Différence ARPing VS Ping

Bonjour,

je viens vers vous car je n’arrive pas à comprendre un dysfonctionnement sur mon réseau.
J’utilise depuis qq temps le plugin Scan-Ip que je trouve très sympa.
sauf que depuis que j’ai installé OpenWRT sur mon routeur, certains équipements passent régulièrement en déconnectés alors qu’ils le sont bien.

Après pas mal de recherches(et de prise de tête), je m’aperçois que la réponse ARPing est différente du PING (cf copie d’écran).
Et je crois que le plugin utilise ARPing. Ce qui explique au moins pourquoi mon équipement passe en rouge dans le plugin.

ping1

ping2

Vous constatez que le ping répond bien, mais que le ARPing est très aléatoire.

Si je n’avais eu aucune réponse avec arping, j’aurais cherché au niveau sécurité du routeur, mais comme certaine réponses sont ok, je me dit que ça ne vient surement pas de là.

Sauriez vous expliquer ce phénomène ?

Merci d’avance

Edit : Je précise que le pb n’est pas lié au device, car beaucoup d’équipements qui passent par ce routeur ont ce même comportement.

Hello,
De ce que j’en sais, le Ping est fait sur le device cible, directement par le device source (via icmp)
alors que l’ARPing interroge la table du cache ARP du routeur.
Normalement, c’est plus fiable que le ping… Etrange donc…
A ta place, je regarderais du coté du routeur du coup.
Je vois aussi que tu lances tes ARPing sur l’ip. Pourquoi pas sur la MAC plutot?

PS : le ping peut renvoyer un faux negatif si le device est trop chargé. les commandes icmp n’étant pas prioritaires. Et il consomme de la batterie aussi.

Pour moi, le ping correspond à une interrogation directe d’un serveur par un autre avec une réponse attendue.
Ca foncitonne dès lors qu’il y a un routage enter les différents reseaux (ie tu peux pinguer un serveur qui n’est pas sur ton reseau)
l’arping se passe sur couche reseau inferieure. Ton serveur broadcaste sur ton réseau et attend les réponses de tous les serveurs sur le reseau (au niveau @mac) :
impacts :
1 - l’arping est limité au réseau en question et ne passe pas les routages
2 - certains matériels réseau ne laissent pas passer le broadcast
3 - en fonction de la performance et de la config du réseau, certains broadcasts ou certaines réponses peuvent ne pas arriver en temps voulu (celà dit, sur ce point, j’ai du mal à comprendre, mais je constate aussi que des arping ne répondent pas toujours !)

(de mon coté, j’ai un réseau CPL et des arping qui ne passent pas pour les matériels qui sont derriere les routeurs CPL (DEVOLO). j’en deduis un impact des routeurs CPL sur l’ARPING, non visible su rune couche superieur - PING)

Bonjour,

Techniquement, on ne peut pas faire une requête arp avec une MAC, l’arp sert à retrouver la MAC à partir de l’ip et ce protocole doit toujours fonctionner sinon il est impossible pour 2 machines (sur un même subnet) de communiquer.
Le inverse arp, c’est l’inverse évidement mais celui-là n’est pas obligatoire sur un réseau je pense donc pourrait être ignoré de la cible ? A confirmer.
Mais du coup je dirais instinctivement qu’utiliser ARP (sur ip) offre plus de garantie que inARP (sur MAC).

Dans les 2 cas ce n’est pas le routeur qui répond mais bien l’hôte cible (d’où le fait que c’est une requête broadcast, aucun intérêt de faire un broadcast si on attend une réponse d’un hôte en particulier).

Merci pour vos réponses. ça m’éclaire un peu mieux.

Donc si je comprends bien ce que vous dites, ces réponses ARPing aléatoires, indiquent qu’il y a bien un soucis sur mon réseau ?

Avant d’aller acheter un nouveau routeur, je souhaiterais avoir également votre avis sur les bandes du wifi 2.4G que j’utilise. (Je précise que je n’ai pas de soucis avec la 5G)
Les 3 plus hautes fréquences du graph ci-dessous sont à moi.
Le canal 1 est celui utilisé par mon visiophone (je ne peux pas changer le canal)
Le canal 6 est celui de mon routeur principal
Le canal 11 est celui qui à priori pose problème et est situé à l’autre bout de la maison. Les 2 sont connectés en ethernet.
Par contre, je me dit que comme mon canal Zigbee utilise également le 11, ça pourrait expliquer certains dysfonctionnements.
J’ai essayé de positionner ce routeur sur le 1, mais mon visiophone devient alors très capricieux car il est dans la même pièce…

D’après vous, si je le met en 6, comment se comporteront mes équipements, vu qu’ils utilisent le même SSID ?

Encore merci !

Le routeur n’y est pour rien, c’est du local, il n’intervient pas dans ces communications.

Désolé, je ne comprends pas ta réponse.
Je parle bien des 2 routeurs de mon réseau local.

En résumé, un routeur c’est un appareil (ou un des roles d’un appareil) qui « route » le trafic depuis le réseau local vers internet et vice-versa.

Si 2 machines discutent entre-elles sur le même réseau, le routeur ne participe pas à cette discussion, il pourrait même ne pas exister (il faut quand meme avoir des ips et un switch ou du wifi etc, mais ca c’est pas le routeur qui s’en occupe)
Donc s’il y a un problème de communication entre 2 machines sur le réseau local, le « routeur » n’est pas en cause.

Le wifi pourrait l’être, le mieux s’est de tester via cable pour confirmer ou infirmer cette possibilité; et ensuite seulement tenter de changer des configs wifi si c’est bien lui qui est en cause.

J’ai bien compris que votre « routeur principal » est en fait une box qui a plusieurs roles (routeur, switch, dhcp, dns probablement etc) mais il faudrait savoir ce qu’est le « routeur » secondaire.
Est-ce réellement un routeur (et utilisé comme tel) ou est-ce uniquement un « point d’accès wifi »;
Quelle est la plage d’ip utilisé par les équipements connectés au deuxième wifi (car je pense que ce n’est que ca) ?

Effectivement, le « routeur » principal (qui sert également de borne wifi), route mon réseau local (en 10.0.x.x) vers la box qui est sur un autre réseau (192.168.xx).
Et ce que j’ai appelé « Routeur secondaire » est bien un point d’accès wifi connecté au routeur principal par ethernet. Donc sur le même LAN