Développement de plugin avec IA

Bonjour,

Pour éviter de polluer des échanges déjà compliqués, je préfère faire un post séparé.

Il y a de plus en plus de plugins mis à disposition par des utilisateurs de Jeedom avec pas ou peu de connaissance en programmation et tout autant de connaissance sur le framework Jeedom. Le résultat est fonctionnel chez la personne qui le met à disposition.

Je vois 3 points de vue :

  • l’éditeur du plugin
  • les utilisateurs
  • les autres éditeurs de plugin historiques (ou dev) et mainteneurs de Jeedom

Je pense qu’il faut bien comprendre les 3 .

La liste des « mais » est à la fin.

  1. L’édteur de plugin IA

J’imagine qu’un utilisateur sans trop de connaissances en programmation mais identifiant un manque peut avoir l’idée de faire un plugin. Justement sans connaissance, il s’appuie sur une IA. Ca donne un plugin fonctionnel chez lui. Il met ce plugin à disposition des autres pour palier au manque chez les autres.
C’est de bonne foi et c’est honorable.
Il se dit que le développement lui a couté l’abonnement à l’IA et que le plugin pourrait être payant afin de limiter l’argent investi et amortir les abonnements à plusieurs utilisateurs. Là aussi c’est de bonne foi, je n’en doute réellement pas.

  1. Les utilisateurs

En voyant qu’un nouveau plugin couvrant leur besoin est disponible, ils l’installent et tombent sur des cas non prévus par l’IA :

  • fonctionnement différent
  • incompatibilité avec d’autres plugins
  • effets de bords inattendus
  • etc.
  1. Les éditeurs de plugin « historiques » ou dev

Ces gens-là ont identifié un manque aussi et à une époque sans IA ont pris le temps de se documenter sur la programmation et le framework Jeedom, ont passé des nuits à coder, tester, corriger le code. D’autres nuits à trouver la source d’un problème rencontré par un utilisateur. Encore d’autres nuits à chercher à améliorer le plugin suite à des suggestions d’utilisateurs.
Bref, du temps et de l’investissement personnel.
Et certains plugin sont gratuits.
Le fait de voir des plugins IA dont le code ne respecte rien, pouvant potentiellement casser une configuration Jeedom et payants de surcroit peut être une source d’énervement.
Les dev utilisent l’IA en connaissance de cause et en vérifiant le résultat. L’IA est un assistant, une aide et pas la seule entité à maitriser le code plugin.


Et maintenant les « mais »…

Utilisation d’une IA

l’IA est un outil dont il faut savoir se servir. L’IA prendra le chemin le plus court et logique pour arriver à un résultat demandé. Si l’utilisateur qui veut générer un plugin ne connait pas les règles, il ne peut pas les imposer à l’IA et donc le résultat n’est pas conforme aux règles. Ca « pourrit » les installations Jeedom des utilisateurs qui installent ces plugins et les dev historiques sont appelés à l’aide pour réparer les bêtises. Ou alors ça coute éventuellement de l’argent à l’utilisateur qui demanderait le support de Jeedom via un tiquet.

Monétisation du plugin

Certains plugins sont gratuits, beaucoup en fait. Et le fait d’avoir passé du temps à développer un plugin n’est pas compensé par un dédommagement, juste un merci ou un :heart: sur le community de temps en temps.
Pour un dev historique, voir un plugin IA payant est une hérésie puisque, potentiellement c’est une source de problèmes (cf. la review de Mips sur les quelques premières lignes de codes).


→ Encadrement

Selon moi, il faut qu’il y ait une règle qui encadre ce type de développement. Il ne faut pas interdire l’IA, il faut juste que le résultat soit conforme à des règles.
C’est à l’équipe de Jeedom de prendre exemple sur HA, ou autre, pour mettre des règles en place :

  • pour le développement
  • pour le support suite à l’utilisation d’un plugin ne respectant pas ces règles

A+
Michel

14 « J'aime »

En plus des règles, qui me paraissent obligatoires également, serait-il envisageable que jeedom et/ou les devs « seniors » proposent un semblant de méthodologie à suivre pour initier le développement d’un plugin avec l’IA ? Par exemple un début de prompt du genre "en se basant sur la document officiel de jeedom et le plugin-template, etc… " . Ca pourrait pemettre d’avoir une base plus saine au départ, et plus facile à reprendre ensuite par un dev ?
Ou bien c’est comme essayer d’apprendre à conduire à une poule ?

Bonjour,

mon chauffeur est une poule, ça compte ?

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

La comparaison m’a fait marrer. Enfin ça me fait mal de l’ecrire mai j’ai bien l’impression qu’au rythme où ça va, dnsa 2 ans « les poules sauront conduirent » et comme pour les productions de musiques, 70% des plugins seront des developpement d’IA.

Le core resistera ou pas suivant les choix de l’equipe.

Si les plugins pondus par l’IA s’améliorent, pourquoi pas…

1 « J'aime »

Comme dis dans un autre post il faut d abord dire a l’ia ce que est jeedom, lui dire de lire la doc officiel, les template officiels etc..etc….. l ia peut faire grandir jeedom, et aider a domotiser plus de choses je pense, mais effectivement il faut que cela soit bien fait

je peux pas repondre sur ce fil car réservé au dev, mais je pense que l auteur a voulu bien faire, meme tres bien faire et aider les autres a trouver une solution : Présentation plugin Stellantis Connect - #12 par nebz

Hello,

@nebz a bien résumé les grandes lignes ici je trouve :

Je ne veux pas m’avancer pour l’équipe dont de nombreux membres sont en vacances actuellement mais il me parait également évident que toutes contributions entièrement générées par une IA doivent être refusées d’autant plus s’il s’agit d’un plugin. Il me parait tout aussi évident qu’il faut comprendre les grandes lignes de ce qu’on propose quel que soit le sujet.

En fait la meilleure pratique à avoir avec l’IA est justement l’inverse : s’en servir pour étudier le sujet dans le but de mieux l’appréhender plutôt que lui demander de faire le taf à sa place et d’attendre que d’autres devs débuguent le code qu’elle a pondu sans faire le minuscule effort d’essayer de le comprendre soi-même. Surtout que quand on voit le code de certains plugins full IA il est évident que ça entrainerait énormément de demandes au support s’il venaient à être massivement déployés en l’état donc encore une fois d’autres devs qui devront se farcir ce travail fastidieux à la place du dev à l’origine du code problématique.

4 « J'aime »

Hello !

Vaste sujet que l’IA :slight_smile:

En phase avec ce que vient de dire @Aurelien ! Il y a 2 façon de voir les choses : soit on subit l’IA qui va pondre du code, sans chercher à comprendre la logique de ce qu’elle a fait (du moment que cela fonctionne dans MON environnement) soit on profite de cela pour engranger des compétences.

La révolution de l’IA est en marche et on ne l’arrêtera pas. Face à cela, il y a 2 types de personnes : ceux qui vont s’en servir « bêtement » (pas du tout au sens péjoratif) et qui viendront se plaindre dans x années que leur métier va disparaitre au profit de l’IA et il y a ceux qui vont profiter de cet outil pour monter fortement en compétences. Je suis certain que pour eux le marché du travail ne sera pas un souci et l’IA ne les remplacera pas ! Surtout du côté des devs.

Ce qui me frappe le plus ces derniers temps sur le community, ce n’est pas de voir sortir des plugins « made in IA » (au contraire même car cela part d’une bonne intention) mais c’est le refus systématique de prendre en compte les remarques et de passer quelques heures à analyser ce qu’à fait l’IA. Tout le monde serait gagnant :

  • le dev qui aura appris,
  • la communauté, qui disposera d’un plugin fiable et pertinent
  • Jeedom, qui étoffera son market et potentiellement son CA avec des plugins payants (afin de rémunérer le temps investi par le dev bien sur et pas l’IA :slight_smile: )

Au lieu de cela, la réponse est toujours la même : « merci de supprimer mon post, je ne publierai le plugin ». Pourquoi ? Je ne comprends pas !

Xav

1 « J'aime »

La création de plugin via IA correspond à un besoin , à un plugin non existant dans l’environnement Jeedom. Sa création a donc un sens .

Positivons : Si certains se lancent dans la création de plugin via IA pour Jeedom , c’est que ces derniers sont satisfait de Jeedom .

Après , ce que fait mal l’IA aujourd’hui , elle le fera mieux demain et parfaitement après demain , soyons réaliste.

Je suis plutôt donc favorable à la publication de ces plugins IA , mais uniquement si je suis averti de la chose et en toute connaissance de cause. Mais j’avoue , je ne pense pas , actuellement , que je dépenserai un euro pour ce type de plugin ; Plutôt réserver mes dépenses aux développeurs physiques.

1 « J'aime »