DNS Jeedom (eu.jeedom.link) et Jeedom V3 et v4 non a jour

Bonjour,

Suite a la fin de support de jeedom V3 il y a maintenant plus de 2ans nous avons désactivé les DNS sur cette version.

C’est volontaire pour protéger les utilisateurs encore en v3, en effet la v3 n’étant plus supporté depuis plusieurs années celle-ci ne bénéficie plus d’aucune correction de sécurité (sous entendu pour ceux qui n’ont pas compris il y a des attaques réel sur les v3 !!!) nous avons donc désactivé l’accès externe passant par nos serveurs.

Nous sommes bien conscient de la gène que ca peut occasionner pour les utilisateurs encore en v3 mais nous pensons que la sécurité de votre maison est plus importante et avons donc pris cette décision difficile.

L’équipe Jeedom.

Edit : cela concerne aussi les v4 (<4.3) non a jour !!!

3 « J'aime »

Bonjour Loïc,
Là tu devrais peut-être préciser comment comprendre le « v4 non a jour » et communiquer la borne mini serait plus instructif car ça va paniquer :slight_smile:
Bien cordialement

J’aimerais et je suis en train de chercher depuis tout a l’heure les bornes mais c’est pas simple et ca va me prendre encore pas mal de temps car faut que je test tout avec des veilles version de jeedom que je n’ai plus… Dès que je les ai je vous les donnes mais ma priorité et aussi de faire du support, des corrections de bugs, les evolutions que vous voulez, la 4.4 aussi, le cloud et j’en passe…

Donc pour faire simple si core < 4.3 ca marche pas en attendant que j’ai mieux.

Au bout d’un moment, il faut bien évoluer.
Tous les constructeurs (ou presque) font la même chose. La sécurité est clairement importante.
Un choix normal et logique.

Toujours moi :slight_smile:
Le pinailleur de service qui va encore se faire huer.
Alors sur le fait d’arrêter, rien à dire car Loïc a bien expliqué les raisons et on ne peu qu’être d’accord.
Perso je ne suis pas actuellement concerné, toutes mes jeedoms sont à jour et suivent au maximum l’actualité, pas mal de mes plugins sont en beta et c’est volontaire de ma part pour aider dans la mesure de mes possibilités.

Par contre sur la méthode, je la trouve brutale et le calendrier ne me semble pas bon. On arrive à Noël et en période de vacance scolaire de fin d’année qui commencent.
Les gens vont aller soit au sport d’hiver pour les plus chanceux soit voir belle-maman pour les moins chanceux et ce n’est pas la période idéale pour mettre les mains dans le cambouis d’une migration d’OS, de Jeedom et de plugins à remettre en service.
Il y a peut-être des impératifs technique ou financier qu’on ne connait pas à cette précipitation, mais un premier message tel que celui de Loïc pour prévenir que les DNS vont être désactivé en donnant les V concernés et une date butoir au 31/01/2024 par exemple aurait été préférable.
Un peu d’empathie pour les utilisateurs « irresponsables » qui n’ont pas migré de 4.2 à 4.3 n’aurait pas fait de mal :thinking:
Aller lâchez vous maintenant, j’ai l’habitude et j’encaisse les critiques :grinning: et je vous aimes quand même.

4 « J'aime »

Bonjour,

S’il doit tester en catastrophe des versions 4 pour savoir quelle sera la version mini pour les dns cela me paraît assez évident que derrière l’annonce il y a des contraintes imprévues.

De toute façon c’est jamais le bon moment. Après c’est le ski. Après c’est le printemps. Après c’est le barbecue. Après c’est les grandes vacances. :joy:

C’est ce que j’ai pensé aussi, je ne jette pas la pierre. En tout cas pas à lui qui fait son max. Mais on a vraiment l’impression qu’il est partout et un peu seul à faire l’interface entre les utilisateurs et l’entité supérieure

Bonjour,
Je comprends pas bien la remarque on a annoncé ca ya 2 ans que le dns allait être arrêté pour les v3 (en gros c’est plus pour les jeedoms ne supportant pas les dns en mode haute disponibilité), donc au lieu de coupé un mois plus tard on a laissé 24 mois c’est quand meme sympa de notre part je trouve et ca va toujours pas…

Il faut vous laisser combien de temps ?

Pour la 4.2 comme dit je sais pas ca se trouve elle marche j’ai pas encore eu le temps de tester. Enfin dans tous les cas mettre un 4.2 sur internet avec la faille de sécurité sur les clef api de cette version faut être fou, il faut 1s pour accéder au jeedom en question et c’est documenté sur internet (c’est une requête http…).

J’ai vraiment du mal a savoir ce qu’on a fait de mal, au lieu des 2/3 mois annoncé on vous en laisse 24 mois et en plus on le fait pour proteger votre jeedom/maison (encore plus au moment des fete ou jeedom permet de savoir facilement si vous etes la ou non, d’ouvrir les volets et de voir ce qu’il y a prendre) , que voulez vous de plus ?

Bonjour Loic,

Tu n’as rien fait de mal, sauf être au contact d’utilisateurs français :wink: Merci pour tout ce que tu fais.

C’est vrai cependant qu’en général on annonce « on coupe dans 1 semaine et on vous a laissé plus de temps que nécessaire » que couper d’abord et annoncer ensuite. Psychologiquement, et c’est le fonctionnement du cerveau humain (on fait des formations neurosciences au taff), les utilisateurs se sentent coincés et ont tendance a réagir négativement.

On l’a annoncé ya 2ans je sais pas trop quoi faire de plus, après si faut l’annoncer toute les semaines perso j’abandonne et vous continuerai sans moi… Il n’est pas possible de me demander d’en faire toujours plus et plus vite ya des limites… La v3 n’est plus supporté depuis 2 ans, on a été gentil de vous le laisser mais la nous avons trop de cas d’attaque sur des v3 on se doit de limiter un maximum avec les moyens qu’on a.

Non mais Loïc ne te trompe pas, les raisons on les comprends et elle sont louables, logiques etc …
Bon sur les dates, tu t’emballes un peu :partying_face:
le support de la V3 cessera définitivement au 31 décembre 2022
C’était donc il y a juste 1 an
et je ne trouve pas de trace de l’annonce de l’arrêt des Dns eu.jeedom.link pour les V3 et V4 mais c’est que je sais pas où chercher surement.
De toute façon oui oui oui ils auraient dû migrer et ce sont des inconscients, mais … ils existent.
Ca fait un peu 49.3 comme annonce pour résumer, mais cette raison d’urgence à couper
« nous avons trop de cas d’attaque sur des v3 » se suffit à elle même.
C’est un cas d’urgence et c’est bien de réagir pour nous tous

Moi je râle pas et je ne suis pas en V3.
Je te donne juste le contexte des interrogations et remarques que tu peux avoir.
On peut toujours faire différemment, et il n’y a en effet aucune approche parfaite.

Je te remercie encore de te dévouer à 200 % à Jeedom :+1:

:rofl: :rofl: :rofl:

Comme l’a dit Loic, c’était annoncé (j’ai vu l’annonce de la fin de maintenance, mais je ne me souviens pas des DNS… M’enfin bon… Plus de support donc si les DNS ne fonctionnent plus ben… Plus de support quoi)… Et bon se trainer un « vieux truc » autant de temps… C’est un peu chercher les emmerdes :slight_smile:.

Ouai un rappel aurait pu être fait… C’est vrai… M’enfin, si en 1 ou 2 ans, la migration n’a pas eu lieu… Je doute qu’en 1 mois, ce soit la révolution.

Et pour ceux qui sont chez la belle-mère, ben ils auront une excuse du coup :grin:.

Bah oui, mais là c’est pas les anciens Dns c’est les actuels eu.jeedom.link donc les utilisateurs ont déjà migré leur Dns mais pas leur jeedom.
Mais de toute façon l’info importante qui justifie l’urgence c’est
« nous avons trop de cas d’attaque sur des v3 »
et ça me suffit pour comprendre que situation d’urgence, réponse d’urgence. Mais comme ce n’est pas annoncé dés le début.

31 decembre 2022 c’est fin de support au niveau des tickets (ce qu’on a même pas fait en plus). Je pense qu’on est quand même relativement gentils sur les dates de support en essayé quand même de toujours aider.

J’ai toujours considéré que c’était donnant donnant mais je suis pas sur que ca marche dans les 2 sens, j’en parlerais la prochaine fois a jeedom sas voir comment on peut faire un document qui donne toute les regles pour le support (ca va pas faire plaisir je pense car la on laisse tout passer en aidant toujours un maximum). Mais bon si vous voulez des truc plus rigide je vais voir avec jeedom sas comment faire (mais après faudra pas vous plaindre la regle sera la regle il n’y aura plus d’écart).

On ne va pas polémiquer après coup de toute façon c’est fait.
Comme le dit Madcow je ne suis pas concerné car pas en V3 ni en V4 < 4.3
J’avais juste à redire sur la forme Je me suis exprimé et je ne suis pas présomptueux pour croire que je détient la vérité.
Je te laisse, tu as surement ton vrai taf à faire en plus de ce que tu donnes à Jeedonne (facile celle là)
Bon courage

Tant mieux, cela obligera les vieux Gaulois récalcitrants à faire la maj.

2 ans c’est largement suffisant pour migrer et refaire les designs (attendez-vous à des postes).

De toute façon, ce n’est jamais le moment et s’ils se font hackers ce sera aussi de ta faute.

Donc :+1:

5 « J'aime »

Annoncé donc sans remord !

Quand ils ont des iphones à 800€ qui ne prends plus les mises a jour IOS ça met pas autant de temps c’est annoncé et suivi.

La je trouve même que ca aurait du être fait plus tôt.

La techno c’est comme le vélo, quand ça évolue pus ça s’arrête et ça tombe !

Après annonce, article, rappel des annonces, ça ne sera jamais suffisant avec toujours les même prétextes que ça marche, qu’on vient pas tous le jours que blablabla.

Et dernier point perso, j’estime que ce n’est pas à toi Loic de faire la comm et supporter les posts qui en suivent mais bien à Domadoo de manière officielle vis à vis des box.

A mes yeux ce n’est ni ton job ni ton rôle vu tout ce que tu supportes deja.

5 « J'aime »

Très clairement je suis d’accord que l’annonce devrait etre faite sur le Blog de Jeedom par Domadoo SAS pour l’indiquer que cela a été fait.

Ce n’est pas moi qui suis intervenu sur ce signalement mais c’est effectivement hors sujet car l’article du blog est relatif à la fin des anciens DNS. Il y est rappelé que la V3 n’est plus maintenue également mais à nouveau ce n’est pas vraiment en lien avec les évolutions récentes de l’accès DNS. 'fin bon rien de très grave dans le fond hein :laughing: