Difficulté (démon) à passer du plugin zigbee à Jeezigbee

Serait ce utile de « mettre à jour le firmware » depuis le bouton orange ? Je crains de prendre des risques, d’autant que j’ai mis a jour ce matin le firmware avec une version récente ici depuis mon laptop windows avec l’outil SecureCRT et mon dongle USB Sonoff branché sur le laptop.

C’est bien ZNP/TI qu’il te faut, la config d’un pote sur PI4, mais c’est pareil, l’identifiant du matériel ne change pas que ce soit sur VM ou DIY

Tu as bien relancer les dépendances après ?

Là, tu as prit des risques…c’est pas un firmware Sonoff !
Tu es arrivé au bout du flash ?
Le bouton orange ne sert que pour les clé livrées avec les box il me semble…
Regarde chez eux avec la réf de ton dongle :slight_smile: et reflash le.

Le fichier state.json est créé par z2m et non jeedom. La il dit qu’il ne le trouve pas car il le ne le crée pas car y’a un soucis de configuration.

Dans ton cas il faut vérifier les droits de jeedom (dans la configuration il y a un bouton pour tout remettre a plat), bien vérifier la configuration des ports et relancer. Si ça marche pas supprimer le fichier configuration.json et relancer si ça marche toujours pas mettre le fichier en question ici. Aussi un redémarrage de la vm suite à la désactiver du plugin zigbee peut aider

Jamais faire la mise à jour du firmware avec les sonoff. Faut regarder sur leur site doc ou autre comment faire (si c’est possible)

Non, il a une v2 avec ezsp comme l’indique sa config plugin zigbee.

Tout semble ok dans le fichier de configuration.

As-tu rebooté avant de lancer jeezigbee?
Bien s’assurer que mqtt2 est ok et lancé depuis 5 min.

Antoine

Exact, le pote à la version « normale » je dirais, pourtant achetée il y à 1 mois…

La puce ezsp n’a qu’un support « expérimental » donc autant avoir la p.

Ben si, il me semble. Référence ici: Amazon.fr
Je suis arrivé au bout du flash, j’ai suivi un tuto youtube sans soucis.
Voici le tuto: https://www.youtube.com/watch?v=BU9ha0Uaduc

1 « J'aime »

Merci Loic pour ton aide. Tu parles de la config du plugin ? De quel bouton parles tu ? Qu’entends tu par tout remettre à plat ?
Le dossier data est en lecture écriture:

Au sujet du fichier configuration.json , il se regénère sans problème lorsque je le supprime.

Je vais relancer la vm, même si je l’ai déjà fait

Bonjour @Jerome_Lescure

Une petite question,en passant :
N’as tu pas accédé au moins 1 fois à l’interface Z2M (tu sais , cliquer « ici » puis en metttant l’identifiant) ?
et n’aurais-tu pas, dans la foulée, changé le canal Zigbee (onglet « paramètres » de Z2M ) ? :thinking:
(Je vois que dans l’ancienne config Zigbee tu avais mis le canal 15)

Juste pour savoir… et pour faire avancer le Schmilblic !

Bon , alors , merci à tous pour votre soutien, ça fonctionne et je ne sais pas vraiment dire lequel de vos conseils a été concluant car ma config est toujours la même (cf ci dessous). Surement une dose de :

• redemarrage de la VM
  • relance des dépendances après changement de type de controlleur
  • s’assurer que le démon du manager MQTT est lancé depuis au moins 5’
  • le type de controlleur est bien EZSP car j’ai un dongle en version E: dongle Sonoff ZBDongle-E
  • le flash de ce dongle selon le tuto ici: https://www.youtube.com/watch?v=BU9ha0Uaduc
  • et ma config ci après:

Encore merci à tous :smiley:

PS: Bon, sinon j’ai un autre soucis au sujet des modules Wiser de schneider, eux je n’ai jamais réussi à les faire appairer par d’autre plugin que le plugin Smartlife (Tuya), je vais ouvrir un autre tiquet…

1 « J'aime »

Bonjour

Ce qui est troublant c’est lorsque l’on redémarre Jeedom et que l’on va immédiatement dans la page santé, plusieurs plugins sont en erreurs, il faut attendre au moins 5 minutes comme le signale Tonio16. Le pluging JeeZigbee est le plus long à passer en OK, je pense qu’il attend que Mqtt soit initialisé.
J’ai aussi un dongle Sonoff ZBDongle-E et cela fonctionne très bien. En tout cas, tout va bien qui finit bien.

1 « J'aime »

Bonjour JeedGeek,

Et bien, non , en fait, je n’ai jamais accédé à l’interface Z2M. J’ai résumé dans mon post solution, les points que j’ai pris en compte pour réussir passage à JeeZigbee.

Merci pour retour

Bonne journée

Jérôme

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.