Domotisation cheminée

Bonjour,

Ma problématique était la suivante: Une cheminée équipée de l’air pulsé qui ne chauffait pas toutes les pièces.
Le bas de ma maison était bien chauffé, mais le haut refusait de chauffer (bizarre la chaleur est sensée monter). En fait l’explication est que l’air chaud se trouvait obstrué par le « bouchon » d’air froid qui voulait descendre.

Le bricolage:


j’ai bricolé un système de volet à partir de tôles inox, me permettant de diriger la chaleur en haut de manière naturelle ou en bas avec le moto-ventilateur. Le petit inter vient empêcher le ventilateur de démarrer tant que le volet n’est pas complètement dans sa position (pour éviter de le griller).

Et la domotique dans tout ça ?
J’ai ajouté un micro relais double de la marque Nodon. Celui-ci me permet de commuter un sens ou l’autre tout en restant gentiment en protocole Zigbee. J’ai eu assez de mal à trouver en zigbee un module deux canaux qui apparement ne pose aucun problème d’intégration. j’en avais commandé un qui remontait aussi les consos pour une autre appli, mais j’ai dû le faire fonctionner avec Tasmota tellement c’est le bazar dans ces modules ! (pourtant je n’aime pas le wifi dans le réseau domotique).


(faites pas attention au bazar, j’attends des sucres en 5 voies :wink: )

La programmation :
en mode manuel, ça donne ça :
Capture d’écran 2022-12-29 104330
(La petite flèche change de sens pour haut ou bas.)

création du widget :

Scénario : déclenche lorsque je détecte une action « volet »

pour le scénario :

  • je dois m’assurer que les deux relais ne soient jamais collés ensemble
  • le volet met 1 minute 30 pour basculer; je le laisse faire, puis il se coupe tout seul (électronique interne). Je vient alors rouvrir le relais 2 minutes après par mesure de précaution.

Et enfin les commandes créées du boitier Nodon:

Voilà, je m’amuse maintenant à créer des scénarios suivant les températures, les heures etc…

Enjoy !

7 « J'aime »

J’avais oublié de joindre le « virtuel » :

Bonjour,

super beau boulot, c’est cela le bricolage, se faire plaisir, en conjuguant plusieurs métiers (domotique, électricité, mécanique …).
c’est toi qui a réalisé le registre en inox ?

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour

j’ai bricolé un système de volet à partir de tôles inox, me permettant de diriger la chaleur en haut de manière naturelle ou en bas avec le moto-ventilateur. Le petit inter vient empêcher le ventilateur de démarrer tant que le volet n’est pas complètement dans sa position (pour éviter de le griller).

Si je comprends bien ; tu peux te passe de l’inter tu as 2 possibilités

Source
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=25017

1 « J'aime »