Domotique Filaire, KNX?

Bonjour,

Je vais prochainement déménager et suis en train de regarder quoi installer.

pour résumer mes attentes, je souhaite un système :

  • système fiable, ou tout cas sans pertes de connections ou perturbations possible (donc filaire)
  • commander à la voix un grand nombre d’équipements sans devoir tout programmer (soit directement soit via jeedom)
  • Faire office d’alarme (sans télécommande, raison pour laquelle j’ai débranché l’ancienne)
  • détection de personne (aujourd’hui j’ai des Nut qui font ce job mais je trouve que je change souvent de piles, tous les 6 mois je pense)
  • Commander le chauffage par pièce en fonction de l’occupation

Je pense donc me tourner vers une installations KNX qui répondrait à tous ces points je pense.

Les points sur lesquels je m’interroge encore :

  • les remontées d’infos sont-elles instantanées sur Jeedom via une passerelle IP/KNX ? 'car pour de la détection de mouvement c’est mieux)
  • j’ai vu qu’il y avait la Jeedom Atlas qui était directement connecté sur le bus. Est-ce mieux ? Sachant que j’ai déjà une box jeedom, est-ce que cela vaut le coup de passer sur la version Atlas Pro KNX ?
  • je n’ai pas trouvé de détecteurs de mouvement KNX qui gèrent la détection d’animaux, avez-vous des produits à me conseiller ?

En terme de matériel je m’oriente pour le moment sur les produits suivants :

  • Alimentation bus Schneider MTN684032 ou MTN6513-1203 (j’hésite entre les 2)
  • Routeur IP Schneider MTN6500-0103
  • Actionneur Volet roulant maitre 4VR Schneider MTN6705-0008
  • Actionneur Volet roulant esclave 4VR Schneider MTN6805-0008
  • Contrôleur éclairage maitre Schneider MTN6705-0008 (idem VR)
  • Contrôleur éclairage esclave Schneider MTN6805-0008 (idem VR)
  • Boutons poussoir LivingNow KNX bticino Legrand
  • Boutons poussoir Celiane KNX Legrand
  • Thermostat Living Now Noir (j’attends un retour de legrand pour savoir si ça existe sinon du schneider MTN6215-0310)
  • Capteur T° et hygrométrie et CO2 Schneider MTN6005-0011
  • Servomoteurs (radiateurs) Schneider MTN639125 KNX Servo-moteurs thermiques 230 Vca, 50/60 Hz (ou ceux en 24V, je sais pas trop l’avantage/inconvénient de chacun) je n’en mettrais pas dans les pièces de nuit parce que ça doit faire un petit bruit à chaque mouvement de la vanne.
  • actionneur de chauffage Schneider 002680
  • Détecteur de mouvement IP20 (MTN6308 ou MTN630919)
  • Détecteur de mouvement IP55 (MTN6325)
  • Module pour contact de portes/fenêtres (je peux connecter les contacts de portes/fenêtres filaires sur les modules de VR/Ecl côté entrées ?)
  • capture Température et luminosité Schneider MTN663991
  • peut-être connecter les prises pour remonter les consos
  • peut-être un peu de DALI mais pas encore regardé comment ça marche.

Voilà, si des personnes peuvent donner un avis ou des conseil, je suis preneur :grin: :+1:

Hello, je ne connais pas bien KNX, mais le peux que je sache est son prix ^^…
J’avais une installation cablée domotique depuis 1998 que j’ai changé pendant le confinement avec un ipx800V4 et plein de modules. Depuis ils sont passé au V5.
Tout mes équipements ipx, daikin, alarm, netatmo, etc, sont pilotés par Jeedom et Homekit
Bonne chance

1 « J'aime »

Salut Kermit,

Ipx800 m’a l’air bien aussi et peut être même plus simple à mettre en place et un peu moins coûteux que le knx :+1:. Après ce qui me bloque un peu c’est qu’il y a qu’un fournisseur. Après j’hésite encore un peu avec cette solution qui est top.
Quand tu dis que tu as domotisé ta PAC, tu l’as connectée sur lipx? Ou tu l’as gère via contact sec par exemple ? Comme netatmo?

Mise à part Ipx et knx il y a d’autres solutions en filaire?

Bonjour.

Il existe d’autres protocoles filaires mais soit trop spécifiques soit trop propriétaires soit trop peu répandus (modbus, loxone, CPL, …) pour être conseillés dans ton cas.

La description KNX de ton installation semble cohérente et pertinente. KNX et DALI c’est topavec une contrepartie : le prix élevé.
Tu peux faire baisser l’ardoise sur la partie éclairage si tu remplaces le DALI par du HUE certes dans ce cas tu auras une passerelle KNX / HUE et tu ne seras plus 100% filaire.

Si tu n’as pas d’expérience KNX et que tu veuilles faire ton installation toi même il est impératif que tu suives au moins un module de formation KNX et utilisation de l’outil ETS.
Sinon passe par un professionnel agréé.

Bonjour,
Full KNX chez moi, et je ne le regrette pas :slight_smile: , mais prévu dés la conception et installé par bibi, donc MO = 0€
En matos, du Hager, Xennio, MDT, etc…
Déjà, pour la box, garde là, et rajoute le module IP que tu as prévu sur ton listing (ou un autre fournisseur).
Pour les détecteurs de présence, j’ai des MDT, et il y a un réglage pour la sensibilité (2 chattes et un toutou (trés gros, pas gras), en général ces possibilités sont chez tous les fournisseurs…
Bien entendu, les retours et commande sont instantanée avec le KNX.
Regarde sur les sites de VPC en allemagne (moins couteux et beaucoup de choix), et chez d’autres constructeurs, tout est compatible avec le Bus KNX, tu as des post sur le forum qui en parle (voir les présentations des membres).
N’hésite pas à faire un sujet, après vérification sur le site qu’il n’a pas été abordé, sur ce qui te tracasse particulièrement :slight_smile:
Thierry

hello @jul1en

Après ce qui me bloque un peu c’est qu’il y a qu’un fournisseur. Après j’hésite encore un peu avec cette solution qui est top.

  • Le fabriquant est Français, ça aide… comme ma Jeedom Smart d’ailleurs :yum:

Quand tu dis que tu as domotisé ta PAC, tu l’as connectée sur lipx? Ou tu l’as gère via contact sec par exemple ? Comme netatmo?

  • PAC via contact sec Netatmo.
  • Climatiseurs via module wifi daikin

Mise à part Ipx et knx il y a d’autres solutions en filaire?

  • en fait je n’ai plus cherché après avoir trouvé l’ipx :grin:

Merci pour vos retours,

@Yves19 merci pour ton retour, j’ai téléchargé ETS et commencé à suivre des tutos gratuit sur le site knx.
J’ai testé aussi le logiciel ETS et econfigure de chez Schneider qui permet d’implanter et configurer tout et de l’importer dans ETS après.
Ça a l’air accessible.
Pour le Philips HUE c’est une bonne idée, je vais regarder, mais vais essayer de privilégier du filaire quand même.

@thienell
Je vais regarder MBT :+1:
Du coup je vais commencer avec la passerelle IP, vu que tu confirmes que tout remonte sur la jeedom en instantané ? Donc je peux avoir un capteur en knx et ça remonte en instantané sur jeedom et m’en servir pour allumer une lumière en zigbee par exemple sans qu’il y ai de temps de latence?
Pour les détecteurs de mouvement je me doutais que ça marcherait avec les animaux, j’avais remarque que l’on pouvait régler la sensibilité, luminosité et plein de paramètres, je suis rassuré d’avoir un retour d’expérience sur ce point :grin::ok_hand:

@kermit
Je suis d’accord que lIPX est une super solution, plus simple et moins cher que le knx. et assez complète. J’ai un ami qui a un IPX et il en est globalement content
Avec le knx vu qu’il y a plusieurs fabricants je pense qu’il y a beaucoup plus de possibilités pour rester avec le maximum en filaire sur un seul protocole.
.
J’ai un Netatmo aussi et j’ai un peu halluciné pour le prix avoir remplacé mon régulateur qui était beaucoup mieux par un « contact sec connecté ». Je crois que j’avais vu le régulateur Tado qui n’était pas un simple contact sec. Ça permet d’optimiser le rendement en fonction de la température extérieure et intérieure. Adapter la température de départ d’eau en fonction de la température intérieure pour un meilleur confort. Éviter les démarages intempestifs. Bref un peu plus intelligent mais plus complexe aussi à configurer.
Étant chauffagiste de formation ça m’a fait mal au cœur. Après ça marche très bien sauf quand il n’y a plus d’internet :pensive:
Je te tiens au courant si jamais je change d’avis et part sur un IPX :wink:

C’est justement ce qui m’est arrivé en 1998, j’avais une installation Atlantique Concept, la boite a fait faillite et plus de suivi ou évolution. Le fait qu’il y ai plusieurs fabriquant KNX ne m’avait pas percuter…
Mais bon côté IPX, ça bouge tous le temps, je reste serein :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Oui j’ai aussi dû ajouter une pièce sur la carte mère pour le contact sec, plus le prix du netatmo qui j’ai dû remplacer suite à fuite d’eau… on frise les 900€ total, tout ça pour l’avoir sur Jeedom et," le plus bête " en perdant tous les avantages de la loi d’eau qu’on a du supprimer… Bref pas toujours rationnel le tout domotique :sweat_smile: la prochaine fois j’essayerai de piloter la télécommande de la pac ou d’en prendre une avec API et espérer qu’un jeedomien a fait l’appli :grinning_face_with_smiling_eyes: