Domotisation Ballon eau chaude

Perso j’ajouterai alors une 4e méthode :slight_smile:

Ton schéma + C1 & C2 sur les entrées du micromodule (C1 relié à S1 / C2 à S2)

  • Possible d’utiliser alors l’info ERDF pour le ballon
  • De déclencher une chauffe en dehors
  • De gérer la chauffe pendant la période HC en désactivant plus tôt si besoin

Là, je t’ai grillé mais sans le 230 sur C1 C2, contact sec
:metal::pray:
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,

Surtout pas, sous risque a un moment d’être inversé, étant donné que la sortie ne reflète pas l’entrée.
Exemple :

  • Tu force ton relais a 1 par domotique alors que EDF = 0
  • si EDF passe a 1 il repassera du coup ton relais a 0.

Oui carrément, mais réglons déjà le pb avant de changer l’archi :stuck_out_tongue:

Bonjour,
D’accord avec toi, cela doit pouvoir ce gérer par son scénario, il me semble aussi que on peut dissocier le contact sec de la fonction, à vérifier :upside_down_face: il pourras récuperer l’info du Hp/Hc et l’intégrer.
Thierry

1 « J'aime »
  • Si tu veux pouvoir interdire la chauffe :

  • Si tu veux forcer la chauffe :

  • Si tu veux tous gérer par domotique :

3 « J'aime »

Juste parfait, php - the boss - various

Bonsoir à tous,

Il y as aussi une autre possibilité comme l’as proposé @mich0111 dans un autre post et qui fonctionne parfaitement chez moi, à adapter avec ton module.

Avantage de ce montage, il est débrayable par le biais de l’interrupteur.

Un grand MERCI à tous pour vos réponses.
Je vais m’y coller ce soir après le taf.

Oui oui c’est pour ça que je l’ai choisi, au moindre souci du module je peux rebasculer sur une utilisation classique

Ne connaissant pas les jouets Zigbee j’aurais du regardé de plus près en effet :wink:
Il ne semble pas possible de dissocier les entrées des sorties,
donc +1 Phpvarious :wink:

Bonjour,

Si tu es un peu « manuel » tu peux faire la modification pour transformer ton sonoff en contact sec :

Ce que j’ai fait chez moi (dans le principe) :

Tout est géré par la domotique ET la domotique sait quand ERDF passe en heures creuses et peut donc optimiser la consommation en fonctionnement du besoin.

si je peux me permettre : vérifie bien le câblage. Pour tester le mode HC de ERDF, tu peux brancher les 2 fils (ceux qui sont sur C1 C2 sur le compteur) sur la même borne (attention à bien couper le disjoncteur 2A avant) afin de faire comme si tu étais en HC.
Si le Disjoncteur 2A tombe de suite, c’est un court-circuit et là, tu dois bien tout vérifier.
Pense à remettre les 2 fils sur C1 et C2 quand tu as fini (mais avec le disjoncteur 2A descendu…)

A+
Michel

Hello, et comment la domotique sait que ERDF passe en heures creuses ?

La liaison violette sur le schéma permet de récupérer l’info du compteur.
edit: Si toutefois, cette entrée est juste une entrée et n’interagit pas avec la sortie du module…

On peut récupérer les infos linky avec un plugin mqtt linky, via l’API RTE et gérer un contacteur avec des scenarios.

Je viens de câbler le tout (3ème proposition de @Phpvarious), j’ai fait des essais, tout fonctionne correctement. Je ne serais normalement plus embêté par l’impulsion d’EDF puisque C1 et C2 ne sont plus branchés. Bon au vu de vos commentaires, j’ai quand même commandé ce module afin de remplacer mon SONOFF qui n’est finalement pas un vrai contact sec.
J’espère ne pas rencontrer de problème de câblage.
Après quel est l’intérêt de conserver l’impulsion HC/HP d’EDF ?
En tout cas merci à tous pour vos réponses …

Ce module ne le permet pas.