Devices DeltaDore : JEEDORE - TYDOM quel avenir?

Bonsoir la communauté,

Depuis plusieurs années je me suis équipé de différents devices DeltaDore pilotés par une box TYDOM 1.0, elle même gérée au travers de JEEDOM et le plugin JEEDORE.

Aujourd’hui je regarde pour un futur passage sur DEBIAN12 PHP8 sur RPI5 mais en suivant les différents sujets je vois que JEEDORE n’est plus suivi depuis belle lurette et que le Plugin Tydom n’existe qu’en Github et pose des problèmes avec ses dépendances.

Tydom semble aussi abandonné par son Dev. Tuxgasy faute de temps.

Selon vous va t il falloir abandonner les devices DELTADORE , êtes vous nombreux à les utiliser ?
Un développeur pourrait il regarder l’ampleur de la tache sur ces 2 plugins pour les rendre compatibles php 8 ?

Merci

Bonne soirée

Roland

Bonjour,

Il existe le projet tydom2mqtt qui semble bien suivi (utilisé sur ha d’ailleurs): tydom2mqtt

Intégration sur jeedom possible avec plugin-mqttdiscovery (https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/MQTTDiscovery/fr_FR/#tocAnchor-1-3-2)

Plus qu’à tester que c’est compatible avec votre matériel.

Merci @Mips pour vos précieux conseils.

Oui j’avais vu aussi cette piste mais Docker and co c’est l’inconnu pour moi.
Il y a pas mal de tutos qui montrent comment installer Docker sur RPI je vais déjà me lancer sur une VM.
Par contre ensuite est ce que je vais pouvoir héberger docker sur la même machine que mon Jeedom ( RPI4 2Gb ) j’ai une configuration « moyenne » dans santé : charge 0.31 0.23 0.2
Pas envie d’avoir un second RPI rien que pour ça
.
Merci et bonne journée

Je n’ai pas testé donc ne pas se fier juste à ceci mais il existe le plugin-docker2 (docker management), officiel, qui sert à installer et gérer docker sur la machine jeedom.
Il permet du coup de créer un container avec l’image voulue, tydom2mqtt ici.
Mais c’est sur qu’il y a une expérience et connaissance à acquérir.

Hello,

J’ai eu une Tydom lors de l’achat de mes fenêtres pour piloter les volets et avoir l’état des ouvrants.

Je me suis tourné vers tydom2mqtt, j’ai un peu galéré au début mais maintenant ça tourne.

J’ai installé le plugin docker management, pour installer Tydom2mqtt

Et avec Mqttdiscovery je récupère les équipements.

Bonne journée

Merci @hazlo59, je vais me lancer ce week-end. Vous tournez sur raspberry ou une machine plus puissante ?
Pas de problème de perf ?
Avez vous aussi mosquitto pour d autres plugins ? Tout cela cohabite ?
Je préfère être prudent avant de partir bille en tête
Cdt
Bon week-end
Roland

Je suis sur un raspi4 en debian 11
J’ai mosquitto avec les plugins zigbee et zwave.

J’ai pas constaté de problème depuis.

Cdt

Bonjour,
Je me suis lancé cette semaine. En effet faut se pencher dessus (je suis complètement novice) et J ai pas mal galéré (bien mettre toutes les infos pour tydom2mqtt) mais pas infaisable.
Pour l instant je vois mes équipements (volets) depuis ce midi mais impossible d interagir avec eux…Je dois me pencher dessus ce week end.
Je suis sur Luna, avec mosquitto installé par mqtt manager et docker manager et mqtt discovery d installés.
Clément

Bonsoir @Hazlo59 bonsoir @clement1

Je me suis mis aussi à jouer avec mqtt, pas évident mais je commence à comprendre le système.
Je jongle avec un docker et tydom2mqtt + mqtt Discover + jmqtt + mqtt manager.
Pour l’instant ant pas moyen de piloter mes lumières je n’ai aucune commande Action qui remonte, il n’y a que des commandes Info.

Avez vous des equipements DeltaDore qui pilotent des lumières, si oui avez vous réussi à les piloter avec tydom2mqtt ?
Ma prochaine étape : utiliser mqtt explorer pour voir les topic et aussi monter une VM avec Home assistant pour vérifier si tydom2mqtt pilote bien mes interrupteur et comparer…
À suivre
Bonne soirée
Roland

Bonjour,
J ai le même problème pour mes lumières,aucune commande action. Mes volets fonctionnent bien (toutes les commandes apparaissent) mais’pas les lumières.

On ne sait pas de quoi vous parlez…

Ici c’est un discussion général et pas un sujet pour parler d’un problème qu’on ignore sur je ne sais pas quel plugin, sans aucune info de config ni log: n’espèrez pas une solution du coup.

Bonjour @Mips
On est bien d accord pour l’instant je n’attends pas de solution, je continue à poser un diagnostic.

De toute façon je vais ouvrir un nouveau post dont j’ignore encore le titre. Après analyse, le résultat de mqtt explorer est différent lorsque tydom2mqtt est utilisé par home assistant ou par jeedom. En gros sous jeedom pour le topic, Light il manque les commandes Action.
Je donnerai des détails dans ce prochain post, je crains que cela soit l’intégration du container tydom2mqtt par le plugin Docker management…
À bientôt
Roland

1 « J'aime »

Bonsoir,
Grâce à @Mips et son plugin Mqttdiscovery la réponse à la question du titre de ce post est donc d’abandonner Jeedore ou Tydom pour s’orienter vers la solution du container tydom2mqtt.
Ainsi il sera possible de passer en Debian 12 sans avoir les problèmes de compatibilité ou de dépendances
Merci @Mips @clement1 @Hazlo59 d’avoir participé à ce sujet et contribué à sa solution
Bonne soirée
Roland

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.