DNS : liaisons très aléatoires depuis quelques temps

Bonjour,

Depuis quelques semaine, la liaison DNS Jeedom a des hoquets fréquents ! Les bad gateway sont devenus monnaie courante. Parfois, la liaison obtenue se coupe rapidement ensuite. Parfois, ça fonctionne très bien. Là aujourd’hui ça fonctionne assez mal :frowning:
La Smart est dans une maison de campagne (je ne suis donc pas sur place). Rien n’a été changé depuis bien des mois (v3.3.53). La smart et le routeur 4G sont redémarrés toutes les nuits (programmation sur secteur)
La Smart est sur un routeur 4G, avec des antennes extérieures. Quand la liaison est obtenue, le plugin SpeedTest indique des bandes passantes très correctes, donc la 4G ne semble pas en cause, mais je ne peux exclure des coupures intermittente. Toutefois, je n’ai jamais eu de problèmes de cet ordre avec la 4G, même par très mauvais temps ! N’étant pas sur place, je ne peux malheureusement pas vérifier.
Le DNS utilisé est : dns4.jeedom.com.

D’autres ont-ils le même problème ? Une idée ? Quelque chose à vérifier sur la Smart (en distant) ?

Il ne faudrait pas que je perde complètement tout accès par ces temps de grand froid ! :no_mouth:

Merci
Bonne journée

Mouais, ça sent quand même très fort la liaison internet foireuse…
Pour preuve, il n’y a aucun autre message de cet ordre sur la communauté.

Bonjour,
Surement rien à voir mais info du blog :
Les DNS doivent changés nouvelle-infrastructure-dns-securisee-jeedom

Bonjour,
Ce genre de cas c’est toujours la liaison 4g. Pour information de notre coté c’est un service critique les DNS (d’ou d’ailleurs le nouveau systeme pour fiabiliser encore plus le service) qui est surveillé toute les 30s (avec plus 30 sondes différentes par dns et des test croisé) avec un appels immédiat en cas de soucis (24/24 7/7).

Toute les machines sont chez OVH avec une liaison gigabyte. Et pour info on ne dépasse jamais les 20% de charge (cpu/mem/réseaux) sur les machines pour être sur de ne pas avoir de soucis.

1 « J'aime »

Oui Loic a fait l’annonce, mais ce n’est pas encore effectif… j’ai testé et je suis encore sur l’ancien système :wink: Il a bien dit que cela monterait petit a petit en puissance

En plus si les box 4G étaient fiables cela se saurait.
Il y a en fonction des heures ou je ne sais quoi des micro coupures…

C’est les nouveaux jeedom qui tombe sur le nouveau dns les anciens jeedom ne bouge pas (et on a pas encore mis le bouton pour declencher la migration on attends d’avoir quelques milliers de jeedom dessus avant quand meme)

1 « J'aime »

Oui je comprends… et je partage cette politique de montée en puissance petit à petit.
Les gens se rendent pas forcément compte du boulot derrière pour mettre tout cela en place, en plus du reste !
:wink:

Slt,
Tu sais que moi je suis aussi en liaison 4G+ (avec un Tp-link), je n’ai pas de problème particulier…
La liaison Satellite trop de latence ( pour l’instant), donc j’ai passé les RPI sur la liaison 4G (Vodaphone Pt)

Tu triches, tu es pas en France !
Ici en fonction de la région je t’assure que c’est la loterie !

J’en sais quelque chose !
Zone blanche donc je suis aussi en 4G et parfois (le dimanche soir) impossible d’accèder au Net !
Mais je ne peux pas utiliser le wifi du boulot :joy: :joy: :joy: On me dit que je pompe trop :wink:

Vivement la retraite alors …

Ah ben c’est pas pour de suite ! A 29 piges j’ai encore le temps…
Et encore si j’y arrive car plus ça va plus c’est chaud.

Je suis sur le dns4 et aucun problème à signaler.

Je suis sur adsl, mais j’étais en 4g avant et j’avais fréquemment de genre de problème (pertes de connexion intermittentes, en pleine partie de ps4 tu ne peux pas les louper ! :sweat_smile:).

Bonjour,
Pour rappel pour connaître l’état des services jeedom: https://status.jeedom.com/

Bonjour,
Je reviens un peu tard sur le sujet, mais je n’ai pas reçu de notification, bien que le sujet soit bien en mode « surveiller » (?).
Je suis sur place quelques jours et ai donc pu faire quelques tests.
La 4G fonctionne normalement, et je n’ai d’ailleurs eu que très rarement de coupure depuis 5 ans. Les bandes passantes montante et descendante fluctuent bien sûr d’un jour à l’autre, mais sans coupure et restent correctes. Je peux comprendre Loic que « Ce genre de cas c’est toujours la liaison 4g », mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. :wink: Le routeur 4G a tout de même de grosses antennes extérieures :smiley:
Je peux utiliser la liaison sans problème pour toutes sortes de manipulations (navigation, vidéos, upload, tests divers de bande passante…) mais une connexion Jeedom DNS dans le même temps échoue très souvent, ou se coupe au bout de quelques secondes. Par contre en local, aucun problème d’accès à la Smart. A priori, c’est uniquement en utilisant le DNS qu’il a problème, même si cela n’implique pas que le DNS soit la cause :wink:
Que puis-je tenter/vérifier ?
Merci
Thierry

Bonjour,
Malheureusement comme dit et redis c’est bien du a la 4g. Le DNS est ultra sensible une micro coupure et il s’arrête et redémarre que entre 1 à 5 min plus tard.

C’est malheureusement un defaut du dns que nous n’arrivons pas a corriger.

Bonjour,

Merci Loic pour la réponse :slight_smile:
Je veux bien croire que la 4G soit en cause. Mais pourquoi ça a très bien marché pendant des années dans exactement les mêmes conditions ? Je pouvais rester connecté des heures sans problème. Ça s’est dégradé d’un coup il y a quelques semaines.
« parce que la 4G s’est dégradé » vais-je sans doute avoir en retour :joy:
Certes. Mais comment puis-je corriger (ou analyser) cette nouvelle situation ? C’est une maison de campagne, je dois accéder à la Smart à distance. J’ai bien tenté avec DynDNS, mais j’ai des erreurs systématiques (cURL error : Resolving timed out after 2511 milliseconds avec le service OVH).

Merci
Thierry

J’ai pas les réponse a tout… Je te dis juste le cas actuellement. Tes soucis ca peut être l’ajout d’une antenne 4g et tu te balades de l’une a l’autre ce qui fait des microcoupure par exemple. Ca peut être l’antenne du coin qui décorne aussi.

OK, merci :slight_smile:

Je tenterai donc de revoir le réglage des antennes 4G. Mais quand il fera un peu meilleur ! En Normandie, c’est pas trop le bon moment de grimper sur une échelle :laughing:

Thierry

Une dernière question à tout hasard :wink:
J’ai le vague souvenir, après update en v3.3.53, en octobre 2020 je pense, d’avoir été cocher la nouvelle case « Ma connexion internet est en 4g ». A priori, cette case est dans « configuration, partie réseaux ».
Hors, si je vais sur cette page, je ne la vois plus ! :confused:

Thierry

C’est par defaut maintenant quelque soit le type d’installation