’ailleur il faut souvent installer un « bypass » pour pour pouvoir alimenter le module en permanence.

Niveau Domotique, pas de gain ou de perte particulière, juste moins de choix de module.

1 « J'aime »

Ok je vois, si je comprend bien, c’est ce qui sert à alimenter le module en quelques sortes ? Si pas de neutre, alors c’est par bypass comme tu dis, ou alors avec une pile installée dans le module ?

Je vais me pencher sur les Shelly dont parle @dominique60 car les prix sont vraiment sympa. Le WIFI passe bien chez moi donc la portée ne devrait pas poser problème, après si d’autres ont des avis là dessus, je suis preneur ^^

Merc

Si elles existent et qu’elles sont facilement accessibles, la domotisation peut aussi se faire dans les têtes de pieuvres.

1 « J'aime »

Ah yes mais du coup non, pas trop accessible chez moi ^^

1 « J'aime »

J’ai des Shelly 2.5 pour mes volets j’en suis très satisfait.
J’ai eu des petit soucis de mise en route (juste m’y reprendre à 2/3 fois pour connecter les modules) rien de grave.
Une fois qu’on leur a mi une IP fixe, Jeedom s’entend parfaitement avec ces modules.
Les 2.5 sont parfait si tu as un double interrupteur et les 1 si tu as un simple interrupteur.
Ils ont des versions dimmable si besoin.

1 « J'aime »

Merci ! Vu le prix, je vais me laisser tenter alors pour faire un essai avec un 1er module. Si ça me convient pas, j’y perdrais pas grand chose

Pour un éclairage avec variateur, ça serait donc ce modèle https://www.quintium.fr/fr/domotique/122-shelly-dimmer2-wifi-variateur-lumiere-pour-domotique.html ?

Merci

J’ai envie de dire les deux mon capitaine.
Avoir un module derrière les interrupteurs c’est WAF et fiable.
Par contre quand tu veux commencer à avoir de la couleur et des variation d’intensité tu es bien aussi obligé de changer tes ampoules.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, là je me disais, si les ampoules sont domotisées, pas besoin de le faire sur les interrupteurs mais j’avais pas pensé à l’interrupteur qui coupait le jus et donc je ne pouvais pas rallumer comme ça.

Disons que comme je voulais pas me lancer dans un gros investissement tout de suite, je me disais, l’un ou l’autre. Donc du coup je vais plutôt repartir sur des modules mais pas en Delta Dore pour l’instant. Pour l’éclairage, j’ai des spots à intensité variable dans le salon, partout ailleurs c’est soit des spots classiques, soit des suspensions classiques.
Donc pas de couleurs pour l’instant dans le salon, mais peut être plus tard, ou d’une autre façon style ruban LED ou lampes déportées :slight_smile:

Hello,

Je vous embête encore ^^
Comme j’y connais rien, vous sauriez me dire… neutre ou pas neutre dans cette installation ? Je voudrais pas faire de bêtises. Je vais commander des modules Shelly du coup.
Et, c’est une idée mais… je vais en baver pour installer un module là dedans… non ?
IMG_7546 IMG_7547

Merci et joyeux Noël :slight_smile:

Le fil bleu, au fond du pot est normalement le neutre.
Pour vérifier avec un voltmètre:
DDP de 230V avec la phase
DDP proche de 0V avec la terre

1 « J'aime »