Dimmer KNX

Bonsoir,

Je m’en remets aux experts KNX, je voudrais configurer mes dimmers mais j’avoue que je tâtonne un peu entre les DPT 3.007 et 5.001 et j’aurais besoin de votre expertise.

Dans ma config ETS, j’ai 3 groupes medians composés comme suit :

Capture

je ne sais pas trop à quoi correspondent les « valeurs variations » et « etats variations », je suppose que les gad « Variations » correspondent au DPT 3.001 et les autres eu DPT 5.001

aprés, je me demande comment afficher les bonnes valeurs dans Jeedom (widget en fonction du %age) :

Capture1

je lance le sujet… merci de me dire ce dont vous avez besoin comme infos

Par ailleurs, comment organisez vous vos adresses de groupes?

Hello,

Tu variation GA 0/2 est celle que tu lie avec ton BP et ta sortie knx sur 4bit, elle ne sera pas utilisée par ta supervision.
Ta variation GA 0/3 est celle que va utiliser ta supervision sur 1byte (slider de variation)
Ton etat de variation GA 0/4 est le retour d’état sur 1byte qui permet a ta sortie knx de renvoyer son état en % et ainsi mettre a jour ta supervision.
Tu devrais utiliser les templates sur le plugin knx (qui est très bien fait) encore merci a l’auteur de celui ci. Ça t’aidera dans la compréhension.

Pour ce qui est de l’organisation de tes GA pour une variation.
Un GA on/off 1bit
Un GA etat on/off 1bit
Un GA variation 4bit
Un GA variation % 1byte
Un GA etat de variation % 1byte

Je complete avec le DPT

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses,

donc si je comprends bien, en partant de mon module :

la table de correspondance serait la suivante

Un GA on/off 1bit DPT 1.xxx ==> switch 0/0/25
Un GA etat on/off 1bit DPT 1.xxx ==> state on/off 0/1/21
Un GA variation 4bit DPT 3.xxx ==> Dim relatively 0/2/21
Un GA variation % 1byte DPT 5.xxx ==> Dim absolutely 0/3/21
Un GA etat de variation % 1byte ==> State dim value 0/4/21

par contre, si j’allume (on/off) le slider ne bouge pas :

jeedom

si je touche au slider ça s’allume :

JEEDOM1

si je fais un off, le slider reste en l’etat :

Capture2

d’ou ma question, comment avoir l’état réel du pourcentage quelque soit la façon dont j’actionne les dimmer… via Jeedom, via mes inter etc…

je dois merder quelque part…

mon module est un MDT AKD-0401.01 Dimming actuator 4-f, 8TE, 230VAC,250W

d’ailleurs à ce sujet, avez vous une préférence pour les modules dimmer?

Montre ton équipement dans le plugin knx

Et comme indiqué plus haut tu devrais passer par des templates du plugin parce que c’est soit tes flags qui sont pas bon soit les maj des états par rapport aux commandes, alors que si tu passe par un template tt est prêt rempli

en fait je me suis rendu compte que j’ai pas pris les bons éléments, les voici :

pour info, je suis passé par le template

Ok j’avais mal lu ton message précédent, mais pour moi c’est un comportement normal

Si tu bouge la variation peut importe en augmentent ou en diminuant (curseur) et que la lampe est éteinte alors tu envois non seulement un changement en % mais également un on sur ton état de 1bit puisque ta lampe s’allume, si ta lampe est allumée et que tu éteins celle ci avec un off 1bit alors ton état sur 1bit passe a off mais ton état en % 1byte lui ne bouge pas c’est normal c’est pour cette raison que ta lampe se rallume au pourcentage de variation précédent.
Par contre si tu mets ton curseur à sur 0 ton état sur 1bit doit passer a off juste?

Je sais pas si j’ai été très clair…

en fait, si je fais un on ça s’allume mais le slider ne bouge pas
Si je bouge le slider ca s’allume,
si je remet le slider à 0 la lumiere s’eteint

mais le slider ne se met pas à jour

pareil pour moi… suis je clair

Je viens de comprendre (ou pas lol), tu veux dire que si le slider reste par exemple à 50%, et que je fais un On, ça s’allumera à 50%?

Oui c’est ce que je voulais dire

C’est à dire?

globalement, je pensais que cela fonctionnait de la sorte :

Tu fais un On, le slider se mets à 100
Tu fais un Off, le slider se mets à 0
aprés tu regles le slider … et la le widget s’ajuste en conséquence… images 0, 10%, 20% etc

Après a confirmer pour l’icône jeedom mais si tu fais un on ou un off tu agis sur 1bit et non sur 1byte donc tu ne peut pas mettre a jour.

Par contre si tu fais varier ton inter knx tu dois voir ton slider se mettre à jour

ok, je comprends, je n’ai pas l’occasion de tester ce soir avec les inter, mais je vois le principe (je vais tester demain) mais je vais approfondir car j’aimerais avoir une certaine cohérence entre tout les informations restituées par le superviseur.

en tous cas, merci à toi et à trés bientot :grin:

Attend mais je viens de capter je crois sur l’onglet luminosité coche la case afficher
Et la tu auras ton état en % et il se mettra a jour
Car le slider c’est ta commande pas ton état

je vois ton raisonnement… je teste

Bonjour,
avez vous trouvé la solution a votre probleme qui est également le mien
si je modifie la variation depuis un interrupteur KNX, je n’ai pas le retour de cette variation sur jeedom

Ca c’est un soucis ETS
Est-ce que ton équipement actionneur envoie un retour d’état.