Documentation de votre installation?

Bonsoir,

J’ai une question bête, j’ai réalisé des recherches sur le forum, mais je reste sans réponses.

Après plusieurs heures (jours), et c’est pas fini, à paramétrer mon environnement Jeedom (scénarios, capteurs, designs …), j’aimerai produire une documentation technique (DAT) de l’ensemble de mon installation.

Avez-vous déjà pensé à cela ? car au-delà des sauvegardes, c’est toujours bien d’avoir des écrits (à l’ancienne). Existe-t-il des plugins, des outils pour le faire en automatisant au maximum ? ou bien mon clavier et mes mains seront mes seuls sauveurs ?

Je supprime mon post si dérangeant, pas de problème.

Merci à vous

1 « J'aime »

Bonjour.

Un DAT est propre à chaque projet, installation, approche de celui qui a fait l’installation.
Par exemple, moi j’ai une petite installation, les objets chez moi ne sont pas des pièces, mais les types (localisation, sondes, sécurité, chauffage, réseau…).
- Donc un modèle n’aurait pas de sens.

En revanche, dans Jeedom, vous avez déjà 2 fonctionnalités qui peuvent vous aider :
- Résumé domotique
- Et les liens de chaque équipements

Avec cela, vous avez de quoi « voir » votre architecture pour vous aider.

Sans aller aussi loin que je comprends votre message, vous avez aussi des emplacements pour laisser des notes, c’est présent partout dans Jeedom.

Bonjour,
Heureusement que Goo… est mon ami car DAT n’évoquait pas grand chose pour moi
si ce n’est l’extension de fichier .dat …
c’est donc le document d’architecture technique et pas
La Déclaration d’Accident du Travail ou de trajet.
allez je sort avant d’être hors sujet :ghost:
------------>[]

Hello,

J’ai pris l’habitude de tout documenter dans les commentaires des différents équipements/scénario quand c’est possible.

Sinon dans la Modale « Notes » du menu Outils :

1 « J'aime »

Lo,

Dans chaque scénario j’ai pris l’habitude de renseigner ce que je fais dans le champ en bas de l’écran depuis l’onglet Général puis côté scénario d’ajouter des blocs commentaire pour apporter des précisions supplémentaire si nécessaire
Comme dit @Fabrice nous avons tous notre organisation et notre façon de penser notre domotique, il est difficile d’établir « une charte » universelle,
Par exemple chez moi j’ai divisé mes objets en trois groupes dominants:

  • Gestion chauffages, présences, alarme
  • Devices
  • Monitoring

Au plaisir, bon dimanche,

2 « J'aime »

Bonjour,
je partage les réponses qui ont déjà été apportées. Perso, j’utilise abondamment les blocs COMMENTAIRE dans les scénarios.
Autre point: je gère à la main un fichier Changelog, dans lequel je mentionne toutes (enfin presque) les modifs de ma config (et les raisons pour lesquelles j’ai fait ces modifs) ainsi que les backups correspondants. Evidemment, je ne garde pas tous les backups, mais ça permet de revenir en arrière lorsqu’une évolution s’avère peu intéressante à l’usage.

Bonsoir à tous,

J’ai bien aimé la réponse de @olive :slight_smile: ; merci à tous pour vos réponses.

Je renseigne déjà les notes des différents équipements, scénarios etc … je ne sais pas si c’est mon état d’esprit « maniaco », je trouve que ce n’est pas assez ! :slight_smile:

Bref, je vais passer au bon vieux fichier Excel, j’entends que chaque configurations est propre à son propriétaire et chacun a ses raisonnements, fonctionnements …

Merci à tous

A bientôt !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.