Différence des commandes "Dernier utilisateur" et "Dernier utilisateur Ask"

Bonjour,
J’utilise le plugin depuis pas mal de temps en mono utilisateur. J’essaie d’intégrer la notion d’utilisateurs différents dans mes interactions et scénarios Ask.
J’ai vu que Telegram propose deux commandes : « Dernier utilisateur » et « Dernier utilisateur Ask », quelqu’un peut il m’éclairer sur leur utilisation ?

pour suivre le post

Hello
A la mise à jour du plugin je ne sais plus quand j’avais remarqué ces nouvelles commandes (ou alors je les avais loupé depuis longtemps faute d’avoir regardé sur une maj précédente).

En jouant très peu avec, j’ai juste vu que :

  • si je fais un appel d’interaction ou la réception d’un message, en lançant « Dernier utilisateur » çà renvoie vers moi (et pas l’autre compte déclaré)
  • si dans un scénario j’ai une commande ask (ie question avec choix) et que je réponds, la commande Dernier utilisateur ask permet de renvoyer vers le compte qui a répondu (si aucun ask fait avant et réponse reçue, la commande échoue)

Je pense tout simplement que ces commandes peuvent éviter dans des scénarii de devoir faire « if Expediteur = machin alors telegram vers machin sinon telegram vers bidule » => si on fait ask et ensuite un envoi de message avec la commande « dernier utilisateur ask » le message partira vers celui qui a répondu au ask sans devoir faire un if

Mais je n’ai vraiment pas trop essayé avec nos deux comptes Telegram pour voir si cela fonctionnait. Je cherchais à avoir ce genre de choses sur des envois d’alarmes ou le premier qui répond arrête le truc et reçoit la confirmation pdt que l’autre reçoit « machin a arrêté l’alarme »

Bref j’ai compris :

  • commande action « machin » : envoie un Telegram à machin
  • commande action « bidule » : envoie un Telegram à bidule
  • commande info « expéditeur » : indique si machin ou bidule est celui qui a envoyé le telegram (utile dans des scenarii d’interactions)
  • commande info « dernier expéditeur ask » : je dirai le compte ayant répondu au dernier ask envoyé par Jeedom (à vérifier)
  • commande action « Dernier utilisateur » : envoi un telegram au dernier compte utilisateur qui a fait un telegram au bot telegram Jeedom
  • commande action « Dernier utilisateur ask » : envoi un telegram au dernier compte utilisateur qui a répondu à un ask du bot Telegram Jeedom

donc on peut connaitre qui a envoyé la dernière demande (info) et lancer une commande vers le dernier répondant (message simple ou réponse à ask) en une commande sans dire qui c’est explicitement (le dernier sera pris)

Après perso j’ai vu que Expéditeur marchait pas toujours bien dans mon cas mais j’ai pt être raté un truc dans l’usage. Pas eu le temps d’exploiter cela mais je sais que j’ai des scénarii qui serait sans doute plus simple et indépendant d’un compte donné si je m’en servais.

Tout cela n’est que déduction personnelle. la doc ou changelog de mémoire quand j’avais regardé ne semblait pas en parler, ça a pt être changé

1 « J'aime »

Hello

Voici les infos :

  • Ajout d’une commande action « Dernier utilisateur » qui permet l’envoi d’un Telegram uniquement au dernier utilisateur ayant discuté avec Jeedom (hors fonction ASK)
    Par exemple, si un utilisateur déclenche un scénario en envoyant un Telegram, on peut lui répondre directement sans aucun calcul et bloc code.
  • Ajout d’une commande action « Dernier utilisateur ASK » qui permet l’envoi d’un Telegram uniquement au dernier utilisateur ayant discuté avec Jeedom avec la fonction ASK.
    Pour des ASK en cascade par exemple, cela permet de ne répondre qu’à l’expéditeur du ASK précédent.
    Cela évite la création d’un scénario pour récupérer l’information et construire l’appel.
1 « J'aime »

Merci @Ds5 et @tomitomas pour la réponse dans le GitHub, j’avais fouillé dans la doc du plugin et dans le forum mais je n’avais pas pensé au Github du développeur !
Je vais pouvoir jouer avec tout ça en ayant les bonnes infos :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.