Disposition Graphs et Axes

Bonjour @Noyax37,

Suite aux problèmes de rafraichissement en temps réel avec les graphs intégrés et ta suggestion d’utiliser ton plugin, je me suis lancé.

Super boulot réalisé, après ma première utilisation, j’ai 2 suggestions d’amélioration pour que l’on puisse remplacer pleinement la solution du Core Jeedom, peut-être dispo mais j’ai loupé dans ce cas.

Je n’ai pas vu d’autres échanges sur le widget, il est vrai qu’il est récent :wink:

Choix de l’axe Y gauche et droite (dispo dans les graphs Jeedom)

• Si nous avons par exemple sur un graph la température et l’humidité
    image

• Je n’ai pas vu si l’on pouvait choisir un axe gauche ou droite pour chaque valeur afin de ne pas avoir la même échelle (t°, % humidité)

Un plus à ce qui est déjà fournit, la disposition des widgets (graphs)

• Dans le choix des disposition, il n’y a pas pour 4 graphs, je propose une petite amélioration

• Pourrait on choisir sa disposition, par exemple je souhaite afficher 3 graphs sur la hauteurs pleines de l’équipement, cela n’est pas pas proposé, je n’ai que un grand graph en haut et 2 petits en bas
    image

• Voici ce que j’ai aujourdh’ui par exemple dans mon jeedom
    image

• Ce que je suggère, donner la possibilité à l’utilisateur de créer sa structure d’affichage de l’équipement et assigner un graph à chaque ‹ cellule ›, cela permet de ne pas gérer en « dur » la disposition comme cela est fait aujourdh’ui

• J’ai cela pour une application qui permet avec les + ou moins d’ajouter une cellule ou supprimer et le + dans la cellule permet d’affecter le contenu, dans notre cas le numéro de graph.

• L’idée est un peut comme la disposition tableau en configuration avancée de jeedom, j’ai des cellules et je viens affecter des commandes aux cellules

• Dans ce cas nous aurions une totale flexibilité du type d’affichage et répondrait au besoin de tous sans forcer en automatique sur une design « imposé ».

Voici donc mon retour, au plaisir d’échanger :slight_smile:

si les unités ne sont pas identiques alors tu as autant d’axe y que d’unité qui vont apparaitre mais tu as raison elles seront toutes à droite, je vais voir pour ajouter le choix

ils vont forcément découler des choix que tu auras fait en choisissant un des ceux ci: 1 colonne / 1 ligne / 2×2 / 2 colonnes / 2 lignes

je pensais que c’était clair, si tu veux 3 répartis sur la hauteur alors tu choisis « 1 colonne »

le seul cas que je n’ai pas prévu c’est celui que tu as affiché, 3 en haut et 1 en bas (ou l’inverse :wink: )

C’est une bonne idée, je vais voir si je peux faire ça :wink:

en exemple de l’utilisation de « 1 colonne »:

1 « J'aime »

OK parfait, je n’avais pas tout compris.

Je viens de remplacer mes graphs simples de températures sur mon design dans un premier temps

Super facile à mettre en oeuvre une fois compris :slight_smile: .

J’ai juste un petit problème sur l’équipement à 4 graphs, les graphs ne s’étendent pas sur la totalité de l’espace de l’équipement, le même problème sur le Dashboard.
Sur « extérieur » (Graph3) les 2 courbes n’apparaissent pas.
Dans cet exemple également, le positionnement de l’unité du même côté pose problème car il y a chevauchement

Il faut agrandir très très fortement pour voir afficher les valeurs du graph 3, sur le Dashboard (capture ci-dessous) les graphs ne prennent pas non plus la totalité de l’espace de l’équipement.

Une petite idée ?

tu as quoi comme paramètres? Tu peux faire une copie d’écran stp?

Voici

ok, j’ai dû oublier un truc. Ne mets pas 2 colonnes mais plutôt « grille 2*2 » voire même en auto. Je vais voir pour corriger le problème

à bien y réfléchir les options « 2 colonnes » et « 2 lignes » ne servent pas à grand chose…

Je vais les virer.

Oui cela fonctionne parfaitement maintenant.
Merci encore

Autre petite suggestion très minime comparé à tout ce qui est déjà fait.
En plus de pouvoir positionner les axes, il serait bien de pouvoir positionner le titre également comme (Gauche, centre, droite) car suivant les visuels que tu souhaites il est plus opportun de ne pas centrer le titre surtout sur plusieurs graphes (juste une idée).

Mais génial dans tous les cas ce qui a été fait.

Pour ma part, tous les graphs complexe sont effectués avec grafana car j’ai toutes mes données de consommation elec, coût, solaire, routeur solaire, et tout le reste qui nécessite des calculs dans influxdb via des remontées MQTT/zigbee.
(je remonte toutes les 3 secondes l’ensembles de mes infos elec …, (analyse temps réel par équipement), par contre dans dans jeedom j’ai mis une info que toutes les minutes et je ne conserve l’historique qu’une journée).
Cela me permet dans Jeedom par exemple de gérer des alarmes si je n’ai pas eu d’info critiques durant plus de 60 secondes du linky ou toute autre sonde.

Mais je connais des collègues pour qui ce plugin pourrait être fort utile, bouche à oreille :wink:

Juste pour info ce que tu as fait en parti sur ta capture d’écran mais que j’ai intégré dans grafana
Les sondes électrique et par appareil consommateur

Le Linky conso

Le linky coût électrique

Solaire

ok je vais voir ça, pas trop difficle je pense :wink:

merci

Perso ce qu’il y a dans Jeedom me suffit et c’est déjà assez compliqué d’analyser toutes les infos qu’on a mais je comprends ta démarche

1 « J'aime »

Tu me diras si la v2.02 apporte des réponses à tes demandes :wink:

Bonsoir, merci pour les changements apportés sur les différentes release poussées depuis nos échanges.
Une vraie valeur ajoutée comparée aux graphs intégrés Jeedom.
Bonne continuation à toi :wink:

1 « J'aime »