Différences entre les plugins jMQTT et MQTT

Bonjour à tous,

Totalement novice sur ce thème qu’est le MQTT, voici ma question avant de passer le cap : quelles sont les différences entre ces 2 plugins ? A lire leurs descriptions :
jMQTT :

Ce plugin permet de connecter Jeedom à plusieurs brokers MQTT comme Mosquitto afin, de récupérer les messages souscrits, et de publier ses propres messages.
Il supporte la découverte automatique des équipements mais également leur création manuelle.

MQTT :

Plugin permettant de communiquer en protocole MQTT. Le plugin se base sur le broker Mosquitto, permettant donc d'être à la fois broker pour des clients mais aussi client d'un broker existant (bridge)
Le plugin génère automatiquement des équipements sur les topics créés.

J’ai du ma à comprendre / percevoir la différence. Les documentations sont plus fournies mais ne maitrisant pas le sujet, j’ai du mal à en cerner les différences.
Pourriez-vous m’aider ?
Bien à vous
Caelion

Ils font la même chose. Après avoir essayé les 2, j’ai préféré jMQTT car il fournissait un peu plus d’infos (inutiles pour la plupart, donc rigoureusement indispensable pour moi :rofl: )

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.