Différence température

Bonjour,

Comment expliquer ces écarts entre le plugin et le site météo France ?


Mardi : 37 pou 25 ??

mes coordonnées GPS sont pourtant à jour

Bonjour.

Les sources sont différentes, ce qui explique les différences .pour autant, il y a des grands écarts, mais le plugin n’y est pour rien.

Bonjour,

Je déterre ce sujet car cela fait longtemps que j’avais aussi remarqué cet écart de température.

Je me suis rendu sur le site qu’utilise MétéoFull qui est indiqué dans la doc du plugin (Météo Lyon : prévisions et évolution du temps à 5 jours). On peut constater que les valeurs ne sont pas les mêmes :

Bonjour,

J’ai quasiment le même souci que toi Rigolman69.

Les valeurs que j’ai sur mon Jeedom sont celles du site « prevision-meteo.ch », alors que j’ai précisé un lien meteoblue, car par rapport à Météo France (et les sites de météo agricoles sur lesquel je me fie) sont plus proches de la réalité avec Meteoblue que previson-meteo.ch (je peux avoir des écarts de + de 5degrés).

Dans la configuration du plugin, j’ai bien précisé les positions géographiques de ma ville (avec configuration manuelle) et j’ai spécifié le lien Meteoblue concernant ma ville également.

Dans la doc du plugin, il est précisé :

« Les données sont récupérées depuis l’api de https://www.prevision-meteo.ch/ pour la plupart des données et pour la zone géographique (France, Belgique, Suisse).Les autres données pour cette zone géographique, viennent de https://meteofrance.com/ ou sont calculées directement. »

Je ne comprend pas vraiment d’où viennent les données pour la France. Ils disent qu’elles viennent du site Suisse. Mais d’où ce site prend t-il ses données ? En tous cas pas de Météo France ! Ca n’est pas clair !

Bonjour,

  • Selon le code du plugin, seul l’indice UV est récupéré chez MétéoFrance:


    Une API non documentée est utilisée comme le plugin-meteofrance

  • Toujours avec la même source, seul le nombre d’heure d’ensoleillement est récupéré chez MeteoBlue:
    image
    C’est du web scraping donc sujet à non fonctionnement sans préavis. Pas d’API chez MeteoBlue.

  • Toutes les autres données viennent de prevision-meteo.ch. Leur API officielle et recommandée est utilisée.
    Il peut y avoir des problèmes de charge sur leur serveur si tous les Jeedoms l’interroge à la même minute.

Pour les différences de température, ne pas oublier que ce ne sont que des prévisions :thinking: Dans 3 ou 4 jours, ça risque fortement d’être exact ou pas. :crossed_fingers:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.