Comme évoqué plusieurs fois, je corrige la doc (pour le moment je suis encore motivé).
Dans la doc « Installation de debian » il est conseillé de mettre un mot de passe simple pour root :
Mettez un mot de passe, je vous en conseille un simple ici (comme oooo), il pourra être changé plus tard (commande passwd) :
Alors je sais qu’il faut que la documentation soit simple mais pas le mot de passe root, quand même…
J’ai pris la liberté de compléter ou de corriger certaines petites choses mais là, j’ai un cas de conscience de laisser ça comme ça. Perso, je conseillerais plutôt exactement l’inverse, à savoir mettre le mot de passe le plus compliqué possible.
J’exagère ou d’autres sont de mon avis ?
(je laisse comme ça pour le moment et attends vos retours)
edit:
d’ailleurs, une installation en mode graphique serait plus actuel… Peut-être que je modifierai les captures.
globalement, oui je suis du même avis.
Autrement dit: non, on ne peut pas conseiller de choisir un mot de passe simple.
Mais à définir ce que veut dire « le plus compliqué possible »; car vu que c’est un mot de passe qui doit être retenu malgré tout, certaines théories de nos jours tentent à démontrer qu’il est préférable de mettre une longue phrase pas spécialement complexe à retenir par exemple plutôt qu’un mot de passe aléatoire avec absolument 6 lettres donc 3 de l’alphabet grec ancien, 3 caractères spéciaux (chinois) et 2 chiffres … à modifier chaque demi-lune.
bref, tout ca pour dire qu’un débat sur « mot de passe complexe » peut être … animé.
c’est pas mon avis par contre, j’installe toujours avec le mode texte tel que l’on voit sur ces captures.
en effet, encore une fois j’ai pris un raccourcis . « le plus compliqué possible et qu’on arrive à retenir » Jacques fa1t du ski est un exemple parmi d’autres
Moi aussi. Et les personnes dans notre cas n’ont pas besoin de tuto. Le tuto c’est plus pour une personne qui s’y connait moyennement et qui serait peut-être bloquée par la vue d’un mode terminal « keyboard only »
Bon je propose quelque chose, ça ne sera que mieux
Et je ne me rappelle pas par coeur: est il possible d’installer un debian sans interface graphique avec une installation en mode graphique?
Et si oui, est-ce que cela a du sens?
Car il est régulièrement conseillé de ne pas installer cette interface graphique alors si dans le doc il y a des captures d’écrans avec interface graphique ça va prêter à confusion; genre: « on nous le montre mais on peut pas »