DIY Raspberry - Comment activer le Bluetooth?

Bonjour,

J’ai acheté un switchbot et le plugin dédié et il me faut utiliser le Bluetooth pour pouvoir utiliser le plugin.

Mon Jeedom est installé sur un Raspberry Pi3B+ qui propose nativement le Bluetooth (je précise qu’une faible portée me suffira donc le Bluetooth du RPI devrait être suffisant).

Ayant une carte SD Rasbian sous la main, j’ai arrêté proprement mon Jeedom, éteins le RPI, installé la carte Rasbian et démarré. J’ai pu constaté que le Bluetooth est activé.

Mais… j’éteins le RPI, je remets ma carte Jeedom et je redémarre. Je vais dans la page configuration du plugin Switchbot et à première vue je ne trouve pas trace du Bluetooth :
image

Peut-être que c’est normal, que les paramètres sont sur les cartes SD et non sur le RPI en lui-même, donc chaque carte (configuration) peut avoir ses propres réglages.

Pour ma honte, j’ai essayé de passé en SSH avec Putty mais je ne peux que me rendre à l’évidence… j’ai perdu mon mot de passe…
M’est-il possible d’activer le Bluetooth via Jeedom ? Sinon que dois-je faire ?
Je peux brancher mon RPI sur un écran avec clavier si besoin.

En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.

Bonsoir.

C’est désactivé quand on installe le plugin z-wave par exemple. A cause d’une incompatibilité avec le port gpio si le contrôleur z-wave est câblé dessus.

Il faut donc réactiver le bluetooth avec ces commandes

sudo systemctl enable hciuart
sudo systemctl start hciuart
sudo hciconfig hci0 down
sudo hciconfig hci0 up

Si cela ne fonctionne pas après un redémarrage, collez ici le contenu du fichier : /boot/config.txt

1 « J'aime »

Merci Fabrice.

Voici l’écran que j’ai sur mon RPI Jeedom

J’ai l’impression que je n’ai pas la main pour saisir (mon clavier reste inactif, aucune lettre saisie ne s’affiche). Est-ce que je m’y prends bien pour recopier les lignes de codes que vous mentionnez ?

Pourquoi ne pas utiliser Putty ?

Un écran ne sert à rien un clavier non plus. Faites tout à distance avec Putty.

Pour cette raison :wink:

Je dispose de mon mot de passe Jeedom, mais celui du RPI semble KO

@Fabrice, rassurez-moi je ne dit pas de bêtise ? Il y a bien un mot de passe pour le RPI et un autre pour Jeedom ? (c’est ce que j’avais noté…)

Hello,

Reprend ta carte sd depuis un pc et édite le fichier config.txt et soit tu ajoute la ligne dtoverlay=miniuart-bt ou vérifie que tu n’aurais pas désactivé le bluetooth avec une ligne du type dtoverlay=disable-bt et ci c’est le cas supprime cette ligne.

1 « J'aime »

Merci, j’ai testé mais sans succès.
Du coup j’ai repris la documentation du plugin et « la vérité est ailleurs » :unamused:

« Utilisation d’une clé bluetooth obligatoire. »

Donc je comprends que le plugin ne fonctionne pas avec le Bluetooth natif du Raspberry. Il me faut acheter un dongle
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Liste non exhaustive…

J’ai vu tes 3 exemples de dongle peut être que @zyg0m4t1k pour donner un conseil de choix :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le mot de passe est présent dans la copie d’écran que vous avez mis, tout en bas :wink:

S’il ne fonctionne pas en SSH, il ne fonctionnera pas non plus en direct, mais testez-le quand même !

1 « J'aime »

Merci Fabrice.

Oui bien vu merci (en + c’est le user/MDP par défaut…)

En admettant que je ne l’ai pas changé, le clavier est bien en AZERTY ?
Et je dois bien utiliser la touche MAJ (Flèche en haut) pour les majuscules et les chiffres (ne pas utiliser le pavé numérique) ?

Si oui, testé sans succès
image

Merci, d’autant qu’en y repensant il me faut un dongle Emetteur et non Récepteur, comme celui de mon clavier sans fil par exemple

…oui…j’ai essayé… :clown_face:

C’est quand même moche que le plugin ne reprenne pas le Bluetooth du RPI

Ne pas utiliser le pavé numérique n’est valable que dans certain cas, dans l’éditeur nano par exemple, mais là, cela fonctionne bien (il n’y a qu’à tester dans le login :wink: )

C’est bien AZERTY aussi, SSH prend les propriétés de l’hôte, encore une fois, à tester dans le login.

Et là, dans votre login, vous vous êtes trompé, vous avez mis Jeedom à la place de jeedom.

:sunglasses:

1 « J'aime »

…ça fonctionne tout de suite mieux :grin:

1 « J'aime »

Bon,

Par contre mois je veux bien comprendre pourquoi une clé BT serait obligatoire et pas celui du Raspberry.
Pouvez-vous copier le contenu de :
cat /boot/config.txt

Et le retour de la commande :
hciconfig

Voici le txt de la config config.txt (1,8 Ko)
A noter que j’avais eu une une info et que j’ai ajouté à la fin dtoverlay=miniuart-bt

Pour ce qui est de la commande hciconfig je ne suis pas sur de faire ce qu’il faut :thinking:
image

Saisissez ces commandes :

sudo systemctl enable hciuart
sudo systemctl start hciuart
sudo hciconfig hci0 down
sudo hciconfig hci0 up

Et enfin :
hciconfig

1 « J'aime »

C’est fait

Regardez dans le plugin maintenant.

2 « J'aime »

image

Un grand MERCI Fabrice, ça fonctionne j’ai pu intégrer mon Switchbot au plugin :+1: