Dissocier la fonction IN de la fonction OUT sur un micro module

Bonjour,
Pour un besoin très particulier, j’aurais besoin de pouvoir dissocier la fonction IN de la fonction OUT sur un micro module.
Quand la fonction IN sera activée, elle ne devra en aucun cas actionner la fonction OUT du module et je devrais pouvoir actionner la fonction OUT par application sur mon téléphone.
Est-ce faisable?
Je pensais à un micro module de ce type SONOFF - Micromodule commutateur connecté Zigbee - ZBMINI ou de ce type Micromodule ZigBee ON/OFF 16A compatible Tuya Smart Life, Lidl Home, jeedom, eedomus+ et Homey - www.domotique-store.fr
Merci d’avance pour votre aide.
Stephan

Qu’appelles tu fonction in ?
Ces micro modules ne servent qu’à une chose : commuter une sortie en on ou en off (contacts secs ou pas). Ils n’ont aucune fonction in (type capteur ou autre).
Leurs sorties sont donc commutées par des commandes qui proviennent soit par radio soit en filaire localement. Dans tous les cas une fois que la commande est reçue ou activée localement la sortie commutera (c’est leur principe de base).
Si tu ne veux pas que la sortie commute il suffit … de ne rien faire (pas de commande donc, ni radio, ni locale)

Ce que j’appelle la fonction IN est la connexion entre S1 et S2. J’aimerais pouvoir récupérer l’état de cette entrée pour déclencher un process tout à fait différent que celui d’alimenter le circuit qui est sur OUT (L Out).
Je suis nouveau dans cette communauté et désolé si je n’utilise pas les bons termes, j’essaierai de m’améliorer avec le temps.
Donc est-ce possible ou pas de dissocier le IN du OUT ?
Stephan

Salut,

Non ce n’est pas possible car comme indiqué par @Yves19 il n’y a pas véritablement d’entrée IN sur ces modules.

Dans Jeedom il n’y aura donc pas de commande correspondant à ce qui se passerait sur S1 (ouverture ou fermeture d’un interrupteur). Tu n’auras donc pas l’information que tu cherches.

Il ne me restera donc qu’à installer 2x plus de modules que prévu à moins que vous ayez une autre solution à me proposer.

Je dois installer des lecteurs de cartes (style hôtel) dans plusieurs chambres. Vu la configuration du bâtiment, il ne m’est pas facile (voire impossible) de faire un système câblé. Je pensais brancher le contact NO de mes lecteurs de carte sur l’entrée d’un micro module pour piloter un relais qui activera l’alimentation électrique de la chambre. J’ai trouvé ce module Interrupteur à carte Enocean : chambres d'hôtel intelligentes mais qui est en Enocean.

Avez-vous des solutions à me proposer ?

Stephan

Sur le module Micromodule ZigBee ON/OFF 16A compatible Tuya Smart Life, Lidl Home, jeedom, eedomus+ et Homey - www.domotique-store.fr, je vois que Jeedom est capable de récupérer l’état de la sortie. Avec cette information, je suppose que je pourrais activer la sortie d’un autre relais. Est-ce correct ?

Salut
Il y a ce module en zigbee mais avec de faibles voltages

MODULE IO ZIGBEE 3.0 - 4 ENTRÉES CONTACT SEC + 2 SORTIES CONTACT SEC NO/NC (ON/OFF OU IMPULSION)

Édit : voici le lien vers l’article de présentation
https://blog.domadoo.fr/94385-module-i-o-zigbee-4e-2s-contact-sec/

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu es bloqué sur du zigbee ,mais je crois que c’est une fonctionnalité des Shelly que de ne pas piloter (dissocier) la sortie avec l’entrée, mais c’est du wifi, pas du zigbee.

Norbert

Lol non, je ne parle que des équipements que j’ai essayé et testé

Donc tu devrais trouver ton bonheur avec les Shelly …

Je pense que c’est la fonctionnalité que tu cherches

Tu as ces cartes aussi.

Ça a l’air intéressant, mais c’est pas moi qui cherche la solution :wink:

Oups, desolé, :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: mauvais choix de post pour répondre !
mais notre ami sera quand même notifié puisque c’est son thread

@Droopy
Il y a aussi le Smart implant de Fibaro en zwave aussi, possibilité de séparer les entrées des sorties
Fibaro Smart implant Zwave

No problème :wink: , ça me fait penser qu’il faut que je regarde les Shelly, voir comment ça fonctionne, requête http, mqtt, etc…

Y a un plugin all inclusive de lunarok.
Mais chez moi, c’est du mqtt
Donc tout est permis

4 « J'aime »

Cela aurait pu être une solution mais j’ai toujours le problème de l’alimentation que je ne pourrai pas amener à ces modules. Il faut vraiment que je puisse trouver une solution avec des micro modules alimentés par le secteur.