Différence entre consigne réglée et consigne reçue par la tête thermostatique

Bonjour,

J’effectue quelques tests sur le plugin et j’ai observé que la valeur de consigne paramétrée dans le thermostat virtuel est inférieur à la valeur reçue par la vanne thermostatique alors que je n’ai pas paramétré d’offset. Je précise aussi que mes vannes possèdent un offset interne mais qu’il est réglé à 0.

En effet, alors que le thermostat est paramétré à 20°C, la consigne sur ma vanne est de 20.5°C comme en témoigne le screen ci-dessous.

Dashboard%20-%20Jeedom%20-%20Google%20Chrome

Voici un screenshot de ma configuration du thermostat :

Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre ce phénomène ?

Autre question : Mes têtes thermostatiques sont réglables manuellement, j’ai donc coché le « contrôle de consigne » mais il n’a pas été nécessaire de spécifier la commande au thermostat pour récupérer la consigne. Est-ce normal ? Comment cela fonctionne-t-il ?

1 « J'aime »

Salut,
Je ne suis pas un grand spécialiste de ce plugin, mais je le pratique depuis quelques mois.
Il me semble que la différence de température est due à l’hystérésis. En gros pour obtenir une température de 20°, on « vise » les 20,5°. Une fois cette température (20,5°) atteinte, le chauffage arrête d’envoyer de la chaleur, et dès que la température retombe à 20° le chauffage recommence à produire (envoyer) de la chaleur.
Pour ce qui est de la case contrôle consigne, il s’agit simplement de permettre à ta tête thermostatique de modifier la consigne de ton thermostat virtuel. Quand cette case n’est pas cochée, la consigne demandée sur ton thermostat virtuel modifie la consigne de ta vanne, mais pas l’inverse,
Quand cette case est cochée, si tu modifies la température demandée sur ta vanne, cela modifie également la température demandée sur ton thermostat virtuel.
Si tes vannes ne sont pas des vannes connectées, cela ne sert à rien de cocher cette case. Perso, j’ai des spiritz également.
Il me semble que tu dois spécifier deux commandes dans ton thermostat virtuel, une commande « on » qui ordonnera à ton système de chauffage de produire de la chaleur. Et une commande « consigne », qui lie ton thermostat à la vanne, et commande l’ouverture de cette dernière.
Que Dave (le développeur, loué soit son nom, béni soit son plugin ;o) me corrige si je me trompe ou si je dis (trop de conneries).

Salut,

la réponse de Ratel est presque correct, quand on demande 20°C, pour être sur que l’a chaudière s’arrête, la vanne est réglé sur 20,5°C (0.5 supérieur).
Sans ça, il y aurait beaucoup de cas ou la vanne couperait juste avant 20°C et donc la chaudière ne s’arrêterait jamais, par contre la chaudière s’arrête bien dès que la température désiré est atteinte (avec un delta suivant hystérésis et inertie paramétré)

Pour la question sur le contrôle de la consigne, tu as défini l’actionneur de consigne et c’est normalement suffisant car il existe un lien entre l’actionneur de consigne de ta vanne et l’info de consigne de ta vanne. Donc rien de plus a préciser.

A+

Merci pour vos réponses.

Question supplémentaire : Mes vannes thermostatiques possèdent une commande consigne mais aussi des commandes on/off.
Y’a-t-il un intérêt à définir les 3 commandes dans le thermostat virtuel pour s’assurer de la bonne coupure de la vanne quand le thermostat est arrêté ?

Salut,

Pour moi tu ne devrait pas utiliser le On/Off, même si ca fonctionnera je penses que tu y perdrait en confort et en consommation, ca même si la température de la pièce est atteinte, laisse le radiateur profiter de la chauffe d’une autre pièce aidera a maintenir la consigne et si besoin la vanne étant regler sur la consigne +0,5 elle se ferma toute seul si ca depasse la consigne.

A+

A+

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.