Difference entre teleinfo et ecocompteur

Bonjour a tous,

Je me permet de venir vers vous aujourd’hui concernant un probléme de différence entre les information de mon linky et de mon ecocompteur que je ne comprend pas. Je m’explique:
-Mon ecocompteur est raccordé a mon linky, via la liaison teleinfo et remonte la conso de base via le pluging ecocompteur.
-j’ai utilisé un tor, raccordé a une des entrées de l’ecocompteur pour mesurer l’arrivée électrique du tableau.

Résultat, je me retrouve avec une différence de conso de l’odre de 8 KWh/jour, avez-vous une explication?
-Est-ce une erreur de l’ecocompteur? car je pense que le linky est plus précis?
-Du coup je doute des conso remontées sur les autres entrées.

Vous remerciant d’avance de votre coup de pouce :slight_smile:

Bonjour,
L’eco compteur ne doit pas prendre en compte le déphasage d’où cet écart, je ne sais même pas si il mesure la tension…
L’eco device t’indique plus que le LINKY?

Bonjour

@domotech74,
je regrette mais l’éco compteur « Leg » prend bien en compte le déphasage, il mesure une puissance active « P ». Il annonce des valeurs en W c’est à dire P=UI Cos fi et non des VA c’est à dire S=UI
ci joint le lien vers le produit et sa notice.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31736-ecocompteur-ip/ecocompteur-modulaire-ip-pour-mesure-consommation-sur-6-postes-110v-a-230v-6-modules

Je connais bien ces produits et ils font partis des 1er à respecter les normes de mesures surtout dans le domaine du résidentiel et tertiaire.
Il est à mon avis important de bien connaître les produits avant de donner un avis qui peut mettre le doute.
@lionel68
quel est le TI que vous utilisez (sa réf son calibre…, quels sont les valeurs d’intensité approchées et sur quelle durée, il nous faudrait un peu plus de données pour vous fournir l’aide attendue!
Cdt

Salut a vous,

Merci pour vos réponses.
@domotech74
non, c’est le contraire, l’ecocompteur indique moins.
@Chris87J
Le TI utilisé est un 41204 avec un Imax de 72A ac, j’ai un I souscrit de 45A.
As-tu besoin d’autre info?

Bonjour @lionel68

aurais tu un schéma de ton montage? combien de fils passe dans ton TI? Quelles sont tes consommations, intensités que tu compares car tu ne donnes que l’écart. Pour allez plus loin il me faudrait un peu plus de détail.
Imagines que ta chaine de mesure soit au total à 2% (calibre TI + Eco compteur) ce qui n’ est pas mal.
donc un TI de 60A donneras +/- 600,02=1,2A soit sur 24heures 2301,2*24= 6,6kw/h d’écart.
Si tu veux améliorer la précision de tes mesures il faut que le calibre de ton TI soit juste supérieur au courant mesuré ainsi tu profites de la pleine échelle et tu obtiens plus de précision dans tes mesures.
Tu comprends bien que mesurer un tube de 20mm au décamètre, ce n’est pas très facile ni précis. Dans le domaine électrique c’est la même chose. Pour mesurer 2A on prendra au maximum un TI de 5A ou 10A mais pas plus sinon après c’est de l’indication tout simplement.
Pour exemple je mesure la consommation de ma pompe de piscine qui est associée à un variateur et là j’ai mis un TI de 10A.
Ce n’est qu’un exemple pour te montrer l’importance de la qualité de la mesure influencée par le % d’erreur du compteur et du TI associé.
Quand tu veux vraiment te comparer au linky qui doit être dans le meilleur des mondes à +/- 0,5%
TI + linky. il normal que tu ai des écarts.
Pour vraiment te comparer il te faudrait une centrale de mesure, c’est un éco-compteur beaucoup plus précis mais beaucoup plus cher.
Voilà j’espère t’avoir aidé à mieux comprendre la notion de tolérance sur la mesure.
Cdt

Salut,

Alors, je ne pense pas que tu ai besoin d’un schéma, le TC est au cul de mon Diff 500mA, un seul conduc de 10mm2.
Concernant le problème de dimensionnement des TC, je suis d’accord avec toi, et je connais déjà cette problématique.
Mais là, nous parlons d’une dérive de 8kWh sur un total de 30, ce qui fait plus de 26%.
Après, Legrand ne fourni pas de Doc sur le TC donc nous ne pouvons connaitre plus sur la qualité du TC.

@lionel68
pourrais tu me dire la longueur de ligne que tu as entre le linky et l’ecocompteur d’apprés ce que j’ai compris, c’est du 10mm2 ?
Je calcul une moyenne de 5,4A mais peut être que tu as congélo, frigo ou autre qui me permettrait de pouvoir approcher une hypothèse.
cdt

@Chris87J
Salut, je ne comprend pas trop là ou tu veux en venir.
en sortie de mon diff 500mA, jai deux fils de 10 ou 16 mm2 2m environ, qui vont sur mon tableau. Mon TC est sur un de ces deux fils (la phase en l’occurrence), le TC est raccordé a l’ecocompteur avec son cable d’usine.
Il n’y a aucun départ en amont.

Bjr @lionel68,
c’est tout simple pour calculer la consommation en w.h c’est UIcos fit. Donc j’ai regardé l’erreur possible sur le courant (entrée TI + TI qui dans les bas courant mesure avec une imprécision 3 à 4 fois plus importante que la classe annoncée soit pour un TI de classe 2 soit 2% d’erreur à 100% et 6 à 8% d’erreur à 5% du courant nominal du TI.
je n’ai pas trouvé la classe du TI 412004 mais je l’a demanderai par curiosité. je t’ai mis un tableau en exemple de schneider pour mieux comprendre.
Capture d’écran 2020-03-28 à 16.07.56.
J’ai eu aussi le cas dernièrement d’écart de conso entre un linky et un compteur résidentiel et simplement trouvé qu’il y avait 30m entre les 2 (maison) avec du 10mm2 soit une resistance de R=(13,7
1,5/10)*(60/1000)=0,120 ohm. dans ce cas nous avions 230v côté linky et 225 v côté compteur intérieur soit un écart en plus de 2,2% à 40A dû à la tension.
Tout ça pour dire qu’il faut bien analyser les mesures, on a vite fait de monter facilement à 10% dans ton cas on est sur plus .
D’autre part, il peut y avoir un écart aussi dû aux harmoniques sur des alim à découpages ou plaques à induction.
Aussi, je te propose de prendre contact avec le SAV Legrand pour au moins faire contrôler ton compteur 412000 avec le TI 412004.
Tiens nous au courant.
Cdt