Domotique Raspberry PI + Somfy

Bonjour à tous,

Je voudrais installer un système domotique mais après avoir lu pas mal de guides, je me rends compte que la plupart ne répondent pas vraiment à tous mes besoins.
Je vous demande donc votre aide pour y voir plus clair.

Je vais prochainement faire installer des volets électriques dans mon appartement, le technicien qui est passé faire le devis me dit qu’il installera des moteurs Somfy et que j’ai le choix du protocol : RTS ou IO.

Voici mes besoins en termes de domotiques :

  • J’ai déjà un Raspberry PI 4 sous Raspbian que je souhaite utiliser
  • Je voudrais contrôler mes volets via une interface web perso, il faut donc qu’ils soient contrôlables via une API ou une ligne de commande
  • Dans l’idéal, je voudrais ne pas être dépendant du cloud (donc pas de box Tahoma si j’ai bien compris)
  • Je ne souhaite pas démonter une télécommande pour la relier à mon RPI

Existe-t-il une solution qui correspond à tous ces points ?

Merci d’avances pour vos réponses et vos conseils :slight_smile:

Bonjour,

Si tu ne veux pas de box Tahoma, tu peux déjà supprimer l’option des volets IO

Merci de la réponse :slight_smile:

C’est bien ce qu’il me semblait, mais comme je l’ai dit c’est « dans l’idéal ». Les 2 premiers points sont plus importants pour moi. Si le seul moyen de contrôler mes volets via une interface web perso sur mon RPI est de passer par une box Tahoma, je me ferai une raison et j’en achèterai une (ou une Connexoon).

Oui tu pourras gérer via ton RPI après avoir installé Jeedom.
Pour le RTS, je ne connais pas mais je pense que tu passes par un RFXCOM (les puristes me corrigeront).
Et oui, tu pourras contrôler tes volets par le biais de ton RPI (coud ou pas cloud), en local ou à distance
Ex :

Le screenshot, c’est l’interface de Jeedom ? Si oui, ce n’est pas ce que je cherche. Je veux faire ma propre interface, j’ai juste besoin d’avoir une API accessible.

Oui, il s’agit d’un design personnalisé sous Jeedom.
Je suis sous Plugin Tahoma car volets IO. Sauf erreur de ma part, pas d’API sous Tahoma.
Je ne peux te dire pour les volets RTS.

Hello !

Je pilote tous mes volets Somfy RTS sous Jeedom via un module RFXCom et le plugin associé.
Ensuite j’ai plusieurs façons de piloter mes volets, en local ou à distance :

  • Un design perso dans Jeedom,
  • Des interactions Telegram pour envoyer des ordres depuis mon tel sans afficher la page web,
  • Des enceintes Google pour piloter à la voix,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.