Diminuer l’intervalle de rafraichissement des mesures de pluie

Bonsoir,
Il a plu aujourd’hui (ou hier selon l’heure de lecture). Cela a rafraichit les températures… mais aussi l’occasion de revérifier certains automatismes domotiques…
Et notamment, s’assurer du temps de réactivité entre la détection de pluie par ma station Netatmo et la remontée de mon store banne Somfy.

Or, je ne suis pas satisfait des résultats obtenus. Le temps de latence entre les premières goutes, les remontées de la station et la réaction via Jeedom est trop longue.
J’ai bien compris que l’API (et non jeedom) y était pour quelque chose

Mais d’après mes constatations, je n’arrive pas expliquer de tels écarts.

Sur le plugin-netatmoweather, au vu de l’historique de la commande « Pluie », j’ai 3 remontées de mesure : à 18h24, 18h44, 18h44
image
image
image

Dès que la commande Pluie est différente de 0 (zéro), Jeedom doit m’adresser un SMS avant de remonter le store banne. Je n’ai reçu le SMS qu’à 18h30.
image

Alors que de son côté, mon applet IFTTT a fait 3 fois le job.

Pourquoi IFTTT réagit 3 fois (avec un écart de moins de 2 minutes), alors que le plugin ne réagit qu’une fois (au cron suivant) ?

EDIT : d’autant plus étrange que IFTTT réagit en moins de 2 minutes car d’après la documentation Netatmo, les données sont mesurées toutes les 5 minutes et transmises toutes les 10 minutes.