Différence entre sonde Daikin et sonde perso et Offset de température

Hello, bonjour à tous
J’utilise ce plugin avec des scénarios et scripts persos depuis pas mal de temps et il est génial, merci à son concepteur.
Aujourd’hui, je voudrais m’atteler à un problème récurrent. En mode chauffage, la sonde Daikin indique une température intérieure qui est d’environ 2° supérieure à celles de mes sondes Xiaomi (placées à des endroits de la pièce plus appropriés).
De ce fait, si je règle la consigne à la température souhaitée, le module s’allume, mais ne chauffe pas car pour lui, la température est atteinte.
Avant de refaire mes scénarios en appliquant un majoration de consigne (22° pour 20 souhaité, par exemple - ce qui va m’afficher une consigne erronée dans le widget du plugin), je voudrais comprendre l’option Offset de température et voir si elle peut être utilisée pour ce besoin.

La doc dit :

Offset de température (mesure interieure)
cette option applique un offset à la valeur (info) de la température intérieure remontée par le module.
La température intérieure prend en compte cet offset au niveau de la commande info et du widget; sur ce dernier, une flèche vers le bas est affichée à coté de la température lors que l’option est utilisée.
Choix possibles : Aucun, et de 0.5° à 4.0° par pas de 0.5°.

L’aide contextuelle dit aussi que cet offset « ne s’applique pas au module Daikin lui même mais à Jeedom ».
Du coup, je ne comprends absolument pas ce que c’est sensé faire exactement.
Est-ce que par ce biais, si j’indique un offset de 2°, pour une température de souhaitée et demandée de 20°, la consigne sur le caisson Daikin va passer à 22° ? C’est ce que je souhaite faire, mais ça n’est pas ce que je comprends de l’explication de la documentation.
En fait je ne comprends pas du tout à quoi sert cet offset tel qu’il est expliqué…

Merci d’avance pour vos explications

Salut,

L’offset proposé dans le plugin a un aspect esthétique et modifie la valeur de la commande Température int. (sonde).

Ainsi, si la PAC mesure une température interne de 24°c et que tu paramètres un offset de 2°c alors il sera indiqué 22°c avec une flèche descendante pour te montrer que la température indiquée a été abaissée par rapport à la réalité de la PAC.

image

Cela n’agit donc en rien sur le comportement de la PAC elle même puisqu’elle se régulera en fonction de ce qu’elle mesure (24°c) et non en fonction de la valeur de la commande rectifiée (22°c).

Tu parles de consigne dans ton post mais tout cela n’a donc rien à voir avec la valeur de la consigne que tu appliques.

Hello @Bison, merci pour la réponse.
Oui, je parle de consigne… C’est la température que j’indique au caisson de clim pour qu’il chauffe la pièce à la température mesurée.

  • Ma sonde Xiaomi Aqara indique qu’il fait 19,37°
  • Le caisson de Clim indique qu’il fait 22,5°
  • Je souhaite chauffer à 20°, et ai un tableau de consigne pour chaque pièce, nuit et jour, chaud et froid.

Si j’envois 20° de consigne à la clim, en lui disant de s’allumer en chauffage pour y parvenir, elle va s’allumer, mais pas chauffer vu que pour elle il fait déjà plus de 22…

L’offset réglable dans le plugin n’étant, si je comprends bien, destiné qu’à afficher une température de pièce plus proche de la réalité, il ne va donc pas me servir ici.

Je vais devoir me créer un tableau d’offset de consignes, et appliquer cet offset à la consigne que j’envoie au caisson Daikin, par exemple 23 pour chauffer effectivement à 20.
Merci pour les explications

Je pense que cet offset a été prévu pour ceux qui n’ont pas de capteur de température dans la pièce. Une fois le bon offset appliqué on peut se baser sur celui-ci pour envoyer la consigne souhaitée.

Il est clair que cela ne vaudra pas un capteur de température correctement placé dans la pièce. J’ai appliqué l’offset 2°c chez moi dans un but cosmétique mais je règle la consigne en fonction de la température de ma sonde Aeotec.

Je fais tourner un scénario qui applique une consigne en fonction de l’écart de température entre ce que donne la sonde de la pièce et la consigne souhaitée. Plus l’écart est important plus je mets la consigne haute et quand l’écart faibli je réduis la consigne.

Pense à solutionner ton sujet en utilisant le post qui y a répondu.

A+

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.